Jeudi 29 mai 2014 à 8:51

Psychologie, comportement

http://lancien.cowblog.fr/images/Caricatures3/43532995p.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Caricatures3/vengeancedinfirmiere.jpg





















     La vengeance est un plat qui se mange froid, mais encore faut il être bon cuisinier. ! lol

    Dans mes conversations avec mes correspondantes, j’ai assez souvent des récits de vengeances entre filles, et j’avoue, que, même si je leur fais un peu la morale ensuite, cela m’amuse souvent.
    Mais cela m’incite à penser que la recette de ce plat nécessite certains ingrédients.
    Afin de rester discret l’histoire que je vais raconter est ancienne, au temps où j’écrivais sur Tchatcheblog, avant Cow.

    Némésis avait eu un mauvais rhume et avait manqué quelques jours de classe en première, ce qui pour elle était une catastrophe, car elle était parmi les meilleures élèves. Elle avait demandé à sa camarade Aimée de lui une photocopie des cours et exercices.
Mais Aimée, probablement un peu jalouse de sa camarade ne s’est pas pressée et n’a bien voulu le faire qu’au bout de dix jours et après deux autres demandes. Némésis a raté un devoir en classe et en a été très vexée et elle était furieuse contre sa camarade.
    Un mois après, un devoir de maths difficile à faire à la maison et AImée sèche sur la solution et demande à Némésis si elle peut l’aider.
    Némésis est heureuse que sa camarade ait des difficultés; mais cela ne la calme pas pour autant : ce n’est pas à cause d’elle si elle sèche, alors ce n’est pas une vraie vengeance. Finalement elle se décide : elle lui passe une partie de la solution, mais à elle de trouver le reste qui manque.
    Bien sûr Aimée se trompe dans ses calculs et n’a pas une note excellente. Joie de Némésis. C’est mieux, mais encore insuffisant, car Aimée ne peut que s’en prendre à elle même; alors ce n’est pas une vraie vengeance.
    Némésis raconte alors à une autre camarade qu’elle a fait exprès de ne donner qu’une partie de la solution, ce que cette camarade s’empresse bien sûr, de répéter à Aimée. Mais cela ne lui suffit encore pas : Némésis va jusqu’à insinuer auprès de sa camarade qu’elle a fait exprès de fausser un peu sa solution pour se venger de l’attitude  passée d’Aimée.

    Horrible comportement, me direz vous, mais plus courant qu’on ne croit.
    La vengeance n'est pas chose facile, et suppose un dosage habile de certains ingrédients indispensables.
    D'après les psychologues allemands Mario Gollwitzer et Markus Denzler, de l'université de Coblence et de l'université d'Amsterdam, il ne faut pas que l'offenseur souffre de façon fortuite, et encore moins qu’il souffre par la faute du vengeur sans en comprendre la raison profonde, qui est son comportement passé qui a blessé.
    Ils ont pu constater cela en faisant jouer des comparses en partenariat avec des « cobayes », les gains devant être partagés, et les comparses faisaient exprès de garder une partie des gains pour eux seuls. Bien sûr les cobayes étaient furieux.
    On proposait alors deux sanctions possible contre les joueurs supposés indélicats : soit une sanction des organisateurs du jeu, soit c'était Ie joueur offensé qui pouvait imposer une tâche rébarbative à son partenaire.
    Presque tous les joueurs ont choisi la deuxième solution.
    Mais pour qu’ils aient entière satisfaction, il a fallu que les organisateurs affichent clairement que c’était le prix à payer pour avoir gardé une part anormale de l'argent pour eux.

    Difficile, donc, de réussir sa vengeance. ll faut parfois attendre longtemps avant que la lumière se fasse dans l'esprit de la personne qui vous a humilié et à qui vous avez , à votre tour, joué un tour pendable. ce qui laissera le temps à votre vengeance de refroidir encore davantage.
Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/3265899

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast