Samedi 10 août 2013 à 8:37

Zoologie, botanique, évolution

http://lancien.cowblog.fr/images/Caricatures3/9703570illustrationdelacaricaturedugroupedechiensdrole.jpg

            Une équipe de l'université de Maastricht, aux Pays Bas,  dirigée par Mark Post a réalisé en six semaines, un morceau de 150 grammes de viande "artificielle", à partir de cellules souches de vaches cultivées en laboratoire. Cela a coûté la bagatelle de 250 000 € , soit près de 2000 € le gramme !
            Ils ont fabriqué un steak en y rajoutant (goût hollandais : curieux qu'il n'y ait pas aussi du fromage ! ), des œufs, du jus de betterave, de la chapelure, du sel et du safran.
            Un grand chef cuisinier a été convié, qui a cuit ce steak "comme d'habitude", dans une poële, avec de l'huile de tournesol et du beurre.
            Deux goûteurs, un auteur américain et une néerlandise qui fait des articles culinaires ont été conviés à venir goûter la merveille. Il paraît, d'après la télé, que cela "avait du goût", (ils n'ont pas dit de quoi !), la texture de la viande", malgré un "manque de gras" et que c'était "proche de la viande". Mais aucun des deux n'a fini son morceau de steak haché, et c'est Mark Post qui s'est dévoué, ce qui rassure sur l'innocuité de cette nouvelle victuaille.
 
            C'est tout de même un résultat intéressant, car à terme, il n'y aura pas assez de viande dans le monde, mais évidemment, on a intérêt à faire baisser les coûts !
            La consommation de viande va en effet doubler d'ici 2050, et cela peut encore être fourni par le bétail. Mais ensuite le problème se posera. Il faut donc mettre au point une fabrication rentable dans les 20 ans qui viennet pour une commercialisation d'ici une trentaine d'années.
 
         Les 250.000 euros nécessaires à la fabrication de ce hamburger ont été donnés par Sergey Brin, cofondateur de Google, mais il paraît que ce n'était pas pour le bien-être de l'humanité future, mais en vue du bien-être animal: quand on voit comment les vaches sont traitées habituellement pour leur viande.
Par alyane le Samedi 10 août 2013 à 9:00
Malgré certains progrès dans les abattoirs, beaucoup d'animaux sont tués de manière brutale avec augmentation de stress. En fait ils sont plus souvent égorgés.
Par JACk-sCEPTikE le Jeudi 5 septembre 2013 à 17:55
Pour l'égorgement, ce n'est pas de la barbarie, c'est le mieux pour les vider de leur sang, qui nous intoxiquerait à cause du surplus de Fer ^^ Si on les tue pas comme ça, la pompe cardiaque s'arrête avant que l'animal ne se vide, et on s'intoxique...
Et ce stress a bon goût ^^ comme le bon goût du faisandé. Ce n'est pas tant la mort des animaux d'élevage (qui n'ont pas vraiment conscience de ce qu'est la vie, la mort, ou l'existence), que leurs conditions de vies qui sont à déplorer.
Conditions qu'aucun "boycott" ne changera. C'est pourquoi je préfère "orienter le marché" vers les fermes à proximité de chez moi où je sais que les meumeuhs sont "bien élevées". Ca permet aux agriculteurs cool de faire un peu plus de thunes, donc d'agrandir un peu leurs exploitations, donc de diminuer un peu la part de production intensive sur le marché. C'est à mon sens le meilleur comportement pour quelqu'un qui s'indignerait des conditions d'élevage de l'agriculture intensive.

Rapport à l'article, Un pote m'avait parlé d'une équipe de chercheurs qui cherchaient à cloner un mammouth : MAIS POURQUOI BANDE DE DEBILES ????!!!! Pourquoi ces clampins (pardonnez mon langage) trouvent des subventions quand quantités de recherches UTILES ne trouvent que d'alle ???!!!

Un bon film à regarder : Soleil vert, à mettre en lien avec les théories de la décroissance (ou de la rééquilibration, nom beaucoup moins usité mais que je préfère mille fois).
Est-il nécessaire de bouffer un steak par repas, deux fois par jour, tout au long de sa vie....
Perso moi je fais pas ça, y'a aussi quantité de poissons dans l'océan, et un repas veg' de temps en temps ça ne fait de mal à personne...
Au lieu de jouer à Dieu, pourquoi ne pas rester un peu simple ? (pas "simplet" ^^)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/3247833

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast