Dimanche 27 janvier 2008 à 19:33

Préférences cérébrales

    Dans un précédent article nous avions examiné les problèmes que pouvait poser dans un couple le fait qu'un des partenaires soit extraverti et l'autre introverti.
    Nous avions dit qu'une autre préférence importante était notre tendance à vouloir maitriser les évènements ou au contraire laisser faire et s'adapter.
    Dans le premier cas, nous privilégions la “décision” et nous appelerons cette préférence “J” comme “Jugement” et dans l'autre cas nous privilégions la prise d'information et nous l'appellerons “P” comme “Perception”.
     Ces appellations ont été imaginées par deux psychologues américaines, mesdames Myers et Briggs qui s'inspiraient des travaux sur les types psychologiques du psychiatre allemand C.G. Jung.

    Les grandes tendances antagonistes d'un “J” et d'un “P” sont résumées par le schéma ci-dessous. Ce sont en quelque sorte des sous-préférences et elles n'ont pas toutes la même intensité, et il peut même arriver que sur l'une d'entre elle particulière un “J” se comporte plus souvent s'il était “P” ou vice-versa. Evidemment sur l'ensemble il se comporte plus souvent comme l'indique sa préférence innée.



    Comment reconnaître quelle est sa préférence ou celle des autres :

    Cette préférence influe beaucoup sur notre comportement dans la vie courante :

    Une personne de préférence “J” préfére anticiper sur les événements, essayer d'avoir barre sur eux, concevoir des projets qui soient réalisables et les réaliser conformément à ses prévisions : ceci implique certes de percevoir les faits, d'avoir de l'information, mais encore plus de faire au préalable des prévisions et en permanence des choix.
    Une personne qui a ainsi une préférence “jugement”, passe plus de temps, dans le monde extérieur, à décider qu'à percevoir.

    Une personne de préférence “P”  préfère s' adapter aux événements, en faisant évoluer ses projets en fonction des réactions extérieures, afin d'avoir plus de chance de les réaliser ensuite : ceci implique beaucoup mois de prévisions et de choix, mais par contre une collecte permanente de l'information pour adapter ses attitudes et ses actions.
Une personne qui a ainsi une préférence “perçeption”, passe plus de temps, dans le monde extérieur, à percevoir qu'à décider.

    En général, une personne de préférence Jugement (J) :
- est toujours à l'heure ou même en avance quitte à perdre du temps à attendre.
- travaille mieux quand elle peut planifier son travail et suivre un plan; prend souvent "de l'avance" dans son travail;
- ne remet pas à plus tard les choses déplaisantes à faire;
- n'aime pas s'interrompre pour faire une chose plus urgente;
- aime mener les choses à bien;
- peut prendre trop rapidement des décisions;
- n'a besoin, pour débuter un travail, que des choses essentielles;
- est satisfaite lorsqu'elle s'est forgé un jugement sur une chose, une situation ou une personne.
- est très prudente et ne prend que des risques calculés.

En général, une personne de préférence Perception (P) :
- est le plus souvent en retard car elle est partie à la dernière minute.
- n'aime pas prévoir et planifier ses occupations; elle fait toujours son travail au dernier moment (quand ce n'est pas le lendemain pour la veille !)
- peut remettre à plus tard les choses déplaisantes à faire;
- s'adapte bien aux changements de situations;
- a quelques difficultés à prendre des décisions;
- peut laisser les choses à moitié finies;
- peut commencer plusieurs choses à la fois, et avoir du mal à terminer;
- veut tout connaître d'un nouveau travail;
- ne tire pas particulièrement de satisfaction d'avoir terminé un travail ou pris une décision.
- est curieuse et ouverte à toute nouvelle opinion sur une chose, une situation ou une personne.
- n'est pas très consciente des risques qu'elle prend.

    Vous et votre petit ami

    Alors supposons que vous soyez “J” (jugement) et que lui soit “P” (perception). Vous imaginerez l'inverse à titre d'exercice à la maison ! lol.
    J'écoute vos doléances :

    Nous avions prévu d'aller en ville au cinéma à la séance de 14h30 et nous devions prendre le bus à 14h. J'étais à la station à moins dix (en vance comme toute “J”) et j'ai attendu mon petit ami “Folklo”.
    Il est arrivé, comme zorro, sans se presser, à 14h20 et bien sûr on n'a eu que le bus de 14h30 et on a dû aller à la séance de 17h du ciné.
    J'en ai marre c'est chaque fois pareil.
   
    L'autre jour nous étions allé dans les magasins. J'avais besoin d'une paire de chaussures, mais je savais ce que je voulais et en un quart d'heure c'était fini.
Après j'ai suivi monsieur, qui avait besoin de vêtements. On a fait six boutiques, Folklo a essayé 19 pulls et 11 pantalons, mais il y a toujours quelque chose qui ne lui plait pas et il n'arrive pas à se décider, retourne à la précédente boutique pour finalement revenir à la suivante.

    Après mûre réflexion au bout de 2 heures, il a acheté, mais aujourd'hui, il voudrait changer son achat. Je n'irai pas avec lui, je ne veux pas avoir honte !!.
    Et il lui a fallu un quart d'heure pour acheter 3 slips blancs, taille M !

    Les grandes vacances, parlons en. Moi j'aimerais bien savoir où je vais aller car il faut que j'en parle assez tôt à mes parents.
    Mais pas moyen que Folklo se décide. Il ne sait pas, on verra bien, on a tout le temps, demain est aussi un jour !
     Et cela finira comme l'année dernière, à force d'attendre, mes parents avaient décidé et je n'ai pas pu aller avec Folklo au bord de la mer chez son oncle!
     Sans parler de Pâques où j'allais en Angleterre avec le lycée et où Folklo n'a pas pu prendre le ferry, parce que son passeport n'était plus valable!
Le mien je l'avais fait renouveler à temps. J'ai pu y aller avec les autres élèves  et le laisser lui sur le quai ! Bien fait, gouverner c'est prévoir !

    Et puis j'aimerais bien parfois parler de nous de notre avenir, de ce que nous ferons plus trad. Mais il ne veut pas : l'avenir ne l'intéresse pas. Pourquoi faire des projets, on ne les réalise jamais, dit il. Je finis par croire qu'il ne m'aime pas.

    Il ne se rends pas compte du risque. Il veut faire du saut à l'élastique et du parapente en montagne alors qu' il n'y connait rien. Il me fera mourir de peur qu'il ne lui arrive un accident.
   
    Et puis c'est pénible, il ne décide jamais rien, c'est toujours à moi de le faire... et de me faire engueuler si je n'ai pas pris la bonne décison. C'est trop facile.
    Comment ai je pu aimer un zigoto pareil !
    Ou si vous préférez un”zig-homard” ! lool



Par Essence.Ciel le Dimanche 27 janvier 2008 à 20:36
Exact . le rêve est essentiel à l'épanouissement et oh que non, tout ne se réalisera pas, jamais . Mais il faut y croire un t'en sois peu aussi . Ca fais mal parfois de rêver et de poser les deux pieds sur terre, enfin . Mais c'est ainsi . Rêve, je t'aime .

Par Essence.Ciel le Dimanche 27 janvier 2008 à 20:42
Ah oui... je voulais dire aussi . Y'a certains rêves très plausible, comme ceux d'une petite fille rêvant d'être médecin et se révélant avoir plus tard toutes les qualités pour le devenir. Donc elle le devient. C'est un beau rêve, c'est vrai . Mais il y a aussi plus mesquins, où la fatalité est en jeux . Des rêves pas si tirés par les cheveux que ça mais qui n'ont aucunes chances de se réalisé parce que ci ou ça . Bonh j'avoue, ce soir je suis un peu blasée aussi mais on fini toujours par y re-croire parce qu'il n'y a rien de plus beau au fond.
Merci pour ton commentaire très interessant,
au plaisir,

(k).
Par boneca le Mardi 29 janvier 2008 à 13:23
finalement... je ne sais même pas si je suis introvertie... ou extravertie... car je me retrouve, dans les 2 définitions^^
peut on être les 2...?...
Par boneca le Mardi 29 janvier 2008 à 13:25
oups... j'ai mis le com sur le mauvais article^^ encore quelque peu perdue à cette heure ci XD
Par Maybe.Be le Jeudi 31 janvier 2008 à 17:15
Merci à Vous pour Votre passage. Et vos traces laissées. Enfin.. Merci.. C'est bien peu mais bon.. C'est tout ce qui me reste à Vous rendre. Donc voilà. Merci à Vous encore. Même que..
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/2422009

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast