Dimanche 23 décembre 2012 à 7:49

Sciences et techniques

J'avais fait le 16 janvier 2012, un article, quand le monde scientifique était en émoi, car les chercheurs du projet OPERA, avaient mesuré la vitesse de neutrinos et oh stupeur, leur avait attribué, après plusieurs vérifications, une vitesse supérieure à celle de la lumière, ce qui remettait en cause les théories d'Einstein.

On essayait de les détecter à 732 km de l'accélérateur qui les avait produits, dans un laboratoire enterré sous 1400 mètres de roches au Grand Sasso, dans les Abruzzes italiennes.
     Le temps de parcours devait être de l'ordre de 2,4 millièmes de seconde. En fait les neutrinos sont arrivés avec 60 milliardièmes de seconde d'avance, ce qui correspondrait à une arrivée 20 mètres avant le photon lumineux, si celui ci avait participé à la course.
            D'après ce qu'avait affirmé alors l'équipe de chercheurs, l'incertitude (résultant d'un calcul statistique d'erreurs), ne serait que de 10 milliardièmes de seconde et donc le résultat significatif.

L'information n'aurait pas dû fiItrer, mais la presse, avide de sensationnel avait révélé et monté en épingle la nouvelle.
     S'en est suivi une grande controverse, des essais utilisant d'autres méthodes ayant infirmé ce résultat.
     Les chercheur d'OPERA ont repassé au peigne fin leur protocole expérimental et, patatras, les neutrinos sont rentrés dans le rang.
     Début décembre, une série de vérifications laissent penser qu'un connecteur de fibre optique était mal branché, fait attesté depuis par une photographie découverte dans un dossier. De quoi surestimer la vitesse des neutrinos. Parallèlement, un défaut d'électronique est repéré, qui agit dans le sens inverse.
     Trois autres expériences faites depuis, les calculs refaits et les gentils petits neutrinos redeviennent de bons petits élèves qui circulent à la vitesse de la lumière.

Par maud96 le Dimanche 23 décembre 2012 à 17:24
Le monde est sauvé alors :)) Merci de ton petit com et joyeuses fêtes en famille !