Mercredi 21 janvier 2015 à 15:22

Politique, économie, religion.

 http://lancien.cowblog.fr/images/Images2-1/10001650ilmeneunechasseimpitoyableenverssesennemis.jpg

Oui je suis un fan de « François » !
    Peut être pensez vous qu’il s’agit du Président Hollande ?
    Eh bien non. Quoique non croyant, c’est le pape François que j’admire et dont je suis un farouche partisan.

    C’est d’abord un homme très intelligent et très cultivé. Il a fait de longues études supérieures, en travaillant dur pour les financer. Il parle plusieurs langues et a une solide expérience. (voir mon article du 15/12/2013).
    Il fait partie des grands de ce monde, au moins aussi important que les dirigeants des grands pays. Il a pourtant désiré une vie simple et sans fastes. Contrairement aux autres papes, il ne touche aucune rémunération, il ne cherche pas les honneurs et le grand confort. Il continue même à s’occuper des pauvres de Rome.
    
    L’entourage du pape, la Curie, avait des goûts de luxe et, à lire la presse, les activités financières correspondantes n’étaient pas très claires. Le pape vient de rappeler à ses cardinaux, en termes très vifs, qu’ils n’étaient pas là pour succomber à l’attrait de l’argent et d’une vie agréable, mais que leur sacerdoce devait être tourné vers les autres et notamment vers ceux qui souffraient. Je ne sais pas quels ont été vraiment ses propos, car je ne les connais que par la presse ou la télévision, mais ils m’ont semblé pleins de bon sens, conformes à la parole du Christ et des Evangiles, mais très volontaristes et sévères. C’était une profession de foi.
    Et surtout, ce ne sont pas des paroles en l’air, comme c’est le cas de trop d’hommes politiques : lui montre l’exemple.

    Sur le plan international, son attitude me paraît exemplaire. Il prône la paix dans le monde, rejette les extrémistes intégristes de tous bords et prêche le rapprochement des hommes pour combattre les fléaux et la misère.
    Il a contribué à la détente entre Cuba et les Etats Unis, il voudrait atténuer le conflit israélo-arabe. 
    Et chose extraordinaire, il ne clame pas que le dieu des chrétiens est le seul et le plus grand, et que les autres ne valent rien. Il est ouvert aux autres religions, ou plutôt à ceux qui les pratiquent et à l’œcuménisme. Quand c’est nécessaire il est au coté de responsables musulmans ou israélites, voire athées, si cela peut ramener le paix et la compréhension entre les peuples, et apaiser certaines tensions.
    Et il n’a jamais dit un mot contre la laïcité d’un état comme la France.

    Et au plan de la morale, certes il ne peut pas faire de révolution, mais il cherche à moderniser l’église, au grand dam de certains très conservateurs et à l’esprit étroit.
    Bien sûr il ne peut pas légaliser le mariage religieux pour tous, l’avortement et l’euthanasie.
    Mais il a dit que les homosexuels devaient être respectés et étaient des hommes et des femmes comme les autres, il ne condamne plus la contraception comme ses prédécesseurs et il a dit que les personnes âgées et malades devaient avoir une fin de vie digne et apaisée.

    Bref le pape François m’apparait comme un homme ouvert, très intelligent, de bon sens, politiquement habile, mais qui sait cependant être sévère quand il faut condamner, mais qui par contre, veut moderniser l’Eglise catholique, et l’adapter à notre temps et à l’évolution du monde. Et il prône la paix et la fraternité, tout en luttant contre les extrémismes dangereux.
    Il est humble malgré toute sa grandeur et mène une vie toute simple, tournée vers les autres et l’efficacité.
    Je pense donc que c’est un homme remarquable, comme il en faudrait beaucoup parmi les dirigeants de ce monde, et je lui souhaite une longue vie, et la réussite dans ce qu’il entreprend avec audace et persévérance.


Par maud96 le Mercredi 21 janvier 2015 à 19:53
Un bel éloge... En tout cas, avec son histoire de lapins sauteurs, il aura réussi aujourd'hui à ce que tous les médias parlent de lui ! Comme quoi parler imagé et clair, çà paie ! Mais ce n'est pas très PONTIFICAL :)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/3271392

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast