Samedi 19 mars 2016 à 8:49

Drogue, alcool, addictions

http://lancien.cowblog.fr/images/Images3/ecstasy1024x576.jpg

     Certains de mes correspondants ont entendu parler de drogues que prendraient les terroristes avant leurs actions et me demandent ce que j’en pense.
    Je pense que c’est effectivement une chose probable
    Dans les opérations au Mali, les soldats français avaient déjà constaté que certains des djihadistes étaient drogués pour leur donner du courage, les rendre en partie euphoriques, inconscients de leurs actes et insensibles à la douleur. Le produit était alors principalement la « kétamine ».
    Depuis les média font surtout état du « captagon ».

    La kétamine est une amine organique utilisée en médecine d’une part comme anesthésique, d’autre part comme analgésique. On l’a également un peu utilisé comme antidépresseur. C’est considéré comme un stupéfiant et son usage hors médical, est interdit. Son usage comme antidépresseur est limité car il semble qu’elle peut pousser au suicide.
    C’est un inhibiteur d’un neurotransmetteur, le glutamate, et elle agit notamment au niveau du cortex préfrontal (le chef d’orchestre du cerveau) et de l’hippocampe (le professeur de la mémoire). Elle peut produire des effets hallucinogènes et des états de dissociation entre le corps et l’esprit.
    Elle empêche aussi la recapture de la dopamine et produit donc un effet euphorique.
    A dose élevée, ou renforcée par une prise d’alcool, elle provoque nausées et vomissements, et éventuellement des altérations de la respiration, des troubles du rythme cardiaque, voire  le coma et la mort. A long terme, elle peut provoquer des troubles de la mémoire et une dépendance psychique.
    C’est donc un stupéfiant dangereux, d’autant plus que ses effets sont très variables selon les individus et donc peu prévisibles.
    Si vous voulez en savoir plus sur l’usage en France comme drogue, un site très bien fait de l’observatoire des drogues est le suivant : http://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/epfxcrk6.pdf , mais il est difficile à lire.

    Le captagon est une amphétamine, comme l’ecstasy (cette dernière est appelée aussi MDMA).
c’est un stimulant qui, à dose modérée favorise la production de dopamine et de noradrénaline au niveau des neurones, et est donc euphorisant, et favorise la concentration, donne une résistance plus grande à la fatigue.
    Il favorise aussi la libération de glucose et donc l’effort
    Il a été utilisé comme médicament contre l’hyperactivité et comme dopant cycliste illégal, mais a été abandonné et interdit en 1993 en raison de lésions cardiaques consécutives à son utilisation.
    A plus forte dose, il altère le jugement et diminue fortement la prévision des conséquences possibles de ses actes.
    Ces effets sont provisoires et le corps, pour redevenir normal va devoir synthétiser à nouveau dopamine et noradrénaline, ce qui nécessite repos et sommeil.
    En l’absence de ce repos rapide, l’individu ressent une psychose, avec alternance d’euphorie et de dépression, comme s’il avait passé plusieurs nuits sans sommeil.
Ses facultés mentales sont alors altérées et il ne ressent ni peur, ni douleur, ni réticence devant les conséquences de ses actes pour lui ou autrui.
    Le captagon est actuellement peu utilisé dans la population qui préfère l’ecstasy, drogue tout aussi dangereuse.
    Si vous voulez connaître les dangers de l’ecstasy, (déshydratation, passages à vide, changements d'humeur, dommages cérébraux), je vous conseille le document :
http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2001/mag0216/dossier/sa_4300_ecstasy_niv2.htm

    On voit bien pourquoi ces deux produits peuvent être utilisés par les terroristes pour permettre plus facilement de commettre des attentats.
Par http://www.purebmxshop.fr le Vendredi 15 avril 2016 à 5:05
Cela me permettra de me guider, si je suis attentif et ne vais pas trop vite.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/3276176

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast