Lundi 17 janvier 2011 à 8:08

Notre cerveau : intelligence; langage

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Alyane, que je remercie vivement, m’a envoyé deux exercices pour “stimuler ma mémoire et mes capacités de lecture” et je les ai trouvés extrêmement intéressants.
    Je vous les propose avec quelques commentaires



lecture  =   lcetrue

Si vuos  pvueoz lrie ccei, vuos  aevz asusi nu dôrle  de cvreeau. Puveoz-vuos lrie ceci? Seleuemnt  56  porsnenes sur cnet en snot cpalabes.Je  n'en cyoaris pas mes yuex que je  sios  cabaple de cdrpormendre ce que je liasis. Le  povuoir phoémanénl du  crveeau huamin.  Soeln une rcheerche fiat à l'Unievristé de  Cmabridge, il  n'y a pas d'iromtpance sur  l'odrre dnas luqeel les lerttes snot, la  suele  cohse imotprante est que la  priremère et la derènire letrte du mot siot  à  la bnone palce. La raoisn est que le  ceverau hmauin ne lit pas les mtos  par  letrte mias ptuôlt cmome un tuot. Étonannt  n'est-ce pas? Et moi qui ai  tujoours psneé  que svaoir élpeer éatit ipomratnt! Si vuos  poevuz le lrie,  fitaes le svirue


    Comme vous l’avez constaté, l’auteur a conservé tous les mots, mais en a mélangé les lettres, en gardant toutefois la première et la dernière à la bonne place initiale.
    J’avoue avoir été étonné car j’ai lu ce texte sans aucun problème et sans aucune hésitation, presque comme s’il avait été écrit correctement, juste avec un effort plus grand d’attention, et une vitesse de lecture plus lente.

    Je me suis demandé ensuite ce que faisait mon cerveau.
    En fait il n’avait rien de nouveau à apprendre ni à retenir.
    Je pense que mon centre de Wernicke, qui déchiffre les mots le faisait conformément à ce qu’il voyait, mais évidemment la plupart n’étaient pas des mots connus. Il les envoyait pour interprétation au centre voisin de Geschwind, qui gère la mémoire sémantique.
    C’est une chose connue que, lorsqu'il a appris à écrire à partir des syllabes depuis un certain temps et qu'il a donc l'habitude de lire, le cerveau déchiffre le mot en entier et non par lettre et que la première et la dernière lettre sont plus importantes que les autres. Mais je n’ai jamais vu exposée une raison très claire de cela.. Peut être parce que ce sont les limites du mot et que donc c’est un des signes de reconnaissance.
    Ce qui est sûr, c’est que Geswind rapproche ce que Wernicke lui envoie, des mots réels qu’il connaît et c’est possible que les deux bouts soient un repère.
     Ce que j’ai constaté en lisant le texte, c’est que si le mot est court, j’ai à peine l’impression qu’il avait été mal écrit, alors que lorsqu’il est long j’ai l’impression que je mets un dixième de seconde à le lire. Sans doute y a t’il un échange inconscients entre Geschwind et le cortex frontal pour choisir le bon mot !
   

    Et voici le second exercice que me propose Alyane, beaucoup plus difficile à mon sens.
    Là des lettres sont remplacées toujours par les mêmes chiffres.

    J’ai réussi sans trop de problèmes à déchiffrer le message, mais ce n’étais plus de la lecture courante.
    Pour certains mots c’était immédiat, mais pour d’autres beaucoup plus laborieux et j’avais conscience de les relire pour essayer de comprendre.

> > > UN B34U JOUR D'373,
> > > J'37415 5UR L4 PL4G3 37 J3 R3G4RD415 D3UX J3UN35 F1LL35 JOU4N7 D4N5 L3 54BL3. 3LL35 CON57RU15413N7 UN CHÂ734U D3 54BL3, 4V3C 7OUR5, P4554G35 C4CH35 37 PON7-L3V15. 4LOR5 QU'3LL35 73RM1N413N7, UN3 V4GU3 357 4RR1V33 37 4 7OU7 D37RU17, R3DU154N7 L3 CH4734U 3N UN 745 D3 54BL3 37 D'3CUM3.J'41 CRU QU'4PR35 74N7 D'3FFOR7, L35 F1LL37735 COM3NÇ3R413N7 4 PL3UR3R, M415 4U CON7R41R3 3LL35 COURRUR3N7 5UR L4 PL4G3, R14N7 37 JOU4N7 37 COMM3NÇ3R3N7 4 CON57RU1R3 UN 4U7R3 CHÂ734U. J'41 COMPR15 QU3 J3 V3N415 D'4PPR3NDR3 UN3 GR4ND3 L3ÇON. NOU5 P455ON5 UN3 GR4ND3 P4R713 D3 NO7R3 V13 4 CON57RU1R3 D35 CHO535 M415 LOR5QU3 PLU5 74RD UN3 V4GU3 L35 D3MOL17, L35 53UL35 CHO535 QU1 R3573N7 5ON7 L'4M1713, L'4MOUR 37 L '4FF3C71ON 37 L35 M41N5 D35 G3N5 QU1 5ON7 C4P4BL35 D3 NOU5 F41R3 5OUR1R3.

    Je me suis rendu compte d’une chose, mais qui m’est peut être personnelle
    En fait j’essayais de deviner chaque mot par sa signification dans le contexte.
    J’aurais pu croire que mon cerveau allait mettre en mémoire que 3=e, 4=a, 5=s 7=t (et 1=i, mais là, on rétablit parce que la lettre est presque la même); mais en fait, il ne s’en sert que peu et seulement à partir de la troisième ligne, quand il s’est habitué à ce code.
    C’est vrai que c’est plus facile quand première et dernière lettres ne sont pas des chiffres.
    Mais c’est certain que remplacer les signes est plus dur que simplement les remettre en ordre.
    J’ai eu l'impression que plus ou moins inconsciemment mon cortex frontal essayait plusieurs mots avant de trouver le bon, et qu’il y avait donc cet “échange” dont je parlais dans l’exercice précédent.

    Je serai curieux de savoir ce que vous avez ressenti ?

Par alyane le Lundi 17 janvier 2011 à 8:33
Merci d'utiliser mes sources textuelles!
Le premier texte est assez simple, je lis globalement tandis que pour le deuxième, je dois prendre un peu plus de temps, mais la lecture reste globale...
Par maud96 le Lundi 17 janvier 2011 à 11:58
Aumsnat ! j'ai "lu" sans peine le 1 et le 2... Je pense que je vais me réorienter dans les "srevicse escerts" !
Par kaa le Lundi 17 janvier 2011 à 12:11
J'ai pu lire les deux textes.
Mon cerveau a donc fait un bon boulot =)
Par Hello-Goodbye le Lundi 17 janvier 2011 à 12:24
Aucun problème pour le premier texte mais un peu plus pour le deuxième (surtout pour la lecture des 2/3 premières lignes), merci pour ce partage d'expériences très intéressantes (comme toujours) !
Par Ophel-Shleya le Lundi 17 janvier 2011 à 14:56
j'ai un cerveau bizarre, j'ai lu les deux sans efforts. Etrange, non ? ^^
Par yumenosekai le Lundi 17 janvier 2011 à 18:21
J'ai lu sans efforts non plus. L'orthophoniste que j'avais étant petite disait que c'était parce que je savais lire en diagonal.
Par MadmoiselleCha le Mardi 18 janvier 2011 à 0:55
Certes, peut être que ça se passerai plus mal si on ne les prenait pas ces fameuses résolutions! En tous les cas, sur les deux, j'en ai déjà réalisée une sur deux!
Concernant tes deux petites épreuves, la première je la connaissait depuis un moment, et je n'ai jamais eu de difficulté pour lire ce genre de texte. Pour le second, c'est la première fois que je le rencontre, et j'ai eu du mal, pas à imprimer le code, mais à le mettre en pratique au début quand il y avait 3voir lettre voir plus remplacées! Mais dès le milieu du texte, plus aucuns problèmes ^^
Par Anicroche le Mardi 18 janvier 2011 à 12:54
C'était simple à lire. Enfin j'ai trouvé.
Sinon, pour stimuler la mémoire, si vous ne vous y êtes jamais mis, mettez vous à la musique. On est heureux quand on n'a plus du tout besoin de réfléchir, quand d'instinct les yeux voient un "mi" le doigt se place dessus sans regarder et sans même avoir à penser le nom de la note avant.
Par Mneemosyne le Mardi 18 janvier 2011 à 13:33
C'est le principe du LEET, pour le second texte. Je veux dire... remplacer des lettres par des chiffres... Sauf que le pur leet ( qui s'écrit donc 1337) est plus poussé et peut utiliser des caractère typo pour outes les lettres... Exemple le "u" donne "|_|"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Leet_speak

Donc, pour les "geeks" ( je mets des guillemets parce que le terme est utilisé abusivement aujourd'hui ) c'est une tache très aisée...
Par Noyemie le Mercredi 19 janvier 2011 à 16:58
c'était trop simple
Par MiMiNe le Jeudi 20 janvier 2011 à 18:49
Très sympa à faire
Par DTN-of-the-world le Samedi 29 janvier 2011 à 12:04
J'ai facilement lut Les deux "codes". Personnellement,je pense que c'est plus une sorte d'exercice logique. Je suppose que oplus on a de lectures, plus notre cerveau engrange de "gamme" de syntaxes et donc les restitue plus facilement. Un peu comme si on trouvait que la musique nous est familière.
Par MariaCrimson le Samedi 29 janvier 2011 à 20:07
J'arrive à lire sans trop de problème aussi, juste un peu plus de mal pour le deuxième.
C'est intéressant comme ''exercice''
Par Boby-boby le Dimanche 13 février 2011 à 14:48
J'arrive à lire normalement le 1er texte, mais pour le second, c'est bien plus difficile, je trouve !
Merci de paratger avec nous ! :)
Par idjus.joseph@aliceadsl.fr le Mercredi 23 février 2011 à 11:29
Je me suis beaucoup amusé à lire les commentaires car en fait il n'y a que les visuels ,en majorité des filles qui ont lu sans problème comme moi .En effet le visuel globalise le mot et il lui suffit la lettre du début et de la fin pour deviner le mot compte tenu que le nombre de lettres était indiqué et que le contexte permettait d'imaginer l'histoire.Bravo à celui qui à proposé ces textes .Continuez.Merci
 

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