Samedi 24 octobre 2015 à 8:40

Psychologie, comportement

http://lancien.cowblog.fr/images/Images3/14452905.jpg

    Je me sers assez peu de mon téléphone portable, car j’ai presque toujours un téléphone fixe sous la main. Il m’arrive même d’être obligé de l’appeler avec le fixe pour savoir où je l’ai mis !! Je m’en sers surtout quand je vais à Paris en métro.
    Et je ne m’en sers jamais en voiture : non seulement on risque un PV, mais c’est très dangereux ; j’ai vu deux accidents où le conducteur n’avait pas réagi à temps parce qu’il était au téléphone, et un motard se casser la figure tout seul en tapant un sms.
    Et j’éteins toujours mon portable dans une salle publique.
    Ce qui m’agace c’est lorsque je fais une conférence et qu’un portable sonne. Je m’arrête  de parler et j’attends que la personne ait arrêté la sonnerie (ou soit sortie de la salle pour répondre).
    Je trouve pénible les gens qui regardent sur leur portable; Facebook au théâtre ou au concert. Pourquoi sont ils venus à ce spectacle ?. On est beaucoup mieux chez soi pour regarder un ordinateur
    Aux USA on rigole moins avec cela : un juré à un procès s’est vu infliger deux jours de prison pour avoir consulté son portable et envoyé des SMS au lieu d’écouter les plaidoiries.
    Quant au métro à Paris, (ou dans les TGV, on peut à peine parler à son voisin : tout le monde téléphone. Et j’entends régulièrement mes voisins ou vis à vis de fauteuil raconter sans pudeur toute leur vie.

    Je pense que vous avez tous eu l’occasion d’avoir quelqu’un en face de vous, qui ne vous voit presque pas, ne vous écoute pas et consulte son portable : cela s’appelle "Phubbing" : c’est une contraction de "phone" ("téléphone") et "snubbing" ("snober"), qui pourrait se traduire par « télépho-snober".  Et nos hommes politiques y sont aussi accrocs comme le montrent les deux photos de cet article, que j’ai trouvées dans la presse sur internet. Bien trop de personnes « phubbent » et je trouve cela parfaitement impoli.
    J’ai lu sur internet le chiffre effarant suivant : les gens consultent en moyenne leur smartphone 220 fois par jour ! Une véritable addiction.
    J’ai souvent vu un convive consulter son portable pendant un dîner, au milieu d’une conversation et même regarder son téléphone en vous parlant. Quant aux personnes qui gardent en permanence leur téléphone à la main, ou qui est devant leur yeux sur leur bureau, alors qu’elles vous parlent, c’est tous les jours que j’en vois.
    Il paraît que certaines personnes mettent leur smartphone sous leur oreiller et répondent, même en faisant l’amour !!
    Le téléphone portable ne serait il pas à l’origine de certains divorces ?

    Je ne sais pas si les gens se rendent compte de l’effet que cela fait sur les autres. Il m’arrive de rencontrer des personnes en entreprise. J’ai été devant des patrons qui semblaient ne pas vous écouter, les yeux rivés sur un SMS , ou qui interrompaient l’entretien toutes les deux minutes pour répondre au téléphone. Et il leur fallait ensuite une minute pour reprendre le fil du sujet. Les fixes sont filtrés par l’assistante, mais pas le portable et donc c’est plutôt lui qu’on appelle pour être sûr de toucher la personne.
    J’ai parlé avec des ingénieurs sous les ordres de ce patron : ils me disaient qu’ils n’aavient pas confiance en lui, ne savaient pas ce qu’il voulait, qu’ils avaient l’impression de n’avoir que de vagues directives et de ne pas pouvoir lui rendre compte de leurs difficultés. Un patron doit écouter ses subordonnés et les comprendre, s’il veut vraiment diriger son équipe.
    Si j’étais encore en service, je déposerait mon portable sur le bureau de ma secrétaire dans un casier prévu à cet usage, et je demanderais à tous les visiteurs de faire pareil et de le récupérer à la sortie !!

http://lancien.cowblog.fr/images/Images3/14456151.jpg
Par alyane le Samedi 24 octobre 2015 à 11:57
j'essaie de me limiter surtout, quand je suis susceptible de recevoir des messages de parents qui excusent leurs enfants.
Par contre, j'exige que mes élèves mettent leur portable sur silencieux.
Par kaa le Samedi 24 octobre 2015 à 13:11
Par jazz le Samedi 24 octobre 2015 à 15:29
bonjour Jean-pierre
ah ces téléphone portable (---) il fait bon de s’en décrocher parfois , mais effectivement certain en sont accros !!!!!

te proposant sur jazz de nouvelles musicales découvertes
te souhaitant un bon w end , A+ du troubadour Emmanuel
Par http://www.waatp1.fr le Mardi 19 avril 2016 à 3:26
c’est moins dangereux et plus rentable !!
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/3275056

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast