Vendredi 9 octobre 2015 à 16:54

Ecologie, Changement climatique

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    On parle en ce moment beaucoup de la pollutionj due au particules des diesels, en raison de l’affaire Volkswagen.
    il est certain que les automobiles sont une source importante de pollution, tant en CO2, qu’en particules fines.
    Par contre on ne nous parle pas à la télé du métro.

    Pourtant un rapport de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES) a publié le 9 septembre dernier, un rapport sur la pollution dans le métro.
    Je me souviens qu’il y a 50 ans, quand on mettait au point pour les services médicaux des détecteurs de pollution atmosphérique microbienne, qui à l’époque n’étaient pas encore très sensibles, on allait dans le métro les essayer, car la concentration en agents microbiens y était cent à mille fois supérieure à celle extérieure.
    Dans le rapport de l’ANSES, il s’agit de la pollution en particules fines.
    D’après les mesures faites, les concentrations de particules fines de tailles inférieures à 10 microns (0,01 millimètre) et inférieures à 2,5 µ (0,0025 millimètre), mesurées dans les métros et RER de Lille, Lyon, Marseille, Paris, Rennes, Toulouse et Rouen, et à l’étranger, sont très supérieures à celles mesurées dans l'air extérieur et dans l'air intérieur des logements.
    Pour donner une idée, la concentration moyenne de particules de taille inférieure à 10µ, due à la circulation routière, est de l’ordre de 30 µg/m3, alors que, sur les quais du RER A à Paris, la concentration moyenne est de l’ordre de 100 µg/m3, avec des pics à 2400 µg/m3 dans certaines stations, aux heures de pointe, certains jours.
    On retrouve dans le métro les mêmes polluants que dans l’air extérieur, à l’exception de l’ozone, et il y a moins qu’à l’extérieur d’oxyde d’azote, gaz issu notamment du trafic automobile
    Les poussières proviennent de l’air extérieur qui s’engouffre dans les stations par les portes et les bouches d’aération, mais surtout de l’activité ferroviaire elle-même.
    Riches en métaux, principalement en fer et en carbone, ces particules proviennent essentiellement de l'usure du matériel roulant, en particulier de la friction des freins sur les roues des rames et du contact entre les roues des wagons et les rails.

    Le danger ne serait pas important pour les usagers qui ne restent que des temps assez courts dans le métro, mais on ne sait pas quel est le risque pour les agents de la RATP en permanence dans le métro, (notamment les conducteurs de rames), l’exposition chronique à ces particules fines, dont les plus petites peuvent pénétrer dans les alvéoles pulmonaires, peut entraîner une inflammation des voies respiratoires.
    L’agence propose  des mesures de prévention : « l'amélioration du système de ventilation des stations et des tunnels, ou la réduction des émissions lors du freinage, en limitant l'utilisation de freins mécaniques et en réduisant le phénomène de friction des roues sur les rails », ainsi qu’une surveillance de la pollution interne des lieux et de l’état sanitaire des employés.

    La RATP a déjà en partie suivi ces consignes et elle a notamment ouvert sur son site l’accès aux données de son dispositif de « Surveillance de la qualité de l’air de l’environnement souterrain » (Squales), sur lequel on peut suivre l’évolution de la pollution relevée en continu sur les quais des stations du métro « Châtelet ligne 4 » et « Franklin Roosevelt ligne 1) » et du RER, « Auber »
    Par ailleurs les travaux entrepris à la station Franklin Roosevelt, sur la ligne 1, ont déjà entraîné, en 2012, une baisse de 60 % des teneurs en particules de moins de 10 µ observées sur le quai. La ventilation y a été améliorée, des portes automatiques de « façades » de quai, ont été mises en place et un nouveau matériel roulant de toute dernière génération a été mis en circulation.
    Mais la modernisation du réseau est très longue car elle coûte extrêmement cher ( voir mes articles des 4, 5 et 7 juin 2012)

    La poursuite du plan de renouvellement des rames, entamée sur les lignes 1,2,4 et 5, devrait être réalisée dans sa totalité d’ici à 2025.
Par Noorah le Lundi 20 septembre 2021 à 10:04
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