Vendredi 22 août 2008 à 12:08

Préférences cérébrales

    Dans le mail précédent j'ai essayé de vous montrer que selons les goûts de vous même et de votre petit ami, votre entente était plus ou moins facilitée.

    J'ai déjà parlé des préférences cérébrales et je voudrais d'abord vous montrer que certaines d'entre elles sont assez importantes : celles notamment qui déterminent nos “attitudes”.

    D'abord on peut être extraverti ou introverti :

    L'extraverti ne peut se passer des autres et rester seul. Seul il s'ennuie.
Non seulement il lui faut de la compagnie, mais il faut qu'il discute, qu'il se fasse remarquer, qu'il soit le bout-en-train, qu'il soit le centre du groupe. Il est toujours à l'aise dans une soirée même s'il n'y connait personne.
    L'extraverti est expansif, il se livre facilement, il fait part de ses étatsd'âme et raconte sa vie et il a tendance à avoir confiance en tout le monde. Il adore les réunions et participe activement à un jeu de rôles.            L'extraverti a besoin de s'exprimer et comme il est impatient de le faire,  Il parle donc d'abord et réfléchit ensuite. Il préfère évidement l'expression orale à l'écrit. Il communique facilement, parle avec tout le monde, se mèle de toutes les conversations, et est capable d'improviser en public, mais, par contre il peut lui arriver de faire des erreurs.   
    L'extraverti aime s'occuper d'autrui,. Il se sent au service des autres et les écoute, sauf s'il est tellement bavard qu'il ne peut écouter que lui même. Les gens se confient facilement à lui. et il étudie avec eux leurs problèmes.
Lorsqu'il a une décision à prendre, il n'hésite pas à consulter les autres, ce qui ne veut pas dire qu'ensuite il les écoute et suive leurs conseils, puis il commentera largement sa décision. Il aime l'autorité sur un groupe.

    L'introverti est dans le monde de ses pensées. Il aime réfléchir seul et s'ennuie rarement car il se trouve toujours une occupation et peu importe si elle est solitaire. Il aime être avec des amis qu'il connaît bien, mais s'ennuie dans une réception où il ne connait pas les gens.
    L'introverti est réservé et timide; il a horreur de parler de lui sauf avec quelques personnes en qui il a confiance, et il se montre relativement méfiant.
 Il préfère les jeux de réflexion.et reste en retrait lorsque sa personnalité risque d'être dévoilée.
    L'introverti réfléchit d'abord longuement et il ne parle qu'ensuite, quand il est certain de ce qu'il va dire. Aussi souvent lorsqu'il se décide enfin à parler, les autres ont déjà dit ce qui était sa pensée. Mais en revanche, il se trompe rarement.
 Quelqu'un de très introverti peut dans certains cas, avoir du mal à communiquer avec les autres. Habituellement il converse sans problème, mais avec quelques personnes seulement.
    L'introverti a tendance à rester dans sa pensée et à étudier plutôt les cas individuels sur dossiers. Il ne recherche pas les confidences d'autrui, sauf celles de ses amis. Ses décisions restent discrètes et personnelles.


   
    Alors si vous êtes introvertie et votre copain extraverti (ou l'inverse), il aura toujours envie de sortir, de voir ses amis, d'aller dans des fêtes, alors que vous préfèreriez rester tranquille à la maison. Alors au début vous rferez mutuellement des efforts, il restera parfois et vous l'accompagnerez, mais cela vous rasera vite l'un et l'autre.
    Et lorsque vous serez avec des amis, alors que vous préféreriez discuter et réfléchir ou écouter de la musique, il va inventer des jeux de rôle ou des jeux où il faut déballer sa vie, ce dont vous avez horreur.
    Et si vous discutez entre vous, c'est pratique, c'est lui qui parlera tout le temps : pas fatigant !. Mais pas moyen non plus d'en placer une et quand cela vous arrive, il ne vous écoute pas forcément.
    Bref pas facile d'avoir une vie commune sereine quand on est de préférences E et I opposées. Ce n'est pas une fatalité, mais il faut alors faire beaucoup d'efforts mutuels pour admettre et partager les activités de l'autre.

Par une visiteuse qui adore votre le Vendredi 22 août 2008 à 13:44
Bonjour, est ce que vous pourriez faire un article (qui ne parle que de ça) sur les personnes introverties car je me reconnais parfaitement dans le profil "i" que vous venez de mentionner et sa m'interesserait d'en savoir un peu plus.
=) merci
Par musiquesdunpianiste le Jeudi 28 août 2008 à 8:15
Je suis "introverti" & il est vrai que je me confie à seulement 2 personnes. Je reconnais qu'on vie dans un autre monde & qu'on ne s'ennuie pas seul... On trouve toujours quelque chose à faire.

L'évocation de l'ennui quand on se retrouve dans une réception où l'on connait personne me rappelle justement de mauvais souvenirs, à regarder ma montre en attendant le départ... Comme il est impoli d'emporter un livre (question de s'occuper un peu...), j'attends... Et c'est long parfois...
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/2656488

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast