
J’ai lu dans le “Courrier International” un article intéressant et un peu extraordinaire que je vous résume ci-après
David Rothenberg est un ornithologue amateur, musicien de jazz et philosophe. C'est la philosophie qu’il enseigne à l’Institut technologique de New-Jersey. Ses élèves sont des architectes et des ingénieurs.
Selon lui, il existe un principe universel dans la musique, un rythme que nous avons en commun entre tous les êtres vivants sur terre, y compris les animaux.
Les baleines et les oiseaux chantent de la même façon. Il suffit de ralentir le chant d’un oiseau pourqu'il sonne comme celui d’une baleine
David Rothenberg joue de la clarinette et la baleine lui répond par un chant sur la même fréquence. Cela peut durer jusqu'à ce que ie cétacë se lasse de ce petit jeu et disparaisse dans l’océan.
Il a enregistré le chant de plusieurs baleines dans les eaux hawaîennes, dans un dialogue avec sa clarinetteet on constate, dans ces “conversations” une parfaite succession de fréquences, de rythmes et de tons dans l'échange entre Rothenberg et une baleine à bosse.
.
David Rothenberg a ëcrit “Why birds sings” (Pourquoi les oiseaux chantent ils ? ), qui a été traduit en plusieurs langues.
Il va maintenant s’attaquer au chant des insectes.
Vous trouverez des spécimens de chant de baleine sur le site suivant
http://baleines.etc.free.fr/chants.htm
le site lui même étant extrèmement intéressant sur le plan de la connaissance des cétacés. Mes petits enfants s’y sont très intéressés.