Samedi 19 décembre 2009 à 12:19

Amour et peines de coeur

http://lancien.cowblog.fr/images/Fleurs1/P1010165.jpg

    Mes correspondantes ont connu souvent des garçons sérieux, mais ausi des “don Juan” coureurs de jupons.
    Elle me demandent souvent : “quelle est la motivation de ces garçons” ?

     Il est certain qu’au départ c’est pour un un peu comme un jeu de séduire celle sur laquelle ils jettent leur dévolu. C’est aussi une satisfaction d’amour propre que de savoir qu’on possède une certaine attirance, un certatin pouvoir, une habileté à plaire. Cela permet aussi de se vanter et d’alimenter les conversation machos avec les copains et d’essayer de leur faire envie, ou sûrement de se vanter de ses succès;
    Mais derrière cette façade, au fond d’eux mêmes que se cache t’il ?

    Les Don Juan sont malheureux. Et c'est pour cela qu'ils cherchent toujours de nouvelles conquêtes.    
    Deux psychologues, Julie Hall et Frank, Fincham, qui ont mesuré l’état psychologique de 284 étudiants et observé leur comportement de séducteur.. Ils ont constaté que plus un étudiant est en détresse psychologique, plus il cherche à séduire des partenaires et à tromper celle qui était sa petite amie du moment..
    Qu’est-ce que la détresse psychologique ?
    Ce sont, des problèmes d'anxiété, des pensées dépressives, un manque d’estime de soi, des conduites d’évitement (ne pas avoir le courage de s'attaquer aux problémes liés à ses études, à ses difficultés financières, etc.)
     Ces difficultés psychiques entraînent des conduites de conquêtes successives et d'infidélités.

    Comment l'expliquer ?
    L’étude a montré que ces don Juan tirent un bénéfice ponctuel et temporaire des conquêtes et d'une relation hors leur couple, en termes d'estime de soi : ils ont soudain l'impression de « valoir quelque chose ».
    Soit que leur relation officielle les ait déçus, soit qu'ils aient un problème plus profond d'estime et de confiance en eux mêmes.
    En outre, se jeter à corps perdu dans des relations parallèles les occupe : cela demande du temps, suscite de l'émotion, nécesssite des mensonges et des inventions, autant d'efforts qui peuvent alimenter chez certains la conduite d'évitement. En somme, cette activité les aide à ne pas penser aux problèmes concrets qu'ils ont à régler.
    On dit souvent d'un séducteur invétéré qu'il cherche les conquêtes pour oublier un problème plus profond.
    Mais l'étude de J. Hall et F Fincham révèle que les conquêtes ne font que masquer temporairement les problèmes : cela ne va mieux après qu'avant...

Par autresrimes le Samedi 19 décembre 2009 à 12:29
un coucou en passant , Jean-pierre.
bon w end à toi
en Picardie la neige et le froid ont posés leurs valises.
çà sent l'hivernale saison qui s'approche ,s'installe
A+ d' Emmanuel
Par maud96 le Samedi 19 décembre 2009 à 15:47
Le genre de spécimen masculin que l'on repère quand même très vite dans une communauté d'étudiants... après, ce sont les filles qui veulent bien qui alimentent leur instinct prédateur...
Par kaa le Samedi 19 décembre 2009 à 17:51
J'aime le commentaire de Maud :)
Par Le-Gabier le Samedi 19 décembre 2009 à 22:07
Je pense aussi qu'il y a une bonne part de gars qui envisagent simplement la relation sous un certain angle : se faire plaisir, sans objectif de durée ou autre. Ils sont bien avec la fille sur le moment, et puis quand ça ne marche plus pour telle ou telle raison, ils s'en vont.

A côté de ça, beaucoup de filles envisagent toute relation comme sérieuse et à long terme et vont plutôt tenter de surmonter les problèmes en couple.

Il y a donc une différence d'objectifs entre la fille qui croit que ça va durer et le mec qui sait que ce n'est que temporaire.


C'est du moins ce qu'il résulte de ma longue observation de mes semblables.
Par Paskale le Dimanche 20 décembre 2009 à 11:42
Ben il n'y a pas de fumée sans feu... Tu cherches, tu trouves! C'est comme un collectionneur de livres, la vraie liberté de tous les livres se trouve quelque part sur ses propres rayons... Se laisser lire ou bien rester fermer ... Au choix!
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/2944759

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast