Lundi 23 octobre 2006 à 18:57

Notre personnalité



    Dans les articles qui suivent, nous allons changer totalement de sujets!

    Lorsque nous discuterons de vos idées tristes, ou de vos personnalités et de vos “préférences cérébrales”, des disputes que vous pouvez avoir avec vos parents ou vos amis, à cause de vos différences de comportements, je serai amené, à vous parler du fonctionnement de certaines parties du cerveau.
    Alors , pour que vous me compreniez, il faut que je vous donne quelques renseignements généraux sur cet organe, qui est à l'origine de nos sensations, nos pensées, nos sentiments et nos actions.

    Les quatre articles qui vont suivre vont donc ressembler à un “cours de SVT”
    J'essaierai de faire en sorte que ce soit simple et pas trop casse-pieds.
    Je simplifierai beaucoup, mais j'essaierai que cela ne déforme pas trop la réalité. Je ne pourrais pas tout expliquer (j'ai des dizaines de bouquins et quelques centaines d'article sur ce sujet !).
    Je ne vous donnerai que les renseignements essentiels pour comprendre la suite.
    Mais si certain(e)s d'entre vous ont envie de compléments ou d'explications sur certains points, j'essaierai de leur donner sur ce blog ou en leur envoyant un mail.

    Enfin je vous mets en garde : les schémas qui illustreront mon propos ne sont pas des “cartes géographiques précises”, mais juste des figures destinées à ce que vous vous rendiez compte de façon plus concrète de ce qui se passe.
    Et ils ne sont pas complets, ils passent beaucoup de points sous silence.

    Après ces articles je rependrai des sujets plus conformes à la vie de tous les jours.

Par laika le Lundi 23 octobre 2006 à 21:41
Ca me parait une excellente idée.
Le cerveau est en plus une des région du corps humain les plus passionnante, et les plus en recherches actuellement. Tiens au fait, est ce que tu en sais un peu plus que les infos, sur la découverte du génome complet du cerveau de la souris afin d'aider dans les siècles à venir la recherches sur les maladies cerébrales???

Autre "truc" épatant, je dirai, que c'est cette différence chez les hommes et les femmes qui veulent amener certains à penser qu'on ne serait pas les même espèces, notemment à cause de notre cerveau, qui ne réagirait pas pareil, a niveau de sa mobilité.

Tiens, ps, si tu veux un bon magazine je te conseille Albert, ca fait longtemps que je ne l'ai pas acheté en librairie, mais c'est très bien, assez scientifique tout en restant à la portée de tous, pour les plus vieux comme les plus jeunes, et mines de rien, assez dur. Pour réfléchir et apprendre rien de mieux.
Par globz38 le Jeudi 4 janvier 2007 à 14:44
Très bonne initiative que j'applaudis !! Je ne connais pas grand chose sur le cerveau bien que ça m'intéresse, mais mes cours de biologie se sont arrêtés en seconde, par la suite je n'ai plus jamais eu de cours de science ! Bravo !
Par Angel.or-and.Demon le Vendredi 15 juin 2007 à 19:59
Moi j'aime bien l'SVT mais à chaque fois que je dis ça tout le monde me regarde de travers comme si j'avais sortis une énormité! -_-'
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/1259729

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast