Mercredi 23 février 2011 à 8:11

Notre personnalité

http://lancien.cowblog.fr/images/ZFleurs2/1002285.jpg

  Je voudrais donner quelques notions sur le principe de la PNL selon lequel nos comportements physiques et psychiques sont étroitement liés.
    La PLN met en particulier en avant les “ancrages" qui sont des processus associant un état interne (émotion, ressenti) à un stimulus externe d’au moins un des cinq sens (ouïe, vue, odorat, toucher, goût).   
    Ensuite la simple existence du stimulus suffit à faire revenir présent à l’esprit toute l’expérience passée bonne ou mauvaise !
    Ce n’est pas nouveau, et ce n’est pas l’apanage de Proust et de ses madeleines, nous éprouvons cela tous les jours. La neurobiologie nous apprend par ailleurs que les souvenirs (qui ont forcément pour origine nos cinq sens) émotionnels sont ceux qui sont le mieux conservés.

    Je ne m’attarderai pas sur les nombreuses évidences que l’on vous entonne dans un stage de PNL, du genre : “Le langage est un moyen de coder et de séquencer ces représentations sensorielles” ou “Les capacités individuelles sont fonction du développement des systèmes de représentation” ou bien “Les gens font le meilleur choix qui leur est possible tenant compte des possibilités et capacités qu'ils perçoivent comme leur étant disponible à partir de leur modèle du monde.”
    Mais il y a dans la PNL, des notions intéressantes à connaître.

    Nos cinq sens :
    Dans la PNL il y a “programmation”, empruntée à l’informatique.
    Une des hypothèse de base de la PNL est que certains de de nos automatismes sont immuables pour une personne donnée, dans un contexte donné. Il faut alors déterminer les gestes qui sont représentatifs de la pensée pour chacun de nos interlocuteurs..
    L'ancrage en PNL est un processus qui associe inconsciemment et automatiquement une réaction interne à un stimulus extérieur. Nous mémorisons ces liens et créons ainsi ce que l'on appelle des "ancres". Dès qu'une ancre est stimulée, la sensation vécue dans le passé qui lui est associée en mémoire,  revient instantanément.
    Notre relation avec le monde extérieur passe nécessairement par au moins l’un de nos cinq sens. Au fil du temps chacun d’entre nous favorise un ou deux des cinq sens. ( visuel, auditif, olfactif, gustatif, toucher et kinesthésie (ressenti de l’état de nos muscles et de nos postures)
    Nous avons tous un mode de communication spécifique et notre expression reflète cette préférence.
    Dans la plupart des stages de PNL, on vous apprend un certain nombre de “signes” envoyés par votre interlocuteur : mouvements oculaires par exemple, qui devraient indiquer si on se réfère à une image, un son ou un souvenir corporel et si l’on se rappelle un souvenir ou si on imagine une sensation.
    J’ai toujours trouvé cela assez compliqué à mettre en oeuvre et la correspondance a rarement été vérifiée. Elle n’est basée sur aucune connaissance physiologique avérée. Surtout il est difficile à la fois d'observer son interlocuteur en réfléchissant à ce que cela veut dire et en même temps, de suivre et de participer aux débats.

    L’ancrage et les associations d’idées.
    Au niveau du ressenti, l'ancrage est la mise en place d'une association entre une expérience vécue accompagnée de son ressenti émotionnel avec un stimulus unique, qui permet, par la suite, de retrouver à chaque nouvelle présentation de ce stimulus, de revivre automatiquement ce ressenti émotionnel : ce sont les madeleines de Proust qui lui font revivre son enfance.
    On peut alors imaginer qu'il est possible d'associer volontairement une expérience positive à un stimulus particulier, afin de retrouver cette sensation positive chaque fois que l’on provoque ce stimulus !
    Lorsque l’on a un besoin de progression, d'évolution personnelle, on peut rechercher tout d'abord quelle émotion pourrait aider à aller dans le sens de cette évolution. On pourra ensuite appeler cette émotion par un stimulus particulier, en vue de favoriser l’évolution par cette image positive.
    Personnellement je rapproche cela de procédés mnémotechniques.

    La Synchronisation :
    La PNL suppose que si vous faites les mêmes mouvements ou si vous prenez les mêmes attitudes que votre interlocuteur, il va ressentir une sympathie et un accord grandissant pour vous, de même qu’une synchronisation verbale relève du même témoignage d’acceptation que la synchronisation des mouvements. Cet accord concerne tout autant le débit de la parole, la force de la voix et sa hauteur ( grave ou aigüe) que les formules employées. Je rapprocherai cela de ce que les psychologues appellent "l'empathie".

    Les niveaux logiques  de la pensée de l’action et du comportement. :

- Premier niveau : l’environnement
- Deuxième niveau : le comportement et les actions
- Troisième niveau : les capacités (savoir faire présent ou à acquérir, connaissances, aptitudes
- Quatrième niveau : valeurs et croyances (il doit y avoir concordance entre actions et valeurs)
- Cinquième niveau : identité : qui je suis et quelle est ma vie et mon projet de vie
- Sixième niveau : appartenance : famille, groupe, nation, société....
    Les problèmes sont souvent engendrés par la confusion des niveaux logiques
Les problèmes sont souvent engendrés par la confusion des niveaux logiques

    J’indiquerai demain comment se servir de cet outil, et je vous parlerai surtout de conseils pratiques, qui peuvent découler de la PNL (mais aussi du simple bon-sens!), et que l'on peut facilement appliquer..
Par maud96 le Mercredi 23 février 2011 à 23:20
...Je pense qu'au 18ème siècle, tu aurais été encyclopédiste ! Ce blog en devient une, encyclopédie ! Il va falloir créer une table des matières ! (quoique la fonction "rechercher" fonctionne bien sur Cow... je l'ai testée plusieurs fois sur mon blog )
Merci de ton passage sur mon blog.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/3088621

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast