Vendredi 5 décembre 2014 à 8:07

Ecologie, Changement climatique

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   J’ai fait il y a quelques jours un article sur le rapport du GIEC paru fin octobre, sur le changement climatique.
    Un correspondant me demande ce que je pense du projet de loi actuel du gouvernement, en corrélation avec ce rapport.
    Que prévoit ce projet ?


    1.) - Une réduction des émissions de gaz à effet de serre de la France, de 40% en 2030 et de 75 % en 2050 par rapport aux émissions de 1990.
    2.) - Une réduction de la consommation d’énergie de 25 % çn 2030 et de 50 %
en 2050 par rapport à 2012
    3.) - Une réduction de la consommation d’énergie fossile de 30 % en 2030, par rapport à celle de 2012.
    4) - Une part des énergies renouvelables s’élevant à 23 % de la consommation
en 2020, puis à 32 % en 2030
    5.) - Une part du nucléaire dans la production d’électricité réduite de 75 % à 50 %
en 2025.

    Certes il faut avoir des projets ambitieux, mais réalistes et je pense que ces objectifs sont totalement utopiques.

    Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, il y a plusieurs possibilités :
        - diminuer les rejets des centrales électriques à charbons ou à gaz. La France a peu d’action dans ce domaine car elle a peu de telles centrales, l’essentiel de l’électricité étant produit par le nucléaire et l’hydroélectrique.
        - diminuer les rejets des transports, essentiellement automobiles et camions.
Dans ce domaine deux voies, les voitures électriques à accus, et les voiture à hydrogène, que celui-ci soit brûlé dans les cylindres (il produit de l’eau à la place du CO2), ou qu’il produise de l’électricité dans une pile à combustible.
    Les carburants verts ne peuvent être qu’une solution intermédiaire. S’ils nous rendent indépendants des producteurs de pétrole, ils continuent à produire du CO2.
    Les constructeurs français ont enfin pris le tournant de la voiture électrique, mais qui reste chère et surtout est d’un usage limité à la ville car n’ayant une autonomie que de 60 à 80 km. La seule solution pour du transport routier électrique est la voiture hybride et là nos constructeurs n’ont pas proposé grand chose. Et rien n’est fait pour les camions.
    Par ailleurs si la voiture électrique se généralisait, il n’est pas sûr que l’on puisse avoir un approvisionnement suffisant en lithium pour les batteries.
    Quant à l’hydrogène, les moteurs actuels pourraient l’utiliser moyennant des modifications mineures, mais par contre l’utilisation de piles à combustibles n’est que peu étudié. Et surtout si cet usage se généralisait, on ne sait pas produire en très grande quantité de l’hydrogène (sauf dans des réacteurs nucléaires à haute température), et son stockage est alors assez dangereux. Les générateurs embarquables ne sont pas encore mis au point.. Je ne suis pas sûr que la voiture à hydrogène soit opérationnelle en 2030, ni même en 2050.
    Bien sûr on peut aussi augmenter l’utilisation des transports en commun t celle des trains de marchandise, mais cela ne va pas dans le sens de l’évolution de l’habitat, qui, pour des raisons de coût, s’éloigne des centres des villes, et le frêt qui doit être livré à un endroit autre que la gare, demanderait des manipulations prohibitives.
        - réduire la consommation d’énergie, qui est répartie principalement en énergie industrielle, énergie des ménages, électrique et surtout de chauffage, et transports. C’est l’objet des résolutions 2 et 3.

    Pour réduire la consommation d’énergie, il faut donc se battre dans ces trois domaines.
    En ce qui concerne l’industrie, il ne peut être question de lui imposer des réductions de consommation, sous peine de ralentir sa production, déjà faible à cause de la crise. Tout au plus peut on l’inciter à utiliser au maximum de l’énergie électrique, produite sans émission de CO2.
    Pour les transports, j’ai traité le problème ci-dessus.
    Pour les ménages, on peut réduire légèrement la consommation électrique en dehors du chauffage, mais c’est peu important. Pour réduire la consommation liée au chauffage, il faudrait mieux isoler l’habitat.
    Actuellement l’effort est fait en matière de construction neuve, mais d’une part cela en augmente nettement le prix, et les objectifs atteints sont très inférieurs aux objectifs théoriques, et d’autre part l’habitat en France met 100 ans à se renouvelet. Cette voie n’aboutira donc pas en 2050, mais au siècle prochain.
    En ce qui concerne les constructions existantes, on ne sait faire une bonne isolation que pour les maisons individuelles et son coût est en général très supérieur aux possibilités financières des propriétaires.
    Pour les immeubles, les solutions sont peu performantes et hors de prix. Elles nécessiteraient des investissements de l’ordre de 25 000 € par appartement, alors que les propriétaires ne peuvent y consacrer que le dixième (J’en sais quelque chose car je m’occupe de la copropriété où j’habite et la question s’est donc posée).
    Les objectifs proposés sont donc totalement utopiques au plan économique.

    Pour réduire la consommation d’énergie fossile, il faut remplacer l’utilisation du charbon, gaz et pétrole par des énergies non polluantes (Je n’aime pas le terme de renouvelable, car par exemple l’énergie nucléaire est renouvelable, en fission sur les surgénérateurs, qui produisent su combustible, de telle sorte que les réserves matières premières sont de plusieurs dizaines de siècles, et en fusion, puisqu’on peut extraire le combustible de l’océan).
    L’hydraulique fonctionne bien, mais les sites pour construire de nouveaux barrages sont très réduits (et en plus suscitent l’opposition des écologistes !!)
    Or actuellement on ne sait faire d’autre que de l’éolien et du photovoltaïque, alors que le vent et le soleil ne sont pas des facteurs constants et réguliers. On ne sait pas stocker l’énergie fournie par les éoliennes, et le coût en reste donc élevé.
    Quant au photovoltaïque, il est hors de prix (coût élevé des capteurs et rendement par principe faible). De plus le courant est de faible tension, continu et donc intransportable et de plus instockable. Il sera limité à des usages sur place, dans des maisons individuelles.
    L’utilisation de l’énergie solaire dans des fours à miroirs et à sels fondus, permettant d’alimenter des centrales  classiques avec de la vapeur, n’est presque pas étudiée.
    En fait on aurait dû développer les hydroliennes, notamment les petites à mettre dans les rivières, mais cela est inexistant, et surtout les productions urbaines de chauffage à partir de la géothermie. Mais les études sont inexistante et on a interdit la prospection du gaz de schistes, qui aurait permis de trouver, outre ce combustible, moins polluant que le charbon, quelles étaient les endroits les plus appropriés pour exploiter l’énergie géothermique, renouvelable, continue et non polluante. (en moyenne le gradient thermique est de 30 d°C par km, mais il varie selon les endroits de 10 à 100 d°/km).
    Les chiffres proposés concernant les énergies renouvelables sont à mon avis irréalistes car on ne fait pas les études que l’on devrait faire.

    Enfin ramener le pourcentage d’énergie nucléaire à 50% est une décision purement politique pour faire plaisir aux écologiste, mais qui va à l’encontre de la réduction des gaz à effet de serre. C’est actuellement la seule énergie existante aujourd’hui, capable de fournir en quantité suffisante l’énergie dont on a besoin, sans produire du CO2.
    En fait une telle décision vient d’une peur irraisonnée des dangers des centrales nucléaires, due aux accidents de Tchernobyl et de Fukushima, dûu à des circonstances particulières et à une conception médiocre des réacteurs, et qui ne peuvent se produire en France.

    Bref je pense que la droite, malgré les efforts certains de NKM, n’avait pas fait grand chose dans la lutte contre le changement climatique, mais le gouvernement actuel, qui écoute des écologistes relativement nuls au plan scientifique, prend des décisions encore plus irréalistes que par le passé.
Par Noorah le Lundi 20 septembre 2021 à 11:23
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