Mercredi 10 août 2016 à 8:56

Psychologie, comportement

     J’avais dit dans le dernier article, que pour répondre à la question de ma correspondante, je décrirai les personnalités du « trèfle à 4 feuilles », bien qu’elles aient été beaucoup moins utilisées que les types d’Hermann, qui sont assez voisins.
    Voici donc ces quatre personnalités qui sont la reproduction d’un article de « Colibris » (qui est un groupe nancéen, qui traite de sujets très divers, le texte ci-dessous ayant été rédigé par une personne dénommée "Bernard") :

http://lancien.cowblog.fr/images/Psycho/Prefcer1.jpg

        Cortical Gauche : L’Expert.

 La Personnalité.
Rationnel, logique, technicien précis, rigoureux, analyse les faits, intellectuel brillant, théoricien, stratège, calculateur, a le soucis d’être premier, dominateur, a infiniment confiance en soi, est soucieux d’avoir raison.

Les compétences.
Abstraction, mathématiques, quantitatif, technique, les finances, le droit, résolution de problèmes, très bon orateur, compétition, stratégie, chiffres et lettres, passion du mot juste, fureur d’apprendre, peu inventifs.

L’action.
A la certitude qu’il est seul capable de résoudre les problèmes, étudie sans difficultés, traite un dossier à la fois, analyse méthodiquement les faits avec rigueur et logique, compile les faits, procède par hypothèse, sens élevé des institutions, ligne droite sans états d’âme, respecte les lois, autoritaire, surestime ses propres capacités.

La communication.
Croit ce qu’il dit et dit ce qu’il croit, est soucieux d’avoir raison, aime le pouvoir et le commandement, fait preuve d’une supériorité agaçante, air hautain, dédaigneux, est seul à raisonner juste, cassant, intransigeant, obstiné, n’accepte la contradiction que si elle est étayée de preuves précises, croit pouvoir convaincre par la logique, ne supporte pas les interruptions, imbu de lui même, champion du parler vrai, aime les conversations savantes, convaincre par la logique.

Les relations humaines.
Individualiste, froid, distant, évalue, critique, ironise, entêté sur les principes, idéaliste, ne déroge pas à la parole donnée

Aiment : Avoir raison, être le premier, le pouvoir, les théories, les modèles, les définitions, les formules, la logique, la rigueur, la justice, apprendre, les chiffres et les lettres, le mot juste, parler vrai, les conversations savantes, convaincre.

N’aiment pas : L’irrationnel, les sentiments, les affirmations sans preuves, la créativité. L’échec : a du mal à accepter l’erreur, toujours irrationnel et de la faute des autres. N’en convient qu’après accumulation des preuves.


        Limbique Gauche : L’organisateur

La Personnalité.
Introverti, réaliste, émotif – contrôlé,  minutieux/maniaque, ordonné, conservateur, séquentiel, attaché aux acquis, sens du territoire, stoïque, impassible, froid, secret, énigmatique, force de caractère, silencieux, réservé, prudent, rusé, timide, pudique, obstiné, travailleur, patient, vigilent, méfiant, a peur, rancunier, look strict et classique gris, toujours le même style, a besoin d’être à l’aise dans ses vêtements, sensible à la douleur.

Les compétences.
Administration, organisation, formalisation, réalisation, mise en oeuvre, doué pour la gestion d’une entreprise, meneur d’hommes, orateur de talent, lecture, comptabilité, très bonne mémoire, faculté d’encaisser des coups et de résister à l’adversité, ne laisse rien au hasard, réalisme.

L’action.
L’action est le moyen et le but, tout ce qui n’a pas d’application pratique est inutile, Administratif, établit les srtuctures nécessaires pour réussir, travailleur solitaire, ordoné, méthodique, courageux, ferme, tenace, jaloux de ses prérogatives, hanté par le désir de réussir à tout prix, main de fer dans un gant de velour, méfiant et rancunier, va jusqu’au bout pour anéantir ses adversaires, jamais de regrets, sens de l’honneur, ambition, rigueur dans la gestion du temps, contrôle, surveille, vérifie, archive, planifie, centralise, compte, écrit pour stocker les informations, note références et découpe articles de journaux pour archiver.

La communication.
Communication difficile mais orateur de talent, mesure ses paroles, onctueux et velouté mais avec un regard mobile et incisif, froideur du serpent, sourire aux dents d’acier, timidité parfois paralysante, courtois mais jamais familier.

Les relations humaines.
Introverti, vit à l’intérieur, solitaire, coeur de pierre, dur avec soi et dur avec les autres, sensible mais qui refoule les sentiments jusqu’à paraître totalement inhumain, émotions violentes, mais retenues et maîtrisées, allergique à l’exhibitionnisme, difficulté à se lier, peu d’amis mais fifélité, rancune tenace.

Aiment : Réussir, le pouvoir (ambition dévorante), les formules, la comptabilité, l’ordre, les structures qui lui permettent de réussir, les jeux de cartes.

N’aiment pas :  Le risque, le changement, les compliments, les sentiments, le travail d’équipe.


        Cortical Droit : Le stratège.

La Personnalité.
Créateur, inventif, artistes, intuitif, visionnaire, Vision synthétique et globale, illuminé, fantaisiste, original, étonnant, ne fait rien comme tout le monde, détonne, provoque, scandalise, difficile à cerner, génie ou avanturier ?, désinvolte, dilétante, prend des risques, non conventionnel, look extravagant, vêtements inadaptés à la fonction.

Les compétences.
Création, innovation, esprit d’entreprise, artiste, expression imagée, mémoriser par l’image, visionnaire au seul coup d’oeil, penser en image, interpréter les signes invisibles pour un cerveau gauche, conceptualisation, va à l’essentiel, globalisation, synthèse, intuition, vision spatiale, sens de l’orientation, sait donner du rêve, capable de traiter de tout, ne sait pas compter,

L’action.
Préoccupation de construire le futur, d’anticiper l’avenir, a la sensation d’être destiné à de grandes choses, esthète de l’action, a des objectifs lointains, aime entreprendre et prendre des risques et entraîner les autres, conscient des incertitudes, grisé par l’imprévu, passionné par les idées nouvelles, n’est pas affecté par l’échec, à l’aise dans les contradictions, inventif, a toujours une idée de rechange, procède par association, intègre les images et les méthaphores, ne travaille que devant une échéance importante, à contretemps (la nuit, quand son intelligence est la plus vive), a du mal à trouver sa voie, capacité à mener sans difficulté plusieurs activités de front, dominé par le besoin de créer, touche à tout, sorcier, magicien, grande assurance en leur avenir, grands simplificateurs, décisions immédiates.

La communication.
Regard absent, apparente nonchalence, décontracté, a de l’humour, aime les discussions, saute du coq à l’âne, discours éclaté, humour, s’exprime avec des images à portée pédagogique, paraboles, anecdotes et métaphores frappantes, use de paradoxes pour frapper, expressions innattendues, doué pour les petites phrases, boutades, jeux de mots, ironie, gags.

Les relations humaines.
Individualiste, fait de la politique pour lui-même, rusé, manipulateur, comédien, spécialiste du double jeu.

Aiment :  Passionné d’idées nouvelles , d’images, rêver, entreprendre, prendre des riques, le hasard, l’exotisme, retouner leur veste, changer d’idées,

N’aiment pas : Les mathématiques, l’analyse, les statistiques, la lecture, les règlements, la discipline, l’école, la routine, être comme les autres.


        Limbique Droit : Le communicateur.

La Personnalité.
Extraverti, relationnel, sens du contact humain, communicateur, émotif qui ne cherche pas à se contrôler, assume sa nature et se donne comme il est, instinctif, spontané, bavard, gestuel, sensible, sensuel, naturel, séducteur, animateur, pédagogue, généreux, idéaliste, spiritualiste, militant, manipulateur, manque de modestie, a besoin de briller en société, de se valoriser soi-même et de se rassurer, puéril, impulsif, inconstant, influençable, superficiel, dépendant,  anéanti par l’humiliation.

Les compétences.
Communiquer, écouter, négocier, concilier, ouverture, dialogue, sent les choses, sait évaluer la valeur et la sincérité, sait sonder les coeurs, animer, pédagogie, comédien, talents d’imitateur, déclenche l’émotion du public, faible résistance à l’attaque, doute de ses capacités.

L’action.
Sens d’une mission : exalter les valeurs humanistes, privilégie l’action à la réflexion, marche à l’instinct, en cas de danger ses viscères le prévienne et non la réflexion, part du concret pour résoudre un problème, aime le travail de groupe, sait déléguer, fait confiance.

La communication.
Communiquer en passant par les sentiments et les sensations physiques, aimable, souriant, vocabulaire simple et imagé parfois trivial, bafouille, accroche des mots, ne finit pas ses phrases, pratique la répétition, besoin de se livrer et de mieux connaître l’autre,  s’étonne de constater que les autres les voient différemment, a besoin de savoir ce que pensent les autres, court après les mécontents pour les satisfaire, capacité de mentir et de démentir, se prend pour le vent et n’est que la girouette, éclats de rire ou de colère, n’accepte pas les reproches, prend tout à coeur, se vexe, n’ose pas dire ce qu’il pense de peur de blesser, s’excuse longuement s’il doit dire « non », monopolise la parole.

Les relations humaines.
Besoin d’échanger, partager, demande d’amour, compréhension, dialogue, proche des gens, généreux, échange qui favorise l’intimité, pleure d’émotion, de bonheur, sanglote à la perte d’un être cher, prend le deuil pour le reste de leur vie.

Aimen :  Etre proche des gens et aimé de tout le monde, la considération, les compliments, passionnés de gloire, la douceur de vivre, parler et subjuguer leur entourage, la nature, la musique (extase), chanter, ressentir, communiquer, sonder les coeurs, le contact, l’harmonie, la famille, les enfants, les copains, les sentiments, les sensations, les confidences, séduire, l’amour, l’action, la littérature, les films d’amour ou de violence.

N’aiment pas :  Les introvertis, l’abstraction, la modestie, le protocole, l’indifférence, les conflits.

 
Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/3276952

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast