Vendredi 6 juin 2014 à 8:08

Bretagne

Je ne vous ai jamais parlé de la presqu’île de Quiberon. Elle est pourtant tout près de là où j’habite en Bretagne, à Saint Colomban, (point rouge), comme le montre la carte ci dessous, à 2km de Carnac et dans l'anse du Pô et ses parcs à huitres, creuses et belons :

http://lancien.cowblog.fr/images/Bretagne2/Quiberoncarte.jpg
    Cette terre rocheuse, qui s’avance de 14 km dans la mer, plein sud, est en fait une ancienne île, reliée au continent par un cordon de sable.

    Sur le continent, la route de Carnac à Lorient passe par le petit bourg de Plouharnel, qui marque l’entré de la presqu’ile, où après des landes et un petit aérodrome d'ULM, un isthme très étroit mesure moins de 100 m de large, et laisse juste la place pour la route à deux voies, et la voie unique du petit chemin de fer, « le Tire-bouchon » qui fait l’aller-retour cinq fois par jour l’été. Lors d’une forte tempête, en mars 1962, la mer a emporté tout la partie étroite de l’isthme, qui a dû être reconstruit et renforcé avec beaucoup de béton et d'énormes blocs rocheux.

    Juste après l'isthme, sur la gauche le fort de Penthièvre, bâti sur un escarpement en 1750, et qui sert encore à des manœuvres de débarquement de troupes.

    Puis la presqu’île s’élargit à nouveau, avec le village de Kerhostin et ses campings sur les « plages de sables blancs », puis, vers la baie la petite ville de Saint Pierre, et vers le large de l'océan, à l’ouest, un très mignon petit port avec de bons restaurants : Portivy.

     La petite ville de Saint Pierre abrite surtout des vacanciers l'été, avec sa grande plage de sable, et son église dont le clocher sert de repère à tous les voiliers et planches à voile navigant dans la baie.

     Ci dessous deux photos de l'isthme, la première, vu d'ULM en venant de Plouharnel (face au sud), et le même isthme détruit par la tempête en mars 1962 :  on voit la brèche qui coupait la route et l'isthme en deux : l'eau de l'océan passait à chaque marée !.
    Les deux photos suivantes sont celles du fort de Penthièvre et du port de Portivy, sur l'océan.
    Les deux dernières photos montrent l'église et de Saint Pierre, et sa plage.

http://lancien.cowblog.fr/images/Bretagne2/images-copie-3.jpg
http://lancien.cowblog.fr/images/Bretagne2/Mars196241.jpg
















http://lancien.cowblog.fr/images/Bretagne2/5386.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Bretagne2/Portivy.jpg














http://lancien.cowblog.fr/images/Bretagne2/bretagne055b.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Bretagne2/cef2d2c059077d06f8954e483634a4b067071896.jpg
Par maud96 le Vendredi 6 juin 2014 à 10:15
Je crois bien que je n'y suis jamais allée, malgré que ce ne soit pas loin du Golfe : crainte des "bouchons" de la circulation pour accéder à QUiberon... C'est aussi mal famé en été que le Tunnel de Fourvière à Lyon !
Par lancien le Vendredi 6 juin 2014 à 18:16
Ce n'est pas pour rien que le train s'appelle le "tire bouchon". De Saint Colomban, je mets un short et une chemise dans un sac étanche et j'y vais en dériveur à travers la baie, cela va plus vite qu'en voiture !!
Par jazz le Samedi 7 juin 2014 à 14:40
bonjour Jean-pierre
un joli lieu de la Bretagne
u musical coucou "jazz"
bon w end et A+ du troubadour Emmanuel
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/3266205

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast