Mardi 25 février 2014 à 7:57

Oiseaux

http://lancien.cowblog.fr/images/oiseaux/1004402.jpg

    L’hiver est difficile y compris pour les oiseaux. La pluie et le vent des dernières semaines leur rend difficile la recherche de nourriture.
    Dans mon petit jardin sur le toit, j’essaie de leur donner quelques graines et des boules de graisse.
    J’ai de nombreux hôtes pas très désirés comme pigeons (ramiers et bisets), pies et étourneaux et parfois des corbeaux.
    C’est un peu la guerre entre eux : les corbeaux sont les plus gros et ils impressionnent les autres oiseaux. Mais un corbeau contre trois pies qui se soutiennent et font face ensemble, ne fait alors plus le poids. Et un couple de pigeons, c’est assez redoutable aussi : Monsieur est agressif, mais il compte sur sa compagne pour l’aider et pendant qu’il fait face, elle vole dans les plumes de l’adversaire par derrière, alors qu’il ne s’y attendait pas et tandis qu’il se retourne, monsieur lui tombe dessus à grands coups de bec. On ne peut faire face sur deux fronts et la fuite est alors nécessaire. Après que les pigeons aient fait le vide, ils peuvent se rassasier, ou boire dans un grand plat et dans une aiguière noire que l’on voit sur la photo, où je maintiens de l’eau tous les jours.
    J’ai aussi un couple de tourterelles avec un beau collier de plumes autour du cou.

http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux4/DSC00417.jpg


















http://lancien.cowblog.fr/images/oiseaux/P5270282-copie-1.jpg
























http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux4/DSC00420.jpg























    Mais j’ai aussi mes oiseaux préférés; mésanges à tête noire, rouge gorge, rouge queue, accenteur mouchet ou de simples moineaux. J’avais avant des verdets, mais ils ont disparu cette année. Eux se baignent carrément dans le plat plein d’eau.
    Le mâle rouge-gorge est infernal : si un autre rouge-gorge que sa compagne, rentre dans son territoire, il va se battre en duel, jusqu’à ce que son adversaire fuie, ou jusqu’à la mort.


http://lancien.cowblog.fr/images/oiseaux/1004400.jpg
    C’est vrai que lui et sa belle mangent presque leur poids chaque jour. Mais ils préfèreraient un peu de viande et des insectes à mes graines, mais enfin, c’est mieux que rien.

    Je mets les graines dans une petite sphère de verre, accrochée dans un if (la flèche rouge sur la photo en haut de la page), et on la voit sur les photos ci-contre et ci-dessous. Surtout des graines de tournesol qui contiennent des matières grasses nécessaires à l’oiseau l’hiver.


http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux4/DSC00460.jpg   





  






   Quand on a fini un paquet de beurre je place aussi sur le mur le papier de l’enveloppe, et les quelques traces de beurre qui restent disparaissent en 10 minutes, de même que les miettes de pain, quand on secoue la nappe, après les repas.
    Certains oiseaux mangent aussi les baies rouges de l’if, seul fruit qui reste encore dans le jardin l’hiver.

  
http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux4/DSC00467.jpg















     Mais ils sont farouches et c’est difficile de s’approcher pour les photographier, sans qu’ils s’envolent peureusement, sauf le rouge gorge qui a moins peur de l’homme.
    Pourtant quand la faim les pousse et que je ne suis pas sorti assez tôt pour mettre les graines, j’ai droit à un concert de piaillement et par deux fois, une tourterelle et une pigeonne sont venu frapper au carreau de la grande baie, pour me dire qu’elles avaient faim (à moins que ce soit mon charme qui agisse, mais j’en doute ! lol)



http://lancien.cowblog.fr/images/oiseaux/1001536-copie-1.jpg




















http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux4/DSC00458.jpg

   

















http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux4/DSC00412.jpg




























http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux4/DSC00409Version2.jpg


















































     Evidemment c’est la ville avec son bruit, ses voitures, et les oiseaux sont plus rares qu’en Bretagne, l’été dans mon jardin.
    Là bas le rouge gorge vient se percher sur le guidon de ma tondeuse quand je vide le bac à herbe, et il a même le culot de venir chercher, après le déjeuner, des miettes de pain sous la table de la salle de séjour, alors que le chien est endormi sur le canapé (et oui, il est mal élevé, ce chien!).
    Et puis on voit roitelet, mésanges, pipit, verdets, moineaux, ou plus gros, merles, grives, huppes, pics épeiches et piverts, qui font des trous dans mes volets de bois.
    Plus évidemment les mouettes, goélands et cormorans.
    Vous en trouverez des photos sur mon blog dans les articles d'été, mais j’en mets deux, ici,  sous ces lignes


http://lancien.cowblog.fr/images/oiseaux/images-copie-2.jpg
http://lancien.cowblog.fr/images/oiseaux/jpg017kohuppe-copie-1.jpg
Par maud96 le Mardi 25 février 2014 à 12:29
de jolies photos d'oiseaux... avec la huppe fasciée pour clore le défilé ! Le bagarre pour les boules de graisse entre "gros" et "petits, j'ai aussi connu çà à Lyon... Cela m'énervait de voir les "gros (merles, pies ou pigeons)" venir "voler" la nourriture des "petits" !
Par txinpeaks le Mercredi 26 février 2014 à 4:38
j'ai une petite préférence pour les petits zoziaux¨¨ je ne sais pas pourquoi mais les pigeons me font peur ;)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/3261304

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast