Lundi 22 décembre 2008 à 9:33

Photos, photos comiques

http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages1/chateausable1.jpg
http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages1/chateausable3.jpg    Tous les ans, des artistes proposent aux enfants en vacances de consacrer quelques matinées à construire sur la plage des châteaux de sable qui résistent  quelques semaines, à condition d’entretenir régulièrement l’humidité du sable et qu’il n’y ait pas de pluie violente dont les grosses gouttes détérioreraient la surface des statues.
    Je suis toujours étonné des merveilles que ces artistes arrivent à faire construire à ces enfants, tout en leur donnant une leçon de sculpture et d’observation des dimensions et des expressions de leur environnement.
    J’adore ces réalisations, c’est sans doute un peu enfantin.
    Si je rencontrais un psy freudien, il me trouverait sûrement des raisons.
    “Quand j’étais petit enfant, j’étais sûrement amoureux de ma “mer”  et, bien que refoulant ce penchant sexuel, je faisais un complexe de ne pas pouvoir aller la voir que quelques jours par an.
    Et bien qu’obnubilé par mon complexe d’Oedipe, je refoule l’envie de tuer mon père qui m’a baffé parce que je  torturais les puces de sable en leur arrachant les pattes une par une
    Je ne m’en suis pas remis et depuis je rêve de bâtir des châteaux de sable pour y enfermer au secret, les refoulements sexuels de mon inconscient.”

  http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages1/chateausable2.jpg 
Pour redevenir sérieux, je précise que la neuropsychologie moderne ne reconnaît pas la notion de refoulement mais seulement celle de blocage et considère qu’un enfant (sauf éducation très spéciale) n’a pas de pulsion sexuelle avant la puberté. Quant au complexe d’Oedipe, il a des explications beaucoup plus simples que les explications sexuelles.

Par Lucy-Westenra le Lundi 22 décembre 2008 à 9:42
Alors là, moi je trouve ça vraiment magnifique. Et pas enfantin du tout ! Une telle précision et un tel réalisme avec... du sable humide ! Toutes les sculptures autant qu'elles sont sont splendides, et particulièrement le château de la première photo. J'adore ça !
Par MiMiNe le Lundi 22 décembre 2008 à 10:13
C'est époustouflant ce qu'on peux faire avec un rien.
Très jolie.
Par back.to.the.start le Lundi 22 décembre 2008 à 10:33
tout simplement maginifique. Spectaculaire. le genre de choses qui me laissera toujours bouche bée alors que je suis plutôt du genre à parler sur tout (sans pour autant dire que je connais tout hein !)
et le complexe d'oedipe. j'ai l'impression que des fois ça déforme la relation mère-fils. Comme si on était tous obligé de passer par cette étape. J'ai moi-même un frère très attache à ma mère... il faudrait que je lui demande s'il a déjà pensé à tuer papa ! mais je trouve que c'est une théorie très intéressante, mais parfois, elle me gêne un peu.
Par kaa le Lundi 22 décembre 2008 à 13:28
Ces oeuvres éphémères m'ont toujours fasciné.
C'est comme les mandalas, ces chefs d'oeuvre de sable qui ne sont pas faits pour durer.
Par invidia le Lundi 22 décembre 2008 à 19:03
Pour moi il n'y a rien d'enfantin à ces constructions, c'est de l'art. Ca me laisse toujours sur le cul de voir des sculptures et des dessins faits dans des matériaux qui ne résisteront pas. Un peu comme les sculptures de glace, ou encore certains dessins faits sur des vitres grasseuses de voitures (je sais plus où j'avais vu ça mais c'était impressionnant).
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/2751339

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast