Mercredi 25 mai 2016 à 8:23

Bretagne

http://lancien.cowblog.fr/images/Bretagne3/10288997rochesdouvres.png

            Je suis passionné par les phares de Bretagne : je trouve qu'un phare c'est utile mais c'est beau, et puis c'est impressionnat les jours de tempête quand l'es vagues montent à l'assaut.
          Ci dessus le phare des Roches Douvres, à 40 km en mer, entre les îles de Bréhat et de Guernesey.  Erigé sur un plateau rocheux recouvert à haute mer, et entouré de courants, il éclaire, de ses 60 mètres de haut, jusqu'à 45 km à la ronde. Il est construit en granit rose, et il est entièrement automatisé.

http://lancien.cowblog.fr/images/Bretagne3/280pxPhareIleVergePM.jpg



Le phare de l'île vierge est le plus grand de France : 82 mètres de haut et il éclaire jusqu'à 50 km. sur une petite île , ancien sanctuaire druidique, qui possède un second phare. Il est à environ 1,5 km de la côte. Il protège l'entrée de l'Aber-Wach, dangereuse car elle regorge de "gros cailloux"








http://lancien.cowblog.fr/images/Bretagne3/10288993lepharedeliledebatz.jpg




Le phare de l'île de Batz date du XiXème siècle et est construit en pierre de taille de granit. Il fait 42 
mètres de haut, en face de la ville de Roscoff. Il éclaire à 42 km, car il est construit sur une colline qui est déjà 23 m au dessus des flots.








http://lancien.cowblog.fr/images/Bretagne3/10289020lepharedufourporspoder.jpg












Le phare du four, au large de la presqu'île de Saint Laurent, est bâti à 2 km en mer sur un rocher de 25 m de haut. Le phare ne fait que 12 m, Il domine le chenal du Four entre la Manche et la mer d'Iroise
























http://lancien.cowblog.fr/images/Bretagne3/plissonarmentempetejoachimdec2011cle2a382d.jpg
Le phare d'Ar Men est l'un des plus connus de Bretagne, au bout de la chaussée de l'île de Sein, construit à la suite du naufrage d'une frégate royale sur les rocher, en 1859. Le rocher sur lequel il est bâti émerge à peine aux basses eaux et est battu par la mer aux fortes marées.
La construction du phare a été une prouesse très dangereuse et longue (plus de 30 ans). Il fait 33 mètres de haut et éclaire à 43 




http://lancien.cowblog.fr/images/Bretagne3/Photopharedeckmuehl.jpg










Autre phare bien connu, celui d'Eckmühl, à la pointe de Penmarc'h, construit en granit et haut de 60 mètres. La cage d'escalier interne est recouverte de plaques d'opaline, et sa visite vaut le détour.
Deux phares plus anciens se trouvent non loin de lui, qui maintenat signale l'accès au port à presque 100 km de distance.



















http://lancien.cowblog.fr/images/Bretagne3/10289027lepharedekereoniledouessant.png

Autre phare connu, celui de Kéréon, entre les îles de Molène et d'Ouessant, haut de 41 mètres et qui éclaire 35 km autour.
Sa visite vaut aussi la peine, mais elle n'est pas ouverte au public, car l'accès est trop difficile. Une "visite virtuelle 3D" existe et permet d'admirer des mosaïques sur les murs de l'escalier et surtout un superbe parquet de chêne, orné d'une rose des vents.



http://lancien.cowblog.fr/images/Bretagne3/10289057pharedelateignousequiberon.pngEnfin un tout petit phare, pas spectaculaire, mais qui me tient à cœur, celui de la Teignouse, qui balise un étroit passage dans la "chaussée du Béniguet", une suite de gros rochers entre Quiberon et l'île d'Houat. Le cuirassé "France" de la Marine Nationale s'était fracassé en 1911 sur ces méchants cailloux, et a sombré en quelques heures. Ce petit phare ne fait que 20 mètres de haut.
Mais chaque fois que je vais aux îles d'Houat ou d'Hoedic, chaque fois que je sors en bateau de la baie de Carnac vers le large, Belle Isle, ou la Bretagne plus au nord, je passe à quelques dizaines de mêtres du phare, dans l'étroit passage.

Par jazz le Mercredi 25 mai 2016 à 9:57
un musical et poétique bonjour Jean-pierre
comme toi , j'aime aussi les phares . De ceux au coeur de la belle Bretagne à ceux d'autres régions , y' en a de nombreux et jolis. j'ai des deux livres sur les phares que l'on m'a offert qui sont bien intéressants .
te souhaitant une bonne journée et A+ du troubadour Emmanuel
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/3276574

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast