Dimanche 14 août 2016 à 9:13

Psychologie, comportement

    J’ai consacré mes deux dernier articles à répondre à la demande d’une lectrice, qui voulait savoir ce qu’était la théorie du trèfle à 4 feuilles.
    Elle m’avait aussi demandé ce qu’était la « théorie d’Hudson »


    Frédéric Hudson est un professeur à l’université de Colombia aux Etats Unis, et c’est l’un des précurseurs du coaching    . Il a imaginé notamment une théorie sur le cheminement des attitudes que nous avons face à un projet, face à un changement que nous avons entrepris.
    Il considère qu’il y a quatre phases successives, avec toutefois des retours en arrière temporaires possibles.

        Phase 1 : Lancement :

    C’est une phase dynamique de construction, d’action, de réalisation : par exemple, un nouveau poste, une nouvelle activité, un nouveau projet…
    Le sujet est enthousiaste, il a un but, une utilité, il sait où il va, il sait ce qu’il a à faire. Au sens de Maslow, il a le sentiment de se réaliser.
    C’est donc une phase positive dans laquelle on est motivé.

        Phase 2 : Désynchronisation, marasme, restructuration.

    Des difficultés, des défauts apparaissent, ainsi qu’une certaine insatisfaction, voire de la lassitude, mais on a conservé une certaine énergie.
    Le sujet proteste, se plaint, ressent des émotions négatives et cesse peu à peu d’agir.
    Les méthodes de la phase 1 sont sans doute devenues inadéquates et il faut les changer.     Si nous réussissons ces aménagements, nous repartons en phase 1, guilleret(te), quand cela n’est pas possible, c’est qu’un cap est passé, et nous entrons dans la phase 3.
 
        Phase 3 : Désengagement.

    La phase 3 est un passage d’une énergie haute et négative (phase 2), à une énergie basse et négative. C’est pourquoi cette phase est impopulaire et beaucoup cherchent à l’éviter, ou à l’écourter !
    La personne se désengage de l’action, elle réduit sa participation, ses contacts et s’isole progressivement. C’est la solitude, l’abattement, la tristesse, la lassitude, au bord de la dépression.
    C’est le moment de réfléchir à la phase précédente, de comprendre pourquoi on en est là, et de trouver ce qu’il faut changer vraiment pour repartir.
    C’est une période de changement profond, mais où l’énergie que l’on y consacre reste faible.

        Phase 4 : Réintégration, expérimentation :

    L’on n’a pas encore retrouvé l’énergie et la motivation positive de la phase 1, mais on a retrouvé l’envie de vivre des expériences, et c’est donc à nouveau une phase positive.
    C’est donc une période de préparation pour expérimenter des pistes, faire des essais, se rapprocher de personnes qui correspondent à ce renouveau que nous préparons.
    Si cette expérimentation, cette préparation réussit, l’on retrouve la confiance en soi et on se sent prêt pour une nouvelle aventure et l’on retourne dans une nouvelle phase 1.

http://lancien.cowblog.fr/images/Psycho/Coaching11.jpg

    En fait Hudson propose à partir de ce modèle, des pistes, des recettes pour écourter et mieux sortir des phases 2 et 3, soit en retournant en phase 1 à partir de la phase 2, soit en passant plus vite à la phase 4, à partir de la phase 3.
    Il a construit une méthode de « désapprentissage - apprentissage » qui est résumée sur le schéma ci-dessous.

http://lancien.cowblog.fr/images/Psycho/Coaching31.jpg

    Il analyse les phases négatives et la façon de les contrer (voir la « courbe de deuil » ci-dessous) :
    Il donne des conseils pour analyser sa situation, voir ses forces et ses faiblesses (cf. tableau ci dessous).

http://lancien.cowblog.fr/images/Psycho/Coaching51.jpg

    En fait les travaux d’Hudson représentent un véritable cours de coaching : la roue d’Hudson permet de comprendre le chemin de changement d’une personne en permettant à celle-ci de se positionner et de comprendre ce dont elle a besoin pour utiliser au mieux son investissement intellectuel, affectif et matériel et trouver en elle et autour d’elle les  ressources appropriées pour obtenir et conserver la maîtrise de sa vie et réaliser ses objectifs.
Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/3276971

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast