Lundi 1er avril 2019 à 8:00

Divers

http://lancien.cowblog.fr/images/Image4/Unknown-copie-12.jpg
    Lorsque le « grand débat » a été lancé, j’ai rédigé une réponse, avec 3 documents: « fiscalité », climat » et « institutions ». J’y ai fait des propositions précises, chiffrées et j’ai essayé de compenser les dépenses par des propositions de recettes.
    Pour chaque document, il y avait un résumé en deux pages pour être lu rapidement et le détail en une dizaine de pages et j’ai envoyé le tout à la « Mission Grand Débat ».
    Quelle n’a pas été ma surprise en recevant une lettre qui me convoquait à l’Elysée; alors j’ai mis un complet et une cravate et j’y susi allé, plein de curiosité.
    Nous avons discuté, le Président et moi, une bonne demi-heure et il m’a révélé quelques unes de ses intentions.
    Il va relever légèrement le Smic pour redonner du pouvoir d’achat aux maigres salaires. Il va supprimer la csg supplémentaire infligée aux retraités et indexer les retraites sur l’inflation. Il reconnait qu’ils ont travaillé dur toute leur vie et ont payé les retraites de leurs anciens.
    Il va rétablir l’ISF (plutôt symbolique, car cela ne rapporte pas beaucoup, 3?5 milliards : il n’y a pas beaucoup de riches!).
    Il va surtout supprimer certaines aides illusoires aux entreprises et taxer les GAFA, et renforcer la lutte contre la fraude et l’évasion fiscale; Là on peut gratter 30 à 40 milliards.
    Il va demander à son ministre de l’éducation de diminuer les options au bac et de se centrer sur les matières de base, insister en français sur la connaissance des idées des auteurs et des philosophes, pour favoriser l’habitude des opinions diverses, et que les mathématiques et la physique donnent lieu à des exercices d’applications, concrets et pratiques.
    Il va faire un effort pour former les fonctionnaires, réformer la fonction publique et organiser certaines évolutions de postes avant de supprimer certains d’entre eux. (Il ne fait pas mettre la charrue avant les bœufs!). Les postes supprimés ne seront pas décidés technocratiquement, mais en fonction de l’utilité, et notamment en vue de diminuer le nombre extraordinaire de règlements absurdes ou inapplicables.
    Il va renforcer les mesures pour lutter contre la pauvreté et l’isolement des sans-abris, et améliorer le sort des handicapés.
    Il augmentera les mesures pour le climat, les études pour l’isolation thermique des locaux ancien, notamment les immeubles, la diffusion des voitures électriques, faire payer les pollueurs, compenser les augmentations du prix du pétrole par une baisse automatique des taxes sur les carburants, et soutenir davantage les études de réacteurs de 4ème génération, seul moyen de produire de l’électricité et de l’hydrogène, avec une grande sécurité, et en quantité suffisante et sans polluer la planète avec du CO2. Il fera développer la biomasse et l’hydrolien, notamment dans les cours d’eau, qui ne sont pas intermittents comme l’éolien et le photovoltaïque.
    En matière d’emplois et de chômage, il fera ce qu’il pourra mais ce n’est pas facile : l’Etat n’est pas l’industrie privée. Néanmoins les régions vont concentrer leur action, non sur le politique, mais sur l’économique et l’aménagement du territoire.
    Il va recommander aux politiques que, pour chaque décision prise, on se demande si cela va rendre le plus grand nombre de citoyens un peu plus heureux. La notion du bonheur collectif devrait être aussi importante que celle de l'effort collectif.

    Cela vous a certainement étonné que je sois ainsi reçu par M Macron et qu’il ait de si bonnes intentions.
    Vous avez raison car c’était malheureusement …..




…. un poisson d’avril !
http://lancien.cowblog.fr/images/Image4/poissons.png
   
     
Par alyane le Lundi 1er avril 2019 à 19:35
pas mal comme poisson d'avril!
Par jazz le Samedi 6 avril 2019 à 14:53
un musical et poétique coucou Jean-pierre
en passant lire tes nouveaux articles
bon w end et A+ du troubadour Emmanuel
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/3279499

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast