Mercredi 23 octobre 2013 à 7:38

Politique, économie, religion.

http://lancien.cowblog.fr/images/Fleurs4/1004002.jpg

     Certains de mes lecteurs me demandent ce que je pense de l’affaire « Léonarda ».
Je n’ai pas d’avis très pertinent, ne pouvant avoir le dossier en main et n’ayant qu’entendu les diverses réactions à la télé. Je ne pourari donner qu’un avis personnel.


     Cette affaire me paraît avoir un retentissement démesuré par rapport aux faits réels, créé de toutes pièces par les médias et les politiques.
     La famille Léonarda ne me paraît pas spécialement intéressante. Je comprends qu’elle soit bien en France, logée gratuitement, aidée par des associations et bénéficiant des allocations familiales, le tout aux frais du contribuable français.
La moindre des choses serait qu’ils se conduisent alors correctement. Or il semblerait que le père ait refusé tout travail, et que, aux dires des voisins, il soit désagréable et violent.
Même Léonarda ne semble pas très sérieuse car le nombre d’absences en classe (23 depuis le début de l’année scolaire ?) me paraît énorme (et 43 l’an dernier !).
     Ils étaient rentrés en fraude en France, ne semblaient pas estimés là où ils habitaient, auraient menti aux autorités, et finalement leur expulsion était conforme à la loi. Il aurait été préférable de la faire pendant l’été.
On semble dire sur certaines chaînes qu’ils auraient touché de l’argent, pour les inciter à regagner leur pays. Mais il semble bien en plus que seul le père soit originaire des balkans et que la famille venait d’Italie. On semble dire aussi que le père battait ses filles.
Le rapport disant que l'expulsion était conforme à la loi, et tout semblant cionfirmer que la famille n’avait rien de réfugiés politiques, et n’était pas exemplaire, je ne vois vraiment pas pourquoi on l’annulerait.

     Reste la façon dont la jeune fille a été ramenée avec ses parents en arrêtant le car scolaire. C’est effectivement humiliant et à éviter. Cela dit, ce n’est pas une affaire d’état et ce n’est pas le ministre, ni même le préfet qui en sont responsables.
Comme dit le rapport, il y a eu manque de discernement, et d’une part on n’a qu’à muter le capitaine de gendarmerie ou police qui a fait cette faute, et diffuser une circulaire, ce que Manuel Vals s’est empressé de faire, pour préciser les limites d’intervention dans le cadre de l’école.

     Quant au discours du Président, je me demande pourquoi il ne s’est pas contenté d’un communiqué. Une des mauvaises habitude de Sarkozy que l’on copie !!
     Si j’ai trouvé raisonnable son début de discours, je n’ai pas compris l’ouverture vers la possibilité de revenir seule pour Léonarda. C’est totalement irréaliste : elle est mineure et les parents devraient autoriser son retour, et quels seront ses moyens de subsister en France.
Cela ne m’a pas étonné que cela suscite ensuite des critiques et je ne pense pas que ce soit de nature à calmer les lycéens, car leur mouvement est manifestement monté de toutes pièces par l’opposition.

     Bref cette affaire me paraît vraiment montrer le bas niveau de nos politiques, majorité qui se chamaille sur des broutilles, au lieu d'être unie et de réfléchir à la façon d'agir au mieux, et opposition, toute aussi divisée, qui critique systématiquement et n’hésite pas à faire d’une souris, une montagne, à des fins purement médiatiques et personnelles, et qui n'hésite pas à exciter les collégiens et lycéens, qui feraient mieux de travailler plutôt que d'aller faire les intéressants dans les rues en se prenant pour les adultes qu'ils sont loin d'être..
     Je pense que les uns comme les autres feraient mieux de réserver leur énergie et leur travail pour des choses sérieuses, notamment le redressement économique et la lutte contre le chômage en interne, et une politique européenne moins erratique et plus efficace.
     Quant aux médias, la façon dont ils ont monté cette affaire en épingle m'agace, notamment l'interview de la famille, peu onbjective et orientée, tout cela pour se faire mousser et faire du sensationnel. Seuls quelques journalistes sont restés honnêtes dans cette affaire.

Par coldtroll le Jeudi 24 octobre 2013 à 18:44
enfin un avis que je partage. les médias ont une énorme part de responsabilité dans l'affaire.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/3253233

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast