Samedi 27 juin 2015 à 7:47

Actualité

http://lancien.cowblog.fr/images/Images3/ecoutesquisavaitquoi.jpg

    La télévision depuis quelques jours, comme toute la presse, n’en finit pas de parler des écoutes téléphonique des présidents de la République français par la NSA américaine (après celles de madame Merkel)..
    Je rappelle que la National Security Agency est un organisme gouvernemental du département de la Défense des États-Unis, responsable du renseignement d'origine électromagnétique et de la sécurité des systèmes d'information et de traitement des données du gouvernement américain.
    Les informations et les sujets abordés dans ce que les journaux appellent les rapports « top secret » concernant ces écoutes, sont de banales informations évidentes et sans grande répercussion politique ou industrielle (comme Pernod-Ricard !!).
    Le gouvernement a fortement réagi, le président de la République ayant réuni le Conseil de Défense, qui ne se réunit habituellement que pour étudier des questions sérieuses et cruciales pour la Défense. Et les Etats Unis vont faire semblant d'être embarrassés.
    C’est un merveilleux cinéma et une gesticulation émérite..

    Tout le monde sait que la NSA surveille et espionne tout le monde, président, ministres et hauts fonctionnaires. Tout le monde le sait, mais il ne faut pas que ce soit dit !
    Alors on peut le faire, mais il ne faut pas se faire prendre et c’est là le tort de la NSA.
    En fait les russes et les chinois en font autant, et ce n’est pas parce que les américains sont nos alliés qu’ils s’en dispenseraient. C’est d’une part une question de sécurité, comme ils le disent, mais c’est aussi très pratique au plan espionnage industriel et les patrons de grosses entreprises le savent aussi et se méfient.
    D’ailleurs je voudrais bien savoir ce que font les services de renseignement français. Je ne pense pas qu’ils espionnent les portables; mais certainement des cibles plus intéressantes.

    Pourquoi les portables? Il est une mode aux USA, c’est d’essayer de trouver la personnalité des personnes et leurs humeurs du moment, en analysant leurs conversations sur le plan psychologique. Je ne pense pas que ce soit très efficace, car c’est loin d’être une science exacte et même si la théorie des jeux permet de faire des calculs exacts, tout dépend de ce qu’on renter dans l’ordinateur comme information.
    Un algorithme mathématique parfait, utilisé par un excellent ordinateur, donne des résultats faux, si on y rentre des renseignements faux !!
    Et puis évidemment c’est amusant de connaître la vie privée des gens, surtout que les pays anglo-saxons en sont très friands. Je suis sûr que la NSA écoute en douce, le portable d’Obama.

    En fait il n’y a pas de quoi fouetter un chat; tout le monde le sait , mais il ne faut pas que la presse en parle.
    En fait les personnes qui risquent d’être visées par une écoute n’ont qu'à être plus prudentes.
    Déjà ne pas parler de choses confidentielles sur un portable ou tout appareil intérieur ou extérieur, relié par wi-fi (presque tous nos téléphones actuels, portables ou liés par radio à une box ou à une petite centrale téléphonique.
    On intercepte très facilement une émission radio.
    Un téléphone relié uniquement pas des fils est déjà plus sécurisé : il faut mettre une bretelle filaire sur sa ligne pour l’écouter.
    Mais toutes les personnes ayant une certaine responsabilité, ont dans les ministères, un téléphone spécial, relié aux autres par des lignes particulières sécurisées, ne passant pas par un opérateur, et les combinés cryptent la parole.
    Bien sûr cela doit pouvoir se décrypter, mais c’est beaucoup plus difficile, cela demande du temps et de plus ces lignes sont très surveillées au plan sécurité. Dès qu’il y a un problème important, ce sont ces lignes qu’on utilise, et si c’est un problème très important et très confidentiel, on va voir la personne pour discuter de vive voix.
    Alors nos dirigeants n’ont qu’à être prudents !

    En fait je ne crois pas que la divulgation de cette broutille internationale ait été faite uniquement pour embarrasser les USA et empoisonner les relations franco-américaines.
    Le cinéma politique est de pure façade, destiné à l’opinion publique.
    Evidemment cela la fiche mal, au plan image, si la NSA écoute ce que François Hollande dit à Julie Gayet.
    C’est bizarre que cette information sorte juste au moment où le gouvernement présente au parlement la loi sur le renseignement.
    De plus, je crois que la NSA devrait écouter le portable du Pape François, elle aurait peut être meilleure conscience après ! LOL


Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/3273883

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast