Mardi 5 janvier 2016 à 10:00

Annuaire Cowblog sur Eklablog

http://lancien.cowblog.fr/images/Images3/biglogo.png        Depuis mon article de mardi dernier 29/12, où je faisais part de réponses que j'avais reçues d'Eklabog le 26/12, j'ai reçu de nombreux mail et commentaires et certains se demandent ce qui risque de changer sur Eklablog.
        J’avais annoncé que je ferai un article sur Eklablog, pour ceux de cowblog qui ne le connaissent pas, et pour leur donner une idée de ce que nous aurons sans doute courant 2016 sur cow.
        Donc je poursuis mon information et pour pouvoir essayer d’anticiper, j’ai fait depuis quelques mois un autre blog sur Eklablog, pour comprendre son fonctionnement.

         Pour m’éviter de faire des copier-coller d’images d’écrans, si vous avez un peu de place sur votre écran, à coté de cet article, ouvrez mon eklablog dont l’adresse est http://papynet.eklablog.com
         Il est probable que nous garderons notre adresse cow (par exemple pour moi lancien.cowblog.fr), mais que cela nous reliera aux serveurs d’ekablog, et que notre blog aura une allure un tout petit peu différente, car le logiciel de gestion de ce site n’a pas forcément les mêmes extensions que sur cowblog.
     Voici les principales commandes d'Eklablog.

         Sur le coté du blog on peut mettre (ou ne pas mettre) diverses commandes destinées aux lecteurs du blog : cela s’appelle des « modules ». Pour les fanas d’html, on peut même en créer, mais je ne me suis pas frotté à cela.
On peut les placer dans l’ordre qu’on souhaite.
    - « rubriques », que l’on choisit et qui correspondent aux catégories de cow.
    - liste des derniers articles parus dans le bloget un calendrier où l’on choisit le mois et l’année et où les jours de parution d’un article sont en gras. C’est plus commode que la liste interminable de cow. Mais on a aussi une archive des articles par mois, comme sur cow.
    - rechercher un mot dans les articles. Je ne l’ai pas beaucoup utilisé mais ils semble plus efficace que celui de cow.
    - un résumé des statistiques d’audience, que le possesseur du blog peut avoir à un autre endroit (je vais en parler)
    - « liens « : comme sur cow, ce sont des adresses de blogs
    - « shoutbox » : c’est l’analogue de « tag » sur cow . On peut l’papeler tag ce que j’ai fait sur mon blog. La case pour mettre le message est un peu plus bas et le message s’affiche au dessus.
    - « damier visiteurs » donne les blasons et les adresses des derniers visiteurs du site, appartenant à eklablog. En cliquant dessus vous allez sur leur blog..
    Il a y a ensuite des données particulières que l’on peu afficher telles sondage, newsletter, bookmark, galerie, derniers sujets des forums ou de leurs messages.  J’avoue ne pas avoir testé ces modules,

        Aujourd’hui je parlerai des diverses commandes qui remplaceront le menu gestion de cow.
        Une chose agréable, vous n’avez pas besoin d’aller sur un site spécial pour gérer votre blog. Par contre la gestion est plus compliquée que sur cow, car il y a plus de possibilités.

        Pour gérer vos modules, (uniquement l’administrateur du blog, bien sûr), en cliquant sur leur titre vous faites apparaître un cayon jaune, un trèfle à 4 feuilles vert et une croix rouge.
    - le crayon, si on clique dessus,  vous permet, dans une fenêtre, de changer les termes de votre module (c’est comme cel que j’ai mis « tag »).
    - le trèfle permet de déplacer le module et
    - la croix rouge de le supprimer

        Pour publier un article, c’est simple vous avez un bouton ne haut à gauche du blog, et si vous cliquez sur un article, en haut à droite, un bouton « éditer » pour le modifier et un bouton supprimer (avec une fenêtre surgissante de sécurité qui vous demande l’accord !).

    En haut de votre blog une barre de commande qui n’est active que si vous indiquez votre pseudo et votre mot de passe comme sur cow.
http://lancien.cowblog.fr/images/Bloginformatique/barreeklablog.jpg
    Elle comprend neuf rubriques :

http://lancien.cowblog.fr/images/Bloginformatique/papynet.jpg
    1 - Votre pseudo : contient les rubriques ci contre, affichées dans une fenêtre en cliquant dessus :
• profil et informations personnelles contiennent des données sur vous et votre blog, que vous pouvez mettre à jour.
• Membres suivis liste les blogs que vous suivez.
• Messages les messages qui vous ont été envoyés par « contact » par des ékablogeurs.
• Notifications vous indique les événements des blogs où vous avez demandé de vous informer des suites d’un article. La main (2) qui se trouve à coté, pouce renversé permet d’afficher ces notifications.
• Abonnement et revenus ne servent que si vous ouvrez votre blog à une pub payante.
• Déconnexion sert souvent pour vous déconnecter de la gestion du blog.

http://lancien.cowblog.fr/images/Bloginformatique/contenu.jpg



    3 - Contenu : permet de gérer tout ce que vous mettez dans le blog : rubriques nouvelles et leur gestion ultérieure, articles, pages, galerie, forum, sondage, newsletter, voire des fichiers que vous pouvez stocker pour ensuite les utilser dans un article, à partir d’un autre ordinateur, ou ultérieurement.
    Une page est un peu différente d’un article. Elle est un article permanent qui ne se commente pas mais donne de l’information aux lecteurs. Par exemple;« contact » est une page qui donne une adresse de mail sur eklablog.
Malheureusement les pages sont mises en fin de rubrique, ce qui est une mauvaise position pour que le lecteur les regarde. C’est un défaut d’Eklablog.


http://lancien.cowblog.fr/images/Bloginformatique/apparence.jpg 
   4 - Apparence : permet de gérer l’apparence de votre blog. Il y a des thèmes préétablis et la possibilité de positionner et dimensionner le blog.
C’est assez facile et bien fait, mais moins complet que dans cow, où on pouvait présenter le blog de façon très libre.
Certaines fonction sont payantes (abonnement). Personnellement je m’en passe très bien.

    5 - Interactions : permet de suivre les statistiques, de gérer les commentaires, les newsletters, le partage des articles, les flux RSS et de référencer les articles sur les réseaux sociaux.

    6 - Configuration : permet de définir la configuration générale, l’administrateur, d’autres « membres du blog » les autorisations et les bannissements.

    7 - Premium : définit un Premium payant qui ressemble à celui de Cow.
Mais en l’absence de premium, contrairement à Cow, la publicité est extrêmement rare.
Avoir un blog privé avec mot de passe n’est possible qu’en premium.

    8 - Partenariat publicitaire : ne me sert pas, mais vous pouvez accepter des annonces publicitaires et cela vous rapporte un peu

    9 - Aide : Il y a un manuel assez bien fait mais trop succinct et qui considère comme connues trop de définitions de termes
Par contre le forum est facile d’accès et très utile.
On peut facilement contacter l’équipe du blog

          Deux mots enfin sur l'éditeur à utiliser pour écrire un article : il est très voisin de celui de Cow, à condition de choisir l'éditeur "expert". Chose agréable, en haut, à droite, les flèches en X permettent de travailler "pleine page". (il faut en sortir avant d'enregistrer), le "chapo" permet d'écrire une introduction avant le titre de l'article, et "options" de choisir les conditions de parution (différé par exmple), et la rubrique (catégorie) qui lui est attachée.


http://lancien.cowblog.fr/images/imgdelete.png
         Bien entendu, on peut écrire un article "hors ligne", et ne pas le publier immédiatement, mais l'enregistrer.

    Je parlerai demain de la convivialité dans Eklablog qui est à la fois meilleure et beaucoup moins bonne que sur Cowblog.
Par naphtaline-coquelicot le Mardi 5 janvier 2016 à 13:43
Je me suis rendue compte que je connaissais la plateforme : elle hébergeait le blog de Gudule.

Bon, j'ai hâte d'en savoir plus.... Merci papynet !
Par alyane le Mercredi 6 janvier 2016 à 10:12
Je dois dire que sur ce blog, je n'utilise que le strict minimum des fonctions.
Par a-demi-maux le Mercredi 6 janvier 2016 à 14:51
J'ai fait de même .... y'a du pour et du contre.. je vais commencer par les articles.. sur cowblog on peut toujours mettre un mot de passe, je n'ai pas vu cette "fonction" chez Ekla.. par contre agréablement surprise pour les habillages (je bidouille un peu, je ne suis pas pro non plus) mais c mieux chez Ekla.. on peut insérer une image sur le blog en fond, ou autre, sans avoir à être en premium... je n'ai pas trouvé non plus qu'il y avait de la "pub" comme ici à un moment donné (à présent, je n'en vois plus preuve que la "reprise" de cowblog est bien réelle).. par contre niveau "convivialité".. je reste sur la réserve.. parce que oui, j'ai reçu un message de "bienvenue" par Stéphanie.. mais c'est un peu le "bordel" pour trouver un blog.. style j'ai essayé de retrouvé le votre sans le lien et je n'y suis pas arrivée (faut dire que parfois je suis blonde aussi et puis j'ai pas trop farfouiné non plus bref).. du coup, on voit seulement des "blogs populaires" à l'affiche..
Je dois avouer qu'il n'y a pas la même "convivialité" que sur cowblog... ici au moins, quand il y avait des nouveaux (parce que maintenant on ne peux plus créer de blog hein) et bien on lui souhaitait la bienvenue, on essayait de s'entraider quand ça n'allait pas.. bref.. je n'ai pas retrouvé ça là bas.. du coup, j'ai l'impression de me "perdre" un peu plus sur la grande toile du net... :)
Merci à vous d'être là pour toutes ces infos :)
Par coldtroll le Vendredi 8 janvier 2016 à 23:13
et est-il possible d'avoir plusieurs blog pour un meme compte ?
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/3275668

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast