Dimanche 2 septembre 2012 à 8:52

Paysages

http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages4/SteBarbeFaouet.jpg

       Je vous parlais hier de Sainte Barbe, et je voudrais vous montrer aujourd’hui la superbe chapelle qui lui est dédiée au Faoüet, dans le Morbihan.
        Cette petite ville a une grande halle impresionnante, une belle église et surtout deux magnifiques chapelles, très bien entretenues : Saint Fiacre et Sainte Barbe
    L’histoire des circonstance de la construction de cette dernière valent la peine d’être relatées.

        A la fin du XVe siècle, le cadet des seigneurs de Locmalo, Jean de Toulbodou quitte son manoir de Guidfoss, pour aller chasser. Alors qu'il se trouve sur les terres de Jean de Boutteville, seigneur du Faouët, au fond d’un ravin rocailleux le long de la rivière Ellée, il se fait surprendre par un orage d'une rare violence.
        Les gigantesques rochers qui l'entourent sont frappés par la foudre. Des quartiers de roches se détachent de la paroi verticale. Très effrayé, Jean de Toulbodou s’abrite derrière les rochers dont les débris risquent de le broyer, voit la mort s’approcher et prie alors Sainte Barbe, ordinairement invoquée pour se protéger du feu et de la foudre. Il lui promet, si elle le sauve, de lui ériger une chapelle en ce lieu.
        L'orage prend fin soudainement, Jean de Toulbodou est exaucé. Fidèle à sa promesse, il fait éiger cette chapelle le 6 juillet 1489 en cet endroit si exigu, que la construction en est fort difficile et ne s'achèvera qu’en 1512.

http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages4/gardeFaouet.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Paysages4/cloche.jpg















        En arrivant sur le site de la chapelle, on découvre sur le pré au dessus du ravin, une petite maison du gardien, et un campanile abritant une cloche de pélerin, ayant, dit on, pour vertu d'éloigner la foudre.
        Les visiteurs s’amusent à faire sonner cette cloche, dont le son se répercute dans le ravin en multiples échos.

http://lancien.cowblog.fr/images/Paysages4/escalier.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Bretagne/chapellesaintebarbelefaouet.jpg


















        L’accès à la chapelle se fait par un escalier de style Renaissance, datant de 1700, qui mène sur la droite à l'oratoire Saint-Michel, construit sur un éperon relié par une arche, et sur la gauche à un ossuaire encastré dans la roche, puis en contrebas à la chapelle. Cette dernière n'est constituée, du fait de l'étroitesse du lieu, que d'une seule travée et d'une abside (elle n’a pas de nef).
        Les gargouilles surmontant des contreforts sont remarquables. La tourelle d'escalier hexagonale fait office de clocher..
        La voûte est en pierre sur croisées d'ogives, une exception pour l'époque où presque toutes les voûtes étaient en bois. Les armes des Boutteville et des Toulbodou, seigneurs fondateurs, sont présentes sur de nombreux écus de la voûte, ainsi que sur certains vitraux.
Différentes scènes de la vie de Sainte Barbe figurent sur les vitraux du chœur de la chapelle. La tribune, supportée par trois colonnes, était réservée aux seigneurs fondateurs.

http://lancien.cowblog.fr/images/Bretagne/choeur.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Bretagne/loggia.jpg



























        Un sentier, en forte pente au milieu des rocher, descend danbs le ravin jusqu’ à une fontaine datant de 1708, où une niche abrite une statue de Sainte Barbe. Selon la légende, les jeunes filles célibataires y jetaient une épingle à tête ronde en tâchant d'atteindre l'orifice percé dans le bassin de la fontaine pour savoir si elles se marieraient dans l’année.
        En poursuivant sur le sentier, on accède aux berges de l'Ellé, la petite rivière qui arose Le Faouet.
Par jazz-autresrimes le Dimanche 2 septembre 2012 à 11:36
coucou jean-pierre
un coucou musical jazz
sympas toutes ces découvertes en tes articles. A+ du troubadour Emmanuel
Par jazz-autresrimes le Dimanche 2 septembre 2012 à 11:37
re coucou
un poètique coucou , en ce dimanche 2 sept 2012 mon blog autresrimes fête ses 5 ans . te souhaitant un bon dimanche, A+ du troubadour Emmanuel
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/3203974

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast