Jeudi 21 février 2013 à 8:55

Politique, économie, religion.

http://lancien.cowblog.fr/images/Images2/dieudelagenesewojteksiudmak1.jpg

            Je me demande parfois ce que Dieu pense du mariage homosexuel, de la contraception et de l'avortement, de la conception assistée par FIV, du cannabis ou des attentats et exactions des salafistes (là je parle bien sûr de ce que penserait Allah).
            J'aurai du mal à trouver cela dans les Saintes Ecritures ou dans le Coran.
            Chacun a sa réponse.
 
            Des psychologues Nicholas Epleg et ses collègues, de l'Université de Chicago, ont effectué une étude sur de nombreuses personnes et ils ont constaté que les personnes interrogées dans le cadre de cette enquête, toutes croyantes, avaient tendance à considérer que les positions de Dieu sur ces questions seraient... les leurs !
            Ainsi, parmi les personnes interrogées, les conservateurs affirment sans hésiter que Dieu serait favorable à la peine de mort et hostile au mariage homosexuel ainsi qu'à l'avortement, alors que les libéraux soutiennent qu'il légaliserait l'avortement et le mariage pour tous et abolirait la peine de mort.
            Y aurait-il autant de dieux que de croyants ?
 
            Les psychologues ont observé l'activité cérébrale des personnes interrogées sur ces questions et ont constaté que penser à Dieu, active des zones du cerveau concernant la "pensée autoréférentielle", qui s'activent quand on parle de soi, qu'on exprime son opinion ou qu'on développe les arguments de ses analyses et de ses idées, zones qui restent silencieuses lorsqu'on parle des idées des autres.
            En fait, les zones du cerveau activées quand on pense à Dieu sont exactement les mêmes que lorsqu'on pense à soi-même.
 
            J'avais appris, étant enfant que Dieu a créé l'homme à son image, affirmation déjà bien prétentieuse, puisque Dieu ne peut être considéré que comme un "pur esprit", alors que l'homme est bien assujetti à son corps, et a souvent des conduites bien indignes de cette image.
            Aujourd'hui, je crains que ce ne soit l'inverse, et que l'homme crée chaque jour Dieu à sa propre image.
            Dieu doit frémir sur son petit nuage quand il voit cela.
            Mais vous voyez, moi aussi, je cède à la tentation de voir Dieu dans notre ciel, et je m'imagine ce que je ferai à sa place ! Les zones de mon cerveau que les journalistes appellent les "centres de Dieu", et qui s'activent lorsque l'on est en méditation, ont dû se réveiller.
            L'homme est finalement un immense utopiste orgueilleux.
 


Par maud96 le Jeudi 21 février 2013 à 12:57
Par kaa le Jeudi 21 février 2013 à 20:00
Si Dieu a créé l'homme à son image, il ne doit pas être aussi bon qu'on veut bien le dire car les humains sont souvent loin de faire preuve d'exemplarité.
Par Dara le Mercredi 27 février 2013 à 14:03
super intéressant. Ca fait réfléchir
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/3231564

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast