Jeudi 23 avril 2009 à 7:53

Ecologie, Changement climatique


     Plusieurs lectrices m’ont demandé si je pouvais expliquer simplement le problème des gaz à effet de serre et du réchauffement climatique. L’une d’elles bien que toute jeune est en seconde, et( elle envisage l’an prochain de prendre ce sujet comme TPE.
    J’ai effectivement lu beaucoup de livres et d’articles scientifiques à ce sujet et j’ai entendu des conférences intéressantes.
    Ce que je vais vous dire n’est donc pas original, mais même si je vais le simplifier et l’arranger à ma sauce, les notions principales sont tirées :
     - d’une part des rapports (pas très faciles à lire, mais disponbles sur internet) du Groupe d'Experts Intergouvernnemental sur l'Evolution du Climat (GIEC), créé en 1988 dont le rôle du GIEC est " d'évaluer l'information scientifique, technique et socio-économique qui concerne le risque de changement climatique provoqué par l'homme."
    - d’autre part de publications de l’association “Sauvons le climat” (SLC) créée en 2004 et
    -enfin d’une conférence de monsieur Poitou, physicien chercheur et adjoint au Directeur du Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement à Saclay,  sur le sujet : « Quel climat, hier, aujourd'hui, demain » à laquelle j’ai assisté.

    Je vais donc profiter de ce que certaines d’entre vous êtes encore en vacances pour vous faire un petit cours de SVT, comme cela vous ne rouillerez pas votre cerveau !! LoL
    Mais je voulais commencer plus tôt ces articles, mais entre mes problèmes d’yeux et mes derniers articles à rallonge, j’ai un peu trop tardé.

    Ce problème d’évolution du climat est très complexe et les bêtises qui circulent dans les médias sont très nombreuses. J’essaierai de ne pas en dire en ne me référant qu’à des études scientifiques d’équipes reconnues.
    Cela va donc me prendre une dizaine d’articles, de façon à ne pas vous imposer trop de choses à la fois, des articles trop longs et aussi pouvoir les illustrer par des schémas.
    Commençons donc :

    Première chose toute simple aujourd’hui :
Ne confondons pas climatologie et météorologie.

    D’après Wikipédia, “la météorologie est l'étude des phénomènes atmosphériques tels que les nuages, les dépressions et les précipitations pour comprendre comment ils se forment et évoluent.
    Elle utilise notamment au plan scientifique,la mécanique des fluides appliquée à l'air, mais qui fait usage de différentes autres branches de la physique, de la chimie et des mathématiques assistés par l’informatique.
    À l'origine purement descriptive, la météorologie est rapidement devenue un lieu d'application de ces disciplines et la météorologie moderne permet d'établir des prévisions de l'évolution du temps en s'appuyant sur des modèles mathématiques à court et moyen terme (quelques jours, voire quelques semaines), ainsi que de la qualité de l'air.
    Elle permet de prévoir à court terme certains risques naturels, notamment pour le trafic aérien, la navigation, les dégats possibles liés aux intempéries....”

http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux1/grenouillemeteo.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/ClimatEnergie/meteo.jpg


















    Dans nos esprits la météorologie a pour emblème une grenouille sur une échelle et est liée aux jolies présentatrices de la télé.
    Mais ne vous y trompez pas : ce n’est pas une science simple à la portée des grenouilles. J’ai une petite nièce qui est un chercheur réputé en météo et j’ai beau avoir fait beaucoup de maths en préparant Polytechnique et à l’école ensuite, et malgré cela, je n’arrive pas bien souvent à comprendre ses calculs !!!

    Finalement la météo, c’est quel temps fait il chaque jour ici ou là, au niveau local, et ce sont des phénomènes très fluctuants avec de grandes amplitudes d’un jour ou d’une période à l’autre.   

    Voyons à nouveau ce que dit Wikipédia de la climatologie :
    “La climatologie, branche de la géographie physique, est l'étude du climat, c'est-à-dire la succession des conditions météorologiques sur de longues périodes dans le temps.
    En règle générale, le climat ne varie pas, ou assez peu, en un endroit donné du globe, sur une durée de l'échelle du siècle. Mais sur des temps géologiques, le climat peut changer considérablement. Par exemple, la Scandinavie a connu plusieurs périodes glaciaires dans le dernier million d'années.
    La climatologie s'appuie sur des relevés météorologiques historiques, comme sur des mesures relevées par satellite, mais aussi l'épaisseur du manteau neigeux, le recul des glaciers, l'analyse chimique de l'air emprisonné dans la glace, etc.
    La connaissance de nombreux paramètres, comme la température à différentes altitudes, l'influence des gaz à effet de serre, l'humidité relative, l'évaporation océanique, est nécessaire pour produire des modèles climatiques numériques et anticiper les changements du climat que l'on peut prévoir à plus ou moins long terme (30 ans environ)....”

    Comme vous le voyez la climatologie est au moins aussi complexe que la météo. et ce n’est pas une prévision de cartomancienne !
    Elle a énormément recours aux mathématiques et à l’informatique, mais aussi à bien d’autres branches de la physique et en particulier aux échanges thermodinamiques dans l’atmosphère et dans les océans.

    Finalement le climat c’est le temps que je puis espérer avoir à long terme, qui provient de statistiques sur de longues périodes, qui dépend de l’environnement et de la situation géographique, non locale mais à l’échelle d’une contrée, et qui finalement façonne l’environnement et les paysages.


http://lancien.cowblog.fr/images/ClimatEnergie/climatechanges.jpg

    Si certains ou certaines d’entre vous se sentent la vocation, c’est un métier passionnant, mais attention, il faut être très fort(e) en maths et en physique !!



Par jazz le Jeudi 23 avril 2009 à 11:13
bonjour jean-pierre

bien sympathique cet article
te souhaitant une bonne journée
A+ de Emmanuel
Par MarquiseDeSade le Jeudi 23 avril 2009 à 15:44
Et comment appele-t-on l'influence de la météo sur le moral des gens (pas de référence à la météo du moral de facebook hein, je parle de la vrai)...
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/2829764

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast