Dimanche 18 janvier 2009 à 8:29

Drogue, alcool, addictions

http://lancien.cowblog.fr/images/Chats1/chatcreve.jpg     Alors voilà, aujourd’hui je suis fatigué comme ce petit chat et je vais me distraire un peu, mais ne vous y méprenez pas, ce que je raconterai est exact au plan chimique.
    Je vais vous parler de la “drogue chocolat”  !


    Près de 15 % des hommes et de 30 % des femmes avouent avoir des envies compulsives de chocolat. La proportion est double chez les ados et je crois que pour mes “guenons” c’est encore pire !

    On connaît plus de 300 substances qui composent le chocolat. Parmi celles-ci, on en a effectivement identifié certaines qui pourraient provoquer des effets de dépendance comme la caféine et la théobromine, un autre stimulant un peu moins puissant. Mais ces substances se retrouveraient en trop faible quantité dans le chocolat pour avoir vraiment un effet.

    Même chose pour la présence de phényléthylamine, une substance reliée à une famille de stimulants : les amphétamines. A titre d'exemple, le chocolat contient moins de phényléthylamine que le fromage de chèvre.! (attention à ceux qui vont sur “face bouc”).

    Enfin, récemment, un neurotransmetteur naturellement produit par le cerveau, l'anandamide, a été isolé dans le chocolat. Les récepteurs neuronaux à l’anandamide sont aussi ceux auxquels se fixe le THC, le principe actif du cannabis. L’anandamide du chocolat pourrait donc peut-être contribuer au sentiment de bien-être rapporté par les personnes accrocs au chocolat (bien que plus de 30 kilos de chocolat devraient être ingurgités pour avoir des effets comparables à une dose de cannabis ! Je suis certain que cela est au delà des capacités de mes guenons et donc cela ne m’alarme pas IOI).

    Quoiqu'il en soit, plusieurs scientifiques s'accordent pour dire que la dépendance au chocolat pourrait être simplement due à son bon goût qui entraîne une sensation de plaisir intense qu'on veut renouveler.

    Vous voyez, encore la faute du circuit de la récompense ! On le trouve partout, celui là , avec sa dopamine de petite amie !
    Tiens si j’étais en âge d’avoir encore une fille, je l’appellerais “Dopamine”, c’est mignon ! IOI  Après tout, j’ai connu des filles qui s’appelaient Annie-Line.

    Mais soyez rassurées, le chocolat noir, qui contient peu de sucre et seulement du beurre de cacao (et pas les graisses que nous retrouvons dans maints aliments) ne fait pas grossir. C’est une légende inventée par les grand-mères pour éviter une indigestion à leurs petits enfants.
    Bien plus il contient divers éléments bénéfiques, et notamment du magnésium et il est excellent pour notre équilibre neurologique.
    Alors quand vous êtes un peu anxieuses, remplacez les anxiolytiques par du chocolat, vous vous porterez mieux à terme.

 http://lancien.cowblog.fr/images/ClimatEnergie/clavierchocolat.jpg 

    Moi pour me remonter le moral et me défatiguer, le clavier de mon macintosh est en chocolat ! Miam ! ^ ^ ^
    Faut que j’en rachète un par semaine, mais mon moral est bon grâce à cela !!! IOI

Par MiMiNe le Lundi 19 janvier 2009 à 14:43
Je suis trop pas tard fan du chocolat comme ça mais dis donc ton clavier il me donne envi :)
Par touchthesky le Lundi 19 janvier 2009 à 20:24
Hum chocolat!! C'est bon ça, moi j'en mange pas souvent mais à chaque fois c'est un plaisir. Faudrait peut être faire ça avec les drogues. Non je rigole poisson d'avril!!
Par touchthesky le Lundi 19 janvier 2009 à 20:24
Ah on me dit dans l'oreillette que on est en janvier...Bon bah poisson de janvier!
Par lavieselonmoi le Samedi 7 février 2009 à 20:17
hhhuummmm, excellent le chocolat noir.....
Par satine-objective le Jeudi 19 février 2009 à 0:12
t'es sérieux? un clavier en chocolat??!
Par satine-objective le Jeudi 19 février 2009 à 0:13
lol
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/2770570

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast