Mercredi 26 septembre 2012 à 8:07

Sculpture, musées, peinture

http://lancien.cowblog.fr/images/ArtMonuments/Romelouve.jpg

            Je viens de lire un interview de Ludo Calcagnile, directeur du centre de datation et de diagnostic de l'université de Salento, en italie , qui me fait perdre mes illusions de jeunesse.
            Il s'agit de la "Louve de Rome".
 
               J'avais appris autre fois en histoire en sixième, puis en traduisant des textes latin (notamment l'Enéide de Virgile), la légende de la fondation de Rome
 
               Après la chute de Troie Énée, fils du roi Anchise et de la déesse Vénus, s'est réfugié sur les bords du Tibre et son fils fonda la ville d'Albe.
               Un des rois d'Albe, Numitor a une fille qui est "vestale" (elle garde le feu pour qu'il ne s'éteigne pas, et en tant que servante de la déesse du feu Vesta, elle a fait vœu de chasteté).
               Cependant, elle donne le jour à des jumeaux : Romulus et Rémus, qu'elle dit être les fis du dieu de la guerre Mars.
           Un oracle ayant prédit au frère et rival de Numitor, que les jumeaux ne lui amèneraient que des malheurs, celui-ci ordonne de les tuer, mais l'homme chargé de les tuer, les abandonne en un lieu désert et ils sont recueillis par une louve, et survivent grâce à ses bons soins, avant d'être adoptés par l'intendant des troupeaux du roi.
             Devenus adultes, les deux frères chassent le roi d'Albe et décident de fonder une ville à l'endroit où ils ont été sauvés par la louve, à 25 kilomètres au nord-ouest d'Albe.
            Du haut des collines ils consultent les oracles (le nombre de vautours qu'ils voient) et Romulus est ainsi désigné comme roi de la ville et il tue son frère, le 21 avril de l'an 753 avant JC., date de fondation de la ville, qui s'appellera ROME.
         Ce n'est certes qu'une légende, mais la plupart des romains y croient en partie, et tous les livres d'histoire ont, comme celui de mon enfance, une image d'une statue en bronze de la louve et des deux jumeaux.
Cette statue était étrusque et provenait donc de l'antiquité, environ le Vème siècle avant JC, mais une datation a détruit cette croyance
 
          La conclusion de datations au carbone 14 faite depuis 5 ans dans le laboratoire de Salento, montrent que Ia statue n'est pas étrusque, contrairement à ce que les historiens de l'art pensaient, mais date du Moyen Âge, entre 1021 et 1153.
Une restauration avait eu lieu en 2000 et on pensait déjà que la statue de la louve ne pouvait pas être étrusque, car elle a été moulée d'un seul tenant,
            Les fondeurs réalisaient avec une armature métallique entourée d'argile, la partie interne du moule qui existe toujours, à I'intérieur de la statue.
            Pour donner de la consistance à ce moule, ils lui ajoutaient divers végétaux, notamment
de la paille, qui peuvent être datés au carbone-14 et 28 datations confirment cette nouvelle date.
 
            Les autorités et la majorité des universitaires étaient convaincues que la statue était étrusque ! Admettre que cette statue, qui est une icône en Italie, dont on voit partout des reproductions, n'était pas une relique du glorieux passé antique, est une déception voire une catastrophe nationale !!!
            Mais j'avoue que l'écolier que j'étais est aussi un peu déçu. La légende était plus jolie que la réalité, comme toujours.
Par meseo Clément le Mercredi 26 septembre 2012 à 10:44
L'histoire n'est peut etre pas complétement une légende, il y a peut être quand même une part de vrai, dans tout les cas, ça me fait aussi repenser aux années collèges, nostalgie quand tu nous tiens.
Par maud96 le Mercredi 26 septembre 2012 à 19:06
Rien ne vaut le retour aux sources, donc au texte de ce vieux Tite-Live, qui rapporte lui-même la légende des jumeaux avec beaucoup de "distance" : http://remacle.org/bloodwolf/historiens/Tite/livre1.htm#PREM
En tout cas, les romains, à le lire, se croyaient bien descendants des Etrusques, comme les Français se croient descendants des Gaulois.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/3208316

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast