Lundi 8 août 2016 à 8:56

Psychologie, comportement

  Une correspondante me demande deux informations, suite aux nombreux articles que j’ai faits sur les préférences cérébrales, le bigfive, la PNL, l’énnéagramme, etc…
        - qu’est ce que la théorie d’Hudson ?
        - qu’est ce que le trèfle à quatre feuilles des préférences cérébrales?
    Je vais essayer de répondre en deux articles à la question sur le trèfle à quatre feuilles et dans un autre article sur la théorie d'Hudson.

    Les préférences cérébrales sur lesquelles j’ai fait beaucoup d’articles, sont dérivées des théories de CG Jung, des travaux de mesdames Mayers et Briggs, et du bigfive.
    Mais d’autres travaux ont précédé ces théories.

    En 1950, le biologiste Maclean avait étudié l’évolution du cerveau chez divers animaux et il avait établi des stades d’évolution du cerveau :
        - le cerveau « reptilien », que j’appelle chez l’homme le « cerveau central », est l’élément qui commande les organes qui nous permettent de vivre et pilote les opérations de survie. L’un des principaux élément est l’hypothalamus. Ses actions sont inconscientes et instinctives, avec quelques informations qui remontent quant à l’état de nos viscères.
        - le « cerveau limbique », que je préfère appeler le « cerveau émotionnel », qui gère l’affectivité, les émotions, la mémoire sensorielle et épisodique. Son rôle est en grande partie inconscient, mais il dialogue avec le cortex, da,s le domaine des émotions et de la prévision des actions notamment.
        - le « cortex », spécifique à l’homme, (à peine développé chez certains mammifères supérieurs), qui est le siège de la parole, et plus généralement de la pensée, de la logique et du raisonnement, de l’organisation des actions.
    Cette classification reste vraie, mais elle est trop simpliste, et l’organisation du cerveau est décrite de façon plus détaillée.

    En 1981, Robert Sperry, prix Nobel de Médecine, avait mis en évidence les spécificité des hémisphères droit et gauche du cerveau, en étudiant notamment le cas de malades dont le corps calleux, qui relie les deux hémisphères, avait été sectionné.
Il avait notamment spécifié le fonctionnement respectif des deux hémisphères en matière de langage et de vision des images.

    A partir de ces notions, de nombreuses théorie se sont développées qui partaient de la notion cerveau droit et gauche d’une part et cortex et cerveau limbique d’autre part, en supposant que chaque personne se servait davantage de certaines de ces quatre divisions.
    La principale est la théorie « à cerveau total » de Ned Hermnn dont la théorie du « trèfle à 4 feuilles » n'est qu'une copie.

    Cette théorie du "trèfle à quatre feuilles" comprend quatre catégories de personnalité, qui correspondraient à un fonctionnement plus important soit du cerveau droit, soit du cerveau gauche, soit du cortex soit du cerveau limbique. Le schéma ci dessous résume cette classification.
    Je détaillerai dans un prochain article ces quatre personnalités.
    Il est rare qu’un individu corresponde à un seul de ces types. Chaque individu utilise ces 4 types de comportement mais certains d’entre eux sont préférés et donc plus fréquents et plus naturels (comme dans les préférences cérébrales que j’ai souvent exposées).

http://lancien.cowblog.fr/images/Psycho/Prefcer1.jpg

    Sur le plan purement psychologique cette théorie n’est pas mauvaise, car elle décrit assez bien certains types de comportement.
    Sur le plan neurophysiologique, elle est par contre aberrante, les comportements décrits n’étant pas spécifiques de ces parties du cerveau. Si certaines parties du cerveau réagissent devant certains événements ou actions particuliers, en matière comportementale, c’est l’ensemble du cerveau qui est concerné et collabore.

    En ce qui concerne Ned Herrmann, sa théorie, est très voisine de celle du trèfle à quatre feuilles et est plus connue. Il a écrit des ouvrages sur « la dominance cérébrale et la créativité ».
    Il a crée des outils pour identifier les modes préférentiels (HBDI)
   
Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/3276943

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast