Mercredi 6 décembre 2006 à 15:14

Inné et acquis



    Pour en revenir aux casseurs, aux délinquants, si leurs parents ne leur ont donné aucune règle, si malheureusement au chômage ces parents n'ont pu ni leur donner une vie correcte, ni même leur donner un exemple suffisant, s'ils les ont laissé aquérir n'importe quel apprentissage au contact de copains plus ou moins voyous, s'ils leur ont laissé sécher l'école, s'ils en ont perdu le contrôle lorsqu'ils sont devenus ados, ces jeunes n'ont effectivement aucune des règles morales qui sont les vôtres (et les miennes ) et ne respectent ni leur environnement ni même les autres humains. Au contraire, ils ont appris une "morale" néfaste et contraire à la nôtre : celle de leurs copains voyous.

    De plus ils n'ont plus rien à espérer, car ils n'ont pas développé leur intelligence, ne savent rien faire, et sont voués au chômage.

    Je ne cherche pas à excuser leurs gestes, la violence n'est jamais une solution et encore moins si elle touche d'autres humains; je suis donc d'accord sur le fait qu'il faut remettre de l'ordre et punir ceux qui font de telles horreurs, mais je crois qu'il faut quand même chercher à comprendre et à bien mesurer les responsabilités.
    Car il y en a parmi eux qui entraînent les autres et ceux là doivent être punis plus sévèrement. Il y a parmi eux des trafiquants, des délinquants, qui font du traffic de drogue, d'objets volés, et d'exactions de toutes sortes et qui ne veulent pas que la police vienne mettre le nez dans leurs affaires. Ceux là aussi il faudrait les mettre hors d'état de nuire.
    Mais il y a aussi des très jeunes, probablement pas très intelligent, à qui on n'a donné aucune “formation morale et civique” et qui, entraînés par les autres, trouvent très amusant de faire des bêtises.
Certes il faut qu'ils soient punis, mais ce n'est pas entièrement leur faute et il faudrait surtout leur apprendre à se comporter autrement.
    Il y a ausi des “provocateurs”, qui sont là, payés par on ne sait qui, pour mettre le “feu aux poudres” et entraîner les irresponsables dans une spirale de viiolence.

    On traite souvent tous les délinquants d'anormaux, mais ils ne sont pas nés comme cela (sauf malformation du cerveau, ce qui est rare) la société et leur famille sont responsables de ne pas avoir su les rendre intelligents.
    Ils n'avaient peut être pas l'aptitude de génies, mais tout homme a un minimum de potentiel d'intelligence, et les génies font aussi des âneries parfois !  Il y a aussi les jeunes (et les adultes) qui croient aux voyantes, aux mages, au satanisme et autres absurdités au plan scientifique ... et qui sont les mêmes qui se laissent prendre par des escrocs.

    L'homme ne sait pas de lui même ce qui est bien ou mal, si on lui a pas appris , soit certaines règles, soit par l'exemple, ses lectures, sa réflexion, à apprendre et à définir ce qui est bien et mal, sans que cela s'oppose trop à la morale de son voisin.
    Je ne dirai pas qu'il y a “un bien et un mal” unique. Je ne veux pas mettre en cause les morales des diverses religions.
    Et j'ai discuté (dons mes déplacements pour mon travail), avec des personnes de pays, soit chinois ou japonais, soit arabes, voire même avec les américains et j'ai constaté que les morales (ce qui est bien ou mal) étaient très différentes des nôtres et entre elles.
Même le “prix de la vie humaine”.
    Les gens de la rue ne préfèrent pas le mal. On ne leur a pas appris ce qui était le bien et c'est pour cela qu'ils sont dans la rue à faire des âneries.
    Et pour les délinquants c'est souvent la même chose.

Par Angel.or-and.Demon le Vendredi 15 juin 2007 à 20:27
En parlant de délinquance, je sais plus si le projet pour les ficher dés la maternelle est toujours d'actualité (comme si on pouvait savoir dés la maternelle si untel ou unetelle va devenir un tueur en puissance!!!)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/1411016

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast