Mardi 26 août 2014 à 9:48

http://lancien.cowblog.fr/images/Bretagne3/BretagneFinistereLocronan1tango7174-copie-1.jpg

   Il existe un petit village dans le Finistère, à 18km de Quimper, qui ne compte que 800 habitants, mis qui est une merveille; il s'appelle Locronan.
   La « montagne de Locronan » (289 mètres d'altitude) est l'un des points les plus élevés du massif des "montagnes noires". Elle a été occupée par des hommes dès l'âge de bronze, puis à l'äge de fer; le village a été au carrefour de deux voies romaines, et Locronan a éét un lieu de culte druidique. Saint Cronan y installa son ermitage;au VIème siècle.
   Le village connut la prospérité au XIVème et XVème siècles, en cultivant le chanvre et en fabriquant des voiles pour les bateaux des ports côtiers autour de Douardenez.
   La place du village a été érigée à cetteépoque, et ses maisons en granit autour de l'église Saint Ronan, sont remarquables au plan architectural.
   Locronan est célèbre pour la fête de la "Grande Troménie", procession de 12 km, qui a lieu tous les 6 ans, le deuxième dimanche de juillet. (Le mot « troménie » est une francisation du breton tro-minihi, littéralement tour (tro) du minihi, dérivation du latin monachia (espace monastique au Moyen Age).
   L'église Saint Ronan est un patrimoine remarquable et j'y consacrerai le prochain intermède.

http://lancien.cowblog.fr/images/Bretagne3/BretagneFinistereLocronan2005018a.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Bretagne3/locronandetailslargerwd.jpg















http://lancien.cowblog.fr/images/Bretagne3/locronanplacepaveecommerceslargerwd.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Bretagne3/locronan1.jpg













http://lancien.cowblog.fr/images/Bretagne3/locronanplace.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Bretagne3/EgliseSaintRonanaLocronan.jpg














http://lancien.cowblog.fr/images/Bretagne3/images1.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Bretagne3/images.jpg

Par jazz-autresrimes le Mardi 26 août 2014 à 9:54
bonjour Jean-pierre
de jolies photos
je suis déjà allé me promener à Locronan, c'est un très sympathique village
A+ du troubadour Emmanuel
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/3267882

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast