Jeudi 16 février 2012 à 8:33

Actualité

http://lancien.cowblog.fr/images/Bloginformatique/555000000199502300x286.jpg

     Codtroll m'a signalé qu'une nouvelle religion venait de naître, en Suède le « kopimisme » Merci, car sans toi, j'aurais raté un moment de gaîté.

    Croire en la copie et le partage des connaissances sur Internet comme la beauté merveille, et le sens d'un monde meilleur, c'est le fondement du Kopimisme, créé en 2010 par un groupe d'environ 3.000 à 6000 adeptes de cette croyance, qui a été reconnu comme religion en Suède, il y a peu de temps.
    En Suède, une religion doit, pour être reconnue comme telle, avoir comme objectif premier le « culte » et poursuivre un objectif social.
 
    J'avoue que cela m'a laissé perplexe et j'ai été chercher sur internet quelques informations.
    Le nom de cette « religion » est dérivé de l'anglais « copy+me » et les raccourcis « Ctrl+c » et  « Ctrl+v » sont considérés comme des symboles sacrés.
    Elle a été fondée par Isak Gerson, qui déclare « Nous ne croyons absolument pas en dieu » et  «  La liberté sur le Web, ça a l’air super cool. Mais, on ne discute pas trop de ça en fait. Ce qui est important pour nous, ce n’est pas la liberté de copier mais la copie elle-même. La loi n’est pas un problème pour nous, on l’ignore ».
    Il ne se considère pas comme un prophète, mais comme une personne « élue provisoirement »
    C'est un garçon un peu original qui se présente ainsi: « J’ai 20 ans. Je suis en troisième année d’étude de philo. Pendant mon temps libre, je donne un coup de main au café près de chez moi ou j’essaie d’améliorer mon apprentissage de la cuisine végétarienne ».

    Evidemment la situation est différente en France et en Suède : l’Eglise et l'Etat sont séparés depuis la loi du 9 décembre 1905, et l'Etat ne reconnaît aucun culte officiel, chacun étant libre d'exprimer sa foi comme il l'entend : « La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées dans l'intérêt de l'ordre public.". Par contre il reconnaît des associations qui doivent avoir été créées « pour subvenir aux frais, à l'entretien et à l'exercice public d'un culte » (article 18 de la loi) et doivent  « avoir exclusivement pour objet l'exercice d'un culte » (article 19 de la loi).
    Cela leur confère des avantages fiscaux.
    C'est ce que je n'ai pas pu savoir à propos du kopimisme, qui me paraît plus proche d'une secte que d'une religion, c'est si elle reçoit beaucoup de dons qui profitent surtout au gourou.

    J'avoue qu'au début, j'ai plutôt cru à une joyeuse plaisanterie d'étudiants et cela m'a fait sourire. Puis je me suis posé des questions sur la nature des adhérents à ce nouveau culte, soi disant « culturel ».
    Ma femme est plus catégorique : elle m'a dit « il faut bien qu'il y ait quelques esprits fêlés sur terre ! »
    L’apparition du Kopimisme dans le paysage religieux suédois intervient après la création en 2006, sur le plan politique, du Parti Pirate qui fit depuis des émules à la faveur des échéances électorales un peu partout en Europe.
    Le « parti pirate », encore embryonnaire, si ce n’est inexistant, en France, a rassemblé 7% des voix en Suède à l’occasion des élections européennes de 2009 et à Berlin, il obtint plusieurs élus au parlement régional.
    Mais en Suède comme en France le copyright existe toujours et la loi interdit les copies sur internet.   
Par Tote le Jeudi 16 février 2012 à 9:04
C'est un peu n'importe quoi. Alors dans ce cas là moi aussi je peux créer une religion. J'aime bien les crêpes au Nutella, bon bah alors je vais réunir tous les gens qui aiment ça et on vouera un culte à la pâte à tartiner.
Par MiMiNe le Jeudi 16 février 2012 à 9:33
Hihi ! Je suis en train de me demander si je pratique pas cette religion sans le savoir ! Han ! :p
Par coldtroll le Vendredi 17 février 2012 à 16:56
je suis d'accord avec ta femme.
mais je pense que les membres de ce culte sont des opportunistes, et que les félés sont ceux qui ont validé la demande de classement en religion...
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/3168529

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast