Jeudi 8 novembre 2007 à 9:45

Amis et camarades

   

    Depuis mes articles sur “mes correspondants et l'amour”, j'ai reçu plusieurs mails me demandant d'écrire sur l'amitié entre personnes de sexes différents ou du même sexe et quelles sont les différences avec l'amour.

    Je vais donc consacrer plusieurs articles à ce sujet;.
    Je crois que beaucoup d'idées fausses circulent parce que, nous les adultes, voyons l'amitié entre les jeunes à la lumière des expériences que nous avons nous mêmes, mais en tant qu'adulte.
    Or, à mon avis l'amitié entre adultes est très différente de celle entre des jeunes.. voyons pourquoi.

    L'amitié entre adultes correspond à un mode de vie différent :

    • L'adulte établit beaucoup plus que le jeune, une certaine hiérarchie dans les amitiés : les relations, les camarades, les copains et les “vrais” amis.

    • L'adulte a une certaine expérience de l'amour physique qui fait partie de sa vie amoureuse et cette habitude du désir, va singulièrement compliquer l'amitié entre personnes de sexes opposés.
    Par ailleurs le caractère plutôt exceptionnel, voire parfois reje té de l'homosexualité et de la vie correspondante en couple à part entière, rend difficile l'amitié profonde entre personnes du même sexe.

    • L'amitié vient en concurrence avec la situation de la plupart des adultes qui vivent en couple, et qui ont un métier qui les met en relation quotidienne avec de nombreuses autres personnes.
    Il est rare que l'adulte soit dans une solitude relationnelle.

    • L'amitié est donc moins indispensable à l'adulte qu'à l'adolescent et elle est, de ce fait, moins profonde et de nature différente de celle entre jeunes.

        - L'adulte entretient de simples relations de courtoisie, mais qu'il peut grandement apprécier, avec des “collègues” de travail ou de voisinage.
        - L'adulte peut entretenir des relations plus amicales avec certaines de ces relations, soit parce qu'elles sont anciennes, soit parce que des circonstances (de métier notamment), les amènent à se cotoyer souvent.
        - L'adulte peut avoir des copains, avc lesquels il partage des activités très diverses (notamment sportives). il peut ainsi faire partie d'un “groupe” analogue aux groupesde jeunes.
En général les copains se connaissent bien et s'apprécient.
        - Rares sont les “vrais” ami(e)s qui vous connaissent bien, qui sont vos confidents et partagent joies et difficultés et sur lesquels vous pouvez compter en permanece.
    L'adulte est en principe indépendant et responsable de ses actions, plus solide aussi devant l'adversité et par ailleurs ce rôle est déjà en principe celui du compagnon ou de la compagne.
    Il a donc moins besoin d'un tel ami.

    Certes des aventures et de vraies amours peuvent résulter de ces contacts entre les personnes, mais il faut alors bien différencier les “coureurs de jupons et coureuses de pantalons” souvent célibataires, qui recherchent inlassablement des aventures, et ceux qui tout à coup découvrent un amour qui, même si c'est une passion sincère, entraîne en général des conséquences assez dramatiques dans la vie d'un couple.
    L'adulte avisé est donc plu prudent devant les conséquences de ses pulsions sentimentales.
    Par ailleurs son orientation sexuelle est claire et il n'aura d'aventure qu'avec des personnes de sexe bien déterminé (sauf s'il est bisexuel, mais ce n'est pas très répandu).
    Les amours d'un adulte ont donc un cadre plus restreint que celles d'un adolescent, alors qu'au contraire ses amitiés ont un environnement plus large, mais sont poins profondes.
    Par contre pour l'adulte comme pour l'ado, une amitié très profonde peut s'assimiler à un amour sans désir physique.

    Dans mon prochain article je parlerai de l'amitié entre ados

Par memecamouille le Jeudi 8 novembre 2007 à 19:08
Ça m'intéresse tout ça... Mais je trouve un peu triste que les amitiés entre adultes soient moins profondes que la plupart des amitiés des ados... C'est décourageant. Parce que finalement, ça veut dire qu'il y aura peu de personnes sur qui compter, sauf bien sûr son/sa partenaire...
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/2302543

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast