Dimanche 20 juin 2010 à 10:56

Divers

    Je n’ai pas beaucoup de temps aujourd’hui et puis je voulais faire une pause dans les articles sur le bonheur.
    Alors je vais vous parler de la "fête des guinguettes" du Plessis Robinson, qui a lieu ce week-end malheureusement pluvieux.

http://lancien.cowblog.fr/images/CarnacPlessis/1002038.jpg


    En face de mon immeuble, il y a un grand parc sur la colline et une rue qui monte fortement. Quand j’étais jeune, cette rue était dans le parc et mon immeuble et ceux autour n’existaient pas.
    Il y avaient de petites maisons basses qui étaient des cafés où l’on dansait le dimanche : les guinguettes et certains d’entre eux avaient même une terrasse en bois bâtie dans de très grands arbres.
    Sans doute avez vous entendu parler des guinguettes du bord de la Marne où l’on pouvait aussi canoter, apparues vers 1860, et rendues célèbres par les tableaux magnifiques de Renoir.

http://lancien.cowblog.fr/images/CarnacPlessis/GuinguettesLes.jpg

    Celles de Robinson à l’époque ressemblaient à celle-ci nommée “Le grand arbre”, à la place de laquelle il y a aujourd’hui de grands immeubles.

http://lancien.cowblog.fr/images/CarnacPlessis/guinguette.jpg

    Il n’y a plus aujourd’hui de guinguettes : il rete juste deux cafés restaurants, dont l’un garde encore les peintures de l’époque sur les murs et l’autre a une petite tonnelle dans une cour où l’on dansait autrefois.
    Mais tous les ans il y a la “fête des guinguettes”, l’avant dernier week-end de juin.

http://lancien.cowblog.fr/images/CarnacPlessis/Telerama4-copie-1.jpg    Le samedi après midi il y a plusieurs concerts de musique genre rock et le soir un chanteur vient donner un récital, cette année, Hugues Aufray. Puis il y a un feux d’artifice, impressionnant car très fourni et les fusées viennent éclater juste au dessus de ma terrasse jardin.

http://lancien.cowblog.fr/images/CarnacPlessis/Telerama3-copie-1.jpg

   

    Aujourd’hui dimanche matin, un marché costumé, les marchands étant en habits 1900.





http://lancien.cowblog.fr/images/CarnacPlessis/Telerama30002-copie-1.jpg


    Puis cet après-midi dans la rue, des fermiers de toute la France viennent présenter leurs produits et des animaux de la ferme à un public composé surtout des enfants et leurs parents, et des charrettes tirées par des chevaux montent en haut de la rue les plus fatigués

http://lancien.cowblog.fr/images/CarnacPlessis/Telerama30001-copie-2.jpg






Il y a aussi quelques attractions genre fête foraine.


    Cela se passe en partie sous mes fenêtres et c’est amusant de regarder la foule, mais en revanche, beaucoup de bruit des sonos jusqu’à minuit pendant deux jours, sans compter hier le feux d’artifice ensuite pendant 20 minutes, à regarder le nez en l’air.
    Alors j’ai sommeil ce matin et je suis en retard sur mon blog.
    Mais j'aime encore mieux cela que le bruits des whu-whu.
Quand je pense que jeudi, ils en ont vendu quelques milliers à Auchan !!

   

Par Satine le Dimanche 20 juin 2010 à 11:06
Dieu que j'aime Renoir et ce tableau (que je vais revoir demain au musée d'Orsay si tout va bien!^^).
si j'avais une machine à remonter le temps, je filerais immédiatement dans le Paris des années 1890-1900, ça m'a toujours fascinée cette époque!
Par kaa le Dimanche 20 juin 2010 à 11:16
Même quand tu n'as pas le temps, tu arrives à nous pondre des articles complets et bien illustrés !
Chapeau !!!
Par que-vent-emporte le Dimanche 20 juin 2010 à 12:22
Les guinguettes, en existe-t-il encore ?
Merci pour ton commentaire, mais permets-moi de te dire - avec le sourire - qu'il me surprend. Un blog, quel qu'il soit, s'il est ouvert au commentaire est un espace libre de discussion et je ne crois pas que ta remarque sur la psychanalyse soit déplacée; en tout cas, je ne l'ai pas considérée comme telle. Quand on se risque à écrire en public - je parle pour moi - on doit accepter la contradiction et placer le souci du vrai au-dessus de toute considération d'amour-propre. Et si cela conduit à changer d'avis, tant mieux. On a trop tendance à confondre débat d'idées et polémique, avec cette idée stupide qu'il doit y avoir un vainqueur et un vaincu, alors qu'il n'y a jamais que des gens très imparfaits, savants sur un point et ignorants sur d'autres, qui cherchent leur route et qui gagneraient à le faire ensemble. Je ne prétends pas détenir la vérité, je la cherche tout comme toi. Quant à la psychanalyse, je ne peux pas dire que je l'aime ou que je ne l'aime pas ; elle compte beaucoup pour moi dans la réflexion que j'essaie de mener, c'est un outil qui ne m'a pas trahi jusqu'ici, mais je ne la tiens pas pour intouchable. Et sois bien sûr que je ne consteste ni les progrès ni l'importance de ce qu'on appelle les neurosciences, et que je ne cherche pas à y trouver à tout pris la confirmation de je ne sais quelle croyance psychanalytique. Il y a là deux domaines qui sont faits pour se rencontrer un jour et peut-être même la psychanalyse se fondra-t-elle dans les neurosciences, mais ce moment n'est pas encore arrivé. Evitons simplement de jouer une discipline contre l'autre; ce serait absurde, parce qu'elles n'évoluent pas encore dans le même domaine et qu'aucune des deux n'est en état d'expliquer l'autre. Reste la question que tu poses implicitement et qui me paraît fondamentale : quel sens peut avoir la distinction entre une vision scientifique et une vision philosophique du monde, de la vie ? Amitiés.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/3010134

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast