Lundi 30 novembre 2009 à 8:01

Actualité

http://lancien.cowblog.fr/images/Divers/hfn6w4ju.jpg   J’ai suivi à la télévision et dans les journaux des reportages sur le salon du livre- jeunesse à Montreuil qui avait lieu ce week-end.
    J’ai été étonné de l’engouement des jeunes pour les vampires et du nombre d’ouvrages mettant en scène ces personnages.

    C’est vrai que le vampire n’est pas une chose nouvelle puisque qu’on trouve de telles croyances dans l’antiquité. Je me souviens il y a plus de 60 ans, avoir traduit des textes latins, (notamment d’Horace), qui disaient que les âmes des morts restés sans sépulture erraient, assoiffées de sang, et des vers d’Ovide (pas marrant à traduire car ne respectant aucune règle grammaticale) qui les mettaient en jeu.
    Il y a eu au Moyen Age, la bête du Gévaudan, dont on parle encore.
    Quand j’étais ado, je me souviens avoir lu Frankenstein de Mary Shelley (écrit peu après 1800) et Dracula de Stocker qui date de 1900 environ.
    J’avoue que j’avais plutôt ri, et que cela ne m’avait guère fait peur et très moyennement intéressé. J’aime bien la fiction mais vraisemblable, anticipative.
    J’ai vu aussi au cinéma il y a longtemps, le bal des vampires de Polanski et les Prédateurs avec Catherine Deneuve, mais qui étaient des films plus parodiques que fantastiques.
    Depuis j’ai juste subi pas mal de prélèvement sanguins pour bilan annuel, mais par des infirmières munies de seringues, et qui ne ressemblaient pas à la photo ci-dessus.
    Je n’ai plus rencontré de telles faunes, si ce n’est dans des écrits et essais  que mes correspondantes de Tchatche ou Cow m’ont parfois fait lire.
    Certaines de ces nouvelles m’ont plu, mais plus par leurs qualités d’écriture ou d’étude psychologique que par le fait qu’il y ait des vampires en scène.
    J’ai remarqué à la télé le nombre de dessins animés japonais mettant en jeu ces petites bêtes et également dans les jeux-vidéo.
    Peut être est-ce de là que vient l’engouement actuel des ados pour cette littérature.
    Peut être est -ce un reste de la mode gothique qui aimait les décors et les histoires sanguinolantes et effrayantes et un certain culte de la mort.

    Pourquoi à votre avis cette mode du vampire?

http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux2/vampirechauvesouris.jpg    Cela dit, il existe une chauve-souris qu’on appelle vampire, qui a de grandes dents pointues et vit en Amérique, qui vit dans des grottes et se nourrit du sang des animaux de ferme. Sa salive contient une substance coagulante qui cicatrise les morsures qu’elle provoque. C’est une race en voie d’extinction.
    A noter que la gestation de la femelle (vivipare) est de 9 mois, mais qu’il y a un mâle pour 10 femelles environ. Cette chauve-souris vivrait une vingtaine d’années.
Par 100choses le Lundi 30 novembre 2009 à 8:28
le jeu de mots sur le titre m' a attirée ici :)
Bon je suis plus vraiment une ado, mais je suis passionnée quand même par la littérature mettant en scène des vampires. Ce que j'aime chez Stocker par exemple, mais pas seulement, c'est l'ambiance XIXème. Je cherche pas à avoir peur, plutôt une ambiance, une atmosphère désuettes que j'aime beaucoup. Et puis le personnage du vampire à quelque chose de fascinant, d'envoutant,selon moi, plus que tout autre créature fantastique ( ex loup garou, zombie...).
Et sinon, j'aime aussi beaucoup les chauve-souris, je trouve ça très gracieux et très mignon.
Par anotherworld le Lundi 30 novembre 2009 à 10:12
Mon frère ainé m'a fait une théorie comme quoi le vampire venait remplacer Harry Potter... Je pense que le succès de la littérature fantastique va se prolonger un moment, mais ça va être par mode, de façon cyclique, comme on a eu droit au regain d'intérêt pour le Seigneur des Anneaux, puis la mode des apprentis sorciers (et autres apprentis en tous genres).
Je suis d'accord avec le commentaire de 100choses, le personnage du vampire "moderne" quand bien exploité, a quelque chose d'assez fascinant...
Par Lucy-Westenra le Lundi 30 novembre 2009 à 13:39
J'ai lu le Dracula de Stoker à 13 ans et ce bouquin est la première chose que je sauverais d'un incendie. Je suis passionnée par le mythe de Dracula (et son personnage historique, Vlad Tepes, dont Stoker s'inspire en partie pour son roman) depuis ce temps-là et je peux te dire que cette mode vient de Twilight. Comme Titanic il y a 10 ans, elle va s'essouffler et je l'espère car la plupart des ados amoureuses d'Edward Cullen ne savent pas qui est Bram Stoker et ça, ça me donne envie de pleurer.
Par link11 le Lundi 30 novembre 2009 à 14:25
Quand Twilight est sortie tout le monde a sorti des films et livres basé sur les vampires, comme Harry Potter qui ont sprtie des livres sur les sorciers
Par Paskale le Lundi 30 novembre 2009 à 19:10
J'ai bien ri à ton jeu de mots et je penserai à toi quand je regarderai mon film préféré "Le Seigneur des Anneaux" 8D!!!
Je suis une inconditionnelle de cette histoire fantastique et cette période est toute appropriée pour la regarder de nouveau!

Cela dit à la question : "Pourquoi cette mode du vampire "^.^ Toi tu ne connais pas le film de Coppola "Dracula" avec le séduisant Gary Oldman...
Mazeltof! J'me laisserai bien embrasser par le Conte ^.^
Par Paskale le Lundi 30 novembre 2009 à 19:30
*Comte*
Par alesia le Lundi 30 novembre 2009 à 21:47
beurk ! j'ai pas aimé la chauve souris !

Je suis toujours assez speed en ce moment, peu de temps pour écrire des mails et bcp de boulot... Mais je pense bien à vous... Et je vais BIEN.

PS : demain, enterrement du papa de mon amie... Ca va être un peu dur par contre, je pense.
Par kaa le Lundi 30 novembre 2009 à 23:17
Je n'ai jamais vraiment accroché aux histoires de vampire.
Par Madness.of.Love le Jeudi 31 décembre 2009 à 12:19
À bas les vampires, vive les loups-garous !

*je plaisante, hum*

Le vampire, ça vient de Twilight, comme le dit Lucy-Westenra, et il faudrait mettre Dracula dans les mains des jeunes filles pré-pubères amoureuses de cette image, oui.

J'avais bien aimé Frankenstein, lorsque je l'ai lu. Mais je n'ai pas vu les nombreux films qui lui ont été dédiés... =)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/2937918

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast