Samedi 17 mars 2007 à 17:09

Vivre sa vie




        J'ai trouvé un blog tout récent, qui est assez contestataire de notre époque, mais qui m'a beaucoup plu et dont je partage assez souvent les idées.
Voilà son adresse si vous voulez y faire un tour :
       http://le-voile-se-leve.cowblog.fr
        Sa lecture m'a fait penser à cette réflexion  d'un philosophe sur la vie, que j'avais lue autrefois.
        Peut être que durant ce week-end, votre travail terminé, vous aurez un moment pour la lire, malgré son caractère un peu austère :

        "Un corps t'a été donné. Tu peux l'aimer ou le détester, mais ce sera le tien pour toute la durée de cette vie.

        Tu vas apprendre des leçons. Tu es inscrit(e) dans une école informelle à plein temps appelée "Vie". Chaque jour tu auras l'occasion d'apprendre des leçons dans cette école. Tu pourras aimer les leçons, ou penser qu'elles sont idiotes ou sans pertinence.
II n'y a pas de fautes, seulement des leçons.
        La croissance est un processus d'essai et d'erreur, d'expérimentation. Les expériences "ratées" font tout autant partie du processus que celles qui réussissent.
        Une leçon sera répétée jusqu'à ce qu'elle soit apprise. Une leçon te sera présentée sous diverses formes, jusqu'à ce que tu l'apprennes. Quand tu l'auras apprise, tu pourras passer à la leçon suivante.
        Apprendre des leçons ne finit jamais. Il n'y a pas de partie de "Vie" qui ne contienne de leçon. Si tu es en vie, il y a des leçons à apprendre.

        Ailleurs n'est pas meilleur qu'"ici". Quand ton "ailleurs" est devenu "ici", tu obtiens à nouveau un autre "ailleurs" qui à son tour te semblera meilleur qu'"ici".

        Les autres sont essentiellement des miroirs de toi-même. Tu ne peux aimer ou détester quelque chose chez autrui que si ce quelque chose reflète une chose que tu aimes ou que tu détestes en toi.

        Ce que tu fais de ta "Vie" dépend de toi. Tu as tous les outils, toutes les ressources dont tu as besoin. Ce que tu en fais dépend de toi. Le choix t'appartient.
Tes réponses sont en toi. Les réponses aux questions de la "Vie" sont en toi. Tout ce qu'il te faut, c'est regarder. écouter et faire confiance.
A mesure que tu t'ouvres à cette confiance, tu te souviendras de plus en plus de tout ceci."

        Moi qui suis à la fin de ma vie, je peux vous affirmer que tout ce que dit ce philosophe est vrai. Et j'apprends encore beaucoup de choses, malgré mon âge, et même de vous mes jeunes correspondant(e)s.
Par brindefolie le Dimanche 18 mars 2007 à 12:02
tres beau texte, si vrai, pour répondre à ton commentaire, il n'y a pas de méchanceté ou de gentilesse qui rentre en compte mais on ne dit pas à sa propre chaire de " se casser et de disparaitre" pour les citer ...voila
Par Le-voile-se-leve le Mardi 20 mars 2007 à 11:09
Merci trés sincèrement pour cet article. J'apprécie aussi la qualité de vos écrits et je vous lis trés régulièrement.
Par Le-Chat-De-Chester le Samedi 24 mars 2007 à 10:50
ça fait plaisir à voir qu'il existe encore des gens pour se rendre compte de la valeur de la vie! :D
Le seul peit bemole, c'est le dernier petit paragraphe: je n'admets pas que vous êtes à la fin de votre vie. 75ans, c'est encore jeune! si ça se trouve, il vous reste encore une trentaine d'années à vivre! :D
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/1728563

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast