Jeudi 1er novembre 2007 à 10:02

Divers

    Hier c'était "Halloween", mais c'est passé inaperçu, car ce n'est plus assez lucratif pour l'exploitation mercantile.
   
    Mais d'où vient Halloween ? Cela préoccupe ce chat !


    Halloween est à l'origine une fête Celte  (en fait les Grecs et les Romains appelaient les Celtes “les Gaulois”, qui avaient la réputation d'un peuple agricole riche - pour l'époque -)

    Halloween est le “nouvel an” gaulois, “Samain” mais c'était le dernier jour de l'été et correspondait au 31 octobre d'aujourd'hui.


Ce jour là les âmes des morts revenaient voir leurs parents, et le Dieu de la Mort rassemblait les âmes de ceux qui étaient décédés durant l'année afin de leur révéler leur sort.
    Le bétaill était ramené des prairies aux étables, et la moisson et le foin étaient à l'abri dans les granges pour supporter la nuit et le froid de l'hiver à venir..
    Au fil des ans, cette tradition s'est enrichie de croyances provenant de la Rome antique, de l'Europe du Nord et d'Irlande, puis se transforma en une fête pour les enfants.
    Les Celtes croyaient que les mauvais esprits (fantômes, diables, sorcières…) profitaient des nuits plus longues de l'hiver, pour venir tourmenter les vivants, d'où les déguisements des enfants et des jeunes gens le soir d'Halloween.
    Au XIXème siècle, la fête a été importée p
ar les Irlandais aux Etats-Unis où elle est devenue populaire.
    Avant de nous revenir d'Outre Atlantique avec une bonne teinte mercantile, Halloween était encore fêtée dans des régions comme l'Alsace ou la Lorraine.

Par de-mes-nuages le Jeudi 1er novembre 2007 à 11:41
Hier à 16 dans le bus alors que j'allais à fac, j'ai eu soudain une illumination " les bonbons, Halloween, pas de bonbon, enfants pas contents".
J'envoie un sms à ma maman " tu as pensé au bonbon pour ce soir? c'est Halloween".
Réponse: "Non, mais on ira a 18heures 30 après ton cours, si tu veux"

18heures30: je sors de la fac.
Direction un boutique de bonbon. On revient avec une tonne de caramel et autres. Bon, j'avoue, on les goutte dans la voiture mais shut. Et puis, faut pas trop manger de sucrerie ( manger&bouger.com). Alors sous le poids de la cupabilité moins pour les kilos que pour les enfants. Hein. On referme tristement l'énorme paquet.
Soit, la soirée est passée ... Pas un seul enfant à l'horizon.

Conclusion: les bonbons sont pour nous! :D

Et dire que cela doit faire un an qu'on n'a pas acheté de bonbon pour la maison. Bah nous, avec Halloween, on se fait nos petits cadoux. ^^
Par steakinou le Jeudi 1er novembre 2007 à 13:57
non seulement elle s'est levé tôt, mais elle a vendu des fleurs aussi pour la toussaint toute cette semaine, Louise. C'est bien les filles du Nord ^^
Par Angel.or-and.Demon le Jeudi 1er novembre 2007 à 20:16
l'année dernière ma mère avait acheté un stock de bonbons: personne était venu...
cette année elle a rien acheté: y en a eu plein à venir! XD
Par mlle-swann-sparrow le Vendredi 2 novembre 2007 à 11:01
C'est vrai que le coté commercial gâche tout, un peu comme pour Noël, sauf que je vois mal cette fête disparraitre comme Halloween (enfin, je l'espère fortement).
On peut très bien passer une bonne soirée entre amis sans qu'il y ai le coté commercial. C'est ce que j'ai fait, et c'était tout aussi amusant!
Par Gargamel le Samedi 10 novembre 2007 à 17:09
Une merde sans équivalent ! Halloween, signe d'un gavage du phenomene americain.... j'avais presque pitié de ces 5 pelos qui ont vadrouillé dans mon village toute la nuit, déguisé grossierement en sorcieres ou en harry potter.... Et le pere qui suivait derriere déguisé en fantome. Le ridicule etait flagrant!

Le principe est navrant, l'origine est déprimante. On a délaissé l'histoire et les traditions pour une "pseudo fete" ridicule.

Les valeurs inculquées a ses pauvres enfants qui attendent Halloween avec impatience sont, a mon gout, déplorables. Si on leur dit 1er novembre, cette date leur sera inconnu.... descendez plus d'un millenaire en arrieres et vous pourrez enfin comprendre pourquoi on appelle ces vacances dont vous etes tant friants "Toussaint".

Je ne suis pas Catholique, simplement respectueux des traditions et de l'histoire de notre monde.


l'ancien, tes articles sont interressants (je me permets de te tutoyer). Continue comme ça mais au lieu de conter l'histoire de cette fete ridicule, essai d'inculquer a tes lecteurs la vraie histoire de ce 1er novembre.

amicalement Gargamel
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/2288448

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast