Samedi 22 décembre 2007 à 10:16

Amour et peines de coeur



    Parmi toutes celles qui discutent avec moi depuis trois ans, la peine la plus fréquente que je rencontre est le chagrin d'amour. Et à l'approche de le fin de l'année, je ne sais pas si c'est la faute du froid et les jours plus courts de l'hiver avec leur manque de lumière, mais les relations sont souvent fraiches dans les couples et les ruptures prolifèrent, avec leur cortège de désespoir, de plaintes muettes ou véhémentes, et le besoin de consolation.
    Comment lutter contre la tristesse qui vous envahit dans ce cas. ?

    D'abord il faudrait que ce mauvais moment soit le plus court possible; alors faites en sorte de ne pas le prolonger.
    Surtout ne vous dites pas que vous l'aimez tellement qu'il va revenir, que cela va recommencer.
    Je n'ai jamais encore vu une réconciliation après une rupture, qui ait duré longtemps sans une nouvelle séparation. La rupture qui vient du garçon que vous aimiez , signifie qu'il ne vous aimait pas comme vous le pensiez, qu'il s'est lassé de cet amour, qu'il veut aller voir ailleurs ou du moins être libre de ses actions, voire même qu'il a trouvé quelqu'un d'autre
     Donc si vous le reprenez, il se lassera à nouveau, ce lien lui pèsera et ce sera de nouveau pour vous la crainte d'un départ. Vous serez méfiante, morose, jalouse peut être, et cela ne fera que l'indisposer encore plus. Et donc cela finira de nouveau mal, dans le chagrin.
    Donc ne cherchez pas à prolonger votre torture. Dites vous que cet amour est terminé et qu'il faut tourner la page le plus vite posiible.

    Si le garçon qui a rompu, l'a fait avec précaution, est resté gentil, et fait attention à atténuer votre peine, non seulement ne croyez pas qu'il va revenir, mais ne cherchez pas à rester son ami. Du moins pas tout de suite.
    Vous l'aimez encore, vous ne pouvez pas être amis sans que vous souhaitiez plus, sans que vous cherchiez à ce que tout recommence, sans être triste parce qu'il ne revient pas à votre amour, jalouse parce qu'il regarde d'autres filles et désespérée s'il a une nouvelle petite amie, car bien qu'il ait rompu, vous allez prendre cela comme une trahison.
    Dans quelques mois vous pourrez peut être redevenir une simple amie, mais il faut qu'avant, vous fassiez votre “deuil” de cet amour, que vous l'oubliez, que vous ne l'aimiez plus, que vous ayez tourné la page sur cet épisode.

    Si celui qui vous a”abandonné” l'a fait avec peu de prévenance, souvent sans explication par peur des reproches ou pour ne pas se sentir coupable, si même quelquefois il a été critique et voire même méchant et odieux, alors n'hésitez pas à voir tous les mauvais coté de ce garçon, à oublier ce que vous avez vécu d'agréable, soyez hargneuse. Transformez votre tristesse en déçeption, voire en colère.
    C'est un peu pénible de se fâcher ainsi contre son ex petit ami, mais cela fait baisser rapidement votre amour. Il ne faut pas aller trop loin et qu'il se transforme en haine, mais au moins qu'il disparaisse, et que vous vous rendiez compte un matin, que vous ne l'aimez plus.
    Ne luttez donc pas contre un sentiment de déçeption de frustration, de vexation, de ressentiment contre son attitude. Ce n'est pas agréable de se sentir ainsi, mais votre amour passera plus vite et avec lui votre tristesse.

   
Il faut donc tourner la page et le meilleur moyen c'est de penser le moins possible à ce qui vous est arrivé. Plus tard vous pourrez vous souvenir des bons moments passés ensemble, mais pour le moment il faut oublier vite, et le meilleur moyen c'est d'être trop occupée pour ne pas avoir le temps de penser.
    Consacrez vous à votre travail, trouvez vous d'autres occupations, lisez, sortez avec des camarades, rangez votre chambre et faites vous des petits plats, pas trop copieux pour ne pas devenir obèse mais succulents !!! lool
    Plus vous serez occupée, plus vous aurez de nouveaux problème à résoudre, moins vous penserez à lui.

    Surtout ne vous enfermez pas dans un coin, seule, à penser à vos malheurs et à pleurer sur eux
    Pleurez un bon coup pendant quelques jours mais pas plus, cela soulage, mais ensuite, il faut sécher ses larmes et surtout ne pas baisser les bras : la vie continue !!

  
 N'ayez ni remords de ce que vous avez mal fait, ni regrets de ce que vous n'avez pas fait. Cela ne sert à rien, le passé ne se change pas, on n'y peut plus rien, alors à quoi bon, si ce n'est vous faire mal.

    Par contre on peut essayer d'examiner froidement - si on le peut !! - la situation pour tirer les leçons du passé. S'il a rompu, c'est peut être que je l'avais mal choisi, que je me suis laissée entraîner trop vite, que je n'ai pas essayé de le connaître suffisamment avant de l'aimer.
    Peut être ai-je été trop possessive, n'ai je pas vu à temps qu'il s'éloignait

ou simplement je me suis trompée et ce n'était pas ce qui me convenait.
    Il ne s'agit ni de regretter, ni de chercher des responsabilités juste analyser, comprendre et tirer les leçons des erreurs du passé pour ne pas les recommencer à l'avenir.

    Puis il faut tourner la page et le meilleur moyen c'est de penser non plus au passé, mais au présent et surtout à l'avenir.
    Vous êtes très jeunes, vous avez la vie devant vous.
    Alors d'autres amours il y en aura, peut être encore incertaines car vous n'avez pas encore assez d'expérience, mais un jour  qui arrivera sûrement tôt ou tard, des amours heureuses, qui vous apporteront de la joie.
    Alors en attendant, rêvez un peu, puis faites des projets et essayez de vous donner les moyens de les réaliser
    La satisfaction d'avoir réussi une entreprise, est l'un des meilleurs moyen de rétablir la confiance en vous qui a été entamée par votre mésaventure sentimentale.

    Et puis si cela ne va vraiment pas bien, chercher quelqu'un à qui vous pourrez vous confier et qui essaiera de vous consoler en vous faisant penser à autre chose.


Nota : A la suite d'un mail d'un de mes lecteurs je voudrais préciser le point suivant :
   
J'ai dans cet article traité le problème de mes correspondantes, mais il ne faut pas donner à mes propos une valeur statistique générale.
    Certains garçons, sérieux et amoureux, peuvent se trouver dans la même situation face à ce que j'appelle une "mante religieuse" et les mêmes conseils sont valables.
    Mais mes articles partent de témoignages et soit que les garçons résistent mieux à la rupture, soit qu'ils ne veuillent pas extérioriser leurs sentiments, j'ai très peu de correspondants garçons (moins de 5%).
Je suis conscient que mes correspondantes sont une "échantillon particulier" non représentatif de l'ensemble des jeunes et c'est dans cette population particulière que j'ai environ 60 % de peines de coeur parmi les problèmes que je rencontre.
    D'autre part pour répondre à d'autres mails, s'il s'agit d'un amour entre deux filles, cela ne change pas grand chose. L'amour et la relation ne sont pas très différents de ce qui se passe dans le coeur d'une fille amoureuse d'un garçon !
Par IntoX le Samedi 22 décembre 2007 à 10:32
Je suis tout à fait d'accord avec toi. D'ailleurs je me reconnais un peu dans se que tu dis. Sauf que c'est pour une fille. C'est moi qui me lasse. Enfin bon bref, je n'veux pas rentrer dans tes superbes statisques, mais j'aimerais que tu rappelles quand même que chaque VRAIE histoire d'amour est unique. Et que cela ne s'analyse pas.

Et oui, je suis encore d'accord avec toi. TOUTES LES HISTOIRES NE SONT PAS DES HISTOIRES DE VRAI AMOUR

=D

Mais moi c'est pas l'cas.^^





Bonne continuation
<3
Par mamour44444 le Samedi 22 décembre 2007 à 17:01
quand le moral n'est pas là.......
il faut tout simplement faire des claquettes sous la pluie en chantant une chanson stupide
pas bete non??
quoi?? c'est nul mon com??
et alors?? moi je l'aime mon com
:)
Par IntoX le Samedi 22 décembre 2007 à 19:20
Merci pour ceux qui déprimaient devant ton article ^^



Bisous à toi & bonne continuation.
Par IntoX le Samedi 22 décembre 2007 à 19:20
Merci pour ceux qui déprimaient devant ton article ^^



Bisous à toi & bonne continuation.
Par auberella le Jeudi 22 janvier 2009 à 1:02
Oui c'est vrai ...

Et ceux qui ont échoués ? Qui effondrés, n'ont pas trouvé la force se relever ? Qui ont refusé de renoncer à un rêve inachevé ? Qui désillusionnés avant l'âge, ont perdus leurs rêves, envolés dans l'éternité ? Pour qui c'est plus fort que tout ? Qui y croient encore de tout leur coeur ? Qui défendent un unique amour, sincère, vrai et pur ?

Dis-moi s'il te plait ce qu'il faut faire quand un coeur, malgré le poids immense de la peine, a gardé espoir ? Car mon coeur bat toujours aussi fort et jamais ne s'arrêtera de battre même si le souffle me manque.

Ce n'est qu'un rêve, mais c'est mon rêve.
Par charboneur le Mercredi 16 octobre 2013 à 15:10
esque l amoure perdu reste toujour
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/2367825

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast