Jeudi 26 mai 2011 à 7:58

Notre cerveau : émotions

http://lancien.cowblog.fr/images/Fleurs3/1002142.jpg

    On m’a posé plusieurs questions qui méritent que j’en parle sur le blog, car elles peuvent intéresser certains lecteurs ou certaines lectrices
    Donc aujourd’hui les sujets seront divers


    Après l’article dans lequel je niais toute communication physique entre cerveaux, “LE PENSEUR DU JOUR”  me demandait :
“Mais comment expliquer pour des vrais jumeaux, cette sorte de relation à distance qui est souvent mise en avant par ces derniers?”

      Les cerveaux de jumeaux, même homozygotes, ne sont pas identiques, car si le début de formation des neurones dans les divers centres est identique, les jonctions finales entre dendrites et axones avec formation de la synapse, se font au hasard. Mais évidemment ils ont beaucoup de points communs et en général, les mêmes préférences cérébrales.
    Dès lors, tout dépend de leur éducation. Si on les sépare dès la naissance, ils n’auront guère plus de ressemblances intellectuelles que deux frères non jumeaux ayant les mêmes préférences.
    Par contre si on les élève ensemble de façon identique, alors leurs cerveaux prennent les mêmes habitudes, les mêmes apprentissages et ils finissent, face à une même situation, par avoir des réactions très voisines, voire identiques.
    Comme je le disais ce n’est pas de la communication de pensée, mais de la “conception simultanée”, qui peut même se produire à distance si on leur donne les mêmes hypothèses des problèmes et situations.

    Terre-Terre, dont je n’ai pu retrouver ni l’adresse, ni le blog (l’annuaire de Cow est mal fait !), me demandait :
“Un ami m'a parlé d'une étude récente en neurologie qui montrerait qu'il faut quatre souvenirs positifs pour contrer un souvenir négatif (en effet on retiendrait 4 fois mieux ces derniers). Avez-vous des infos là-dessus ?

    L’énoncé et l’interprétation de ce problème me semblent bizarres.
    Une émotion positive peut à la rigueur contrebalancer une émotion négative, si elles se produisent en même temps, encore que ce soit contestable.
    Par contre souvenirs positifs et négatifs ne se compensent pas. Ils sont dans notre mémoire sans interférer l’un sur l’autre et ce n’est que l’émotion qui intervient. quand on les rappelle à notre conscience.
    Par ailleurs les souvenirs sont plus profondément ancrés dans notre mémoire s’ils ont une connotation émotionnelle, mais un souvenir malheureux n’est pas forcément plus fortement mémorisé qu’un souvenir heureux, si ce n’est qu’il peut nous traumatiser. Je n’ai jamais vu citer de proportion 4/1.
    Une autre approche intéressante est celle qui consite à considérer les émotions comme des signaux provenant de la satisfaction ou de l’insatisfaction de nos besoins.
    Il faut évidemment prendre les besoins au sens large, comme dans la pyramide de Maslow.

    Mais ce n'est pas parce qu'un voyant vous avertit que vous allez tomber en panne d'essence que c'est un voyant négatif, au contraire. Malheureusement, nous essayons souvent de conserver nos émotions agréables et rejetons nos émotions désagréables alors qu'elles sont soit utiles toutes les deux, soit inutiles.
    Nous pouvons ressentir de la joie d'avoir aidé quelqu'un, et, si nous nous sentons bien, nous allons faire des choses agréables et attirer des gens qui apprécient notre bien-être. Donc, les émotions positives nous font nous sentir bien et attirent bien souvent des choses positives.
    Nous pouvons être triste parce que nous voyons souffrir quelqu’un que nous aimons, parce que notre besoin de la voir heureuse n’est pas satisfait. Mais nous pouvons également être triste parce que nous avons perdu une vieille photo que nous regardions rarement, mais nous "aimions bien savoir qu'elle était là".
    Et même bien souvent, nous ne savons même pas pourquoi nous sommes triste. Parce qu'il y a moins de soleil qu'hier, ou qu'on se sent seul, et on cherche désespérément une cause quelconque ... Si nous nous sentons mal, nous risquons de prendre de mauvaises décisions et/ou de faire les choses de travers. Les émotions négatives nous empêchent de nous sentir bien et attirent bien souvent des choses négatives.
    Alors le pessimiste qui voit le verre à moitié vide, aura davantage d’émotions négatives que l’optimiste qui voit le verre à moitié plein
     Tout peut apporter quelque chose, tout dépend de la façon dont on le regarde

    Si vous avez une référence de l’étude en cause, cela m’intéresserait de la rechercher pour la lire. Merci

    Une de mes correspondantes se plaignait du coût des communications téléphoniques sur les numéros surtaxés en 0892, 0820, etc. qui permettent de joindre votre banque, assurance, etc. et qui, scandale, rapportent non seulement à l’opérateur, mais à ces organismes qui ont leur part, et tous font exprès de faire durer la communication par des artifices honteux.
     Or chacun de ces numéros possède son équivalent en numéro de téléphone "normal", c'est à dire non surtaxé., et plus pour ceux qui ont une livebox, freebox, ou autre IPbox le numéro "normal"  appelé est gratuit !
  Rendez-vous sur ce site  
http://www.geonumbers.com/fr/search.php
et entrez un numéro surtaxé , puis cliquez sur "envoyer" et vous obtiendrez le numéro normal.
      Vous pourrez dorénavant parler des heures et casser les pieds à votre banquier ou  à votre assureur sans que ça vous coûte un centime. lol


    Enfin je vous recommande d’aller voir un site de cow :
le blog d’un chat  :  http://bonjourlegros.cowblog.fr
    qui raconte sa vie et il y a de superbes photos


       Mais même si ce chat sait taper sur un clavier, il ne sait pas se prendre en photo lui même; alors il lui fallait des “nègres”.
       Si j’ai bien compris, ce sont Tonin-de-Jardin et Crys.

       Voici une photo de son blog : je trouve ces yeux extraordinaires. Il faudrait qu'il m'aide pour mes articles!!

http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux2/Chatonin.jpg
Par alyane le Jeudi 26 mai 2011 à 8:54
Le chat qui écrit sur un blog, original...
Par Tonin-de-jardin le Jeudi 26 mai 2011 à 9:02
Malheureusement, par manque de temps notre chat n'as pas le temps de poster de nouveau sur son blog =/
(pas facile de prendre une photo original du même chat tous les jours, surtout quand ce chat fait souvent toujours la même chose)
Par Tonin-de-jardin le Jeudi 26 mai 2011 à 9:03
Les yeux extraordinaires... c'est un compliment ou une moquerie?
(Kyoshiro a un strabisme... XD)
Par coldtroll le Jeudi 26 mai 2011 à 13:29
sur les jumeaux, y a beaucoup de choses qui sont racontés qui appartiennent plus au "mythe"
puis les chats, quelles sales bêtes !
Par Loralorapa le Jeudi 26 mai 2011 à 20:30
C'est vrai que j'ai déserté depuis longtemps MDR ^^
Mais j'avais plus le temps :/
Par plop-maw le Vendredi 27 mai 2011 à 23:59
Ohhhh c'est kyo. Je l'ai reconnu avec sa bouille. J'ai cette photo dans mes dossiers. Ce chat est trop marrant surtout quand il y a a manger.
Par naphtaline-coquelicot le Vendredi 19 octobre 2012 à 22:41
Miaouuuuu <3
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/3111006

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast