Mardi 2 septembre 2014 à 8:31

Amour et peines de coeur

    On me pose très souvent la question « Vais je m’entendre avec mon (ou ma) petit(e) ami(e) ». Souvent vous ne vous connaissez pas bien et il m’arrive de vous aider à découvrir vos personnalités au travers de vos préférences cérébrales. Mais ensuite vous vous demandez quelles seront les conséquences de personnalités forcément plus ou moins différentes, car on a rarement exactement les mêmes préférences, et de plus chacune de ces préférence peut se décliner en sous-préférence.
    En fait c’est difficile de prédire si vous vous entendrez ou pas, car cela dépend des efforts que fera chacun pour accepter l’autre. On peut simplement donner quelques indications  sur les conséquences de préférences opposées.
    Cela me prendra plusieurs articles.
    Je rappelle les huit préférences que j’utilise : extraverti-introverti (E/I),;optimiste-pessimiste (op/pes); sensitif-global (S/G perception); logique-valeurs (L/V décision); affectif-orienté (A/O perception immédiate émotionnelle); jugement-perception (J/P);
influençable-indépendant (inf/ind); tolérant-intolérant (tol/intol).

http://lancien.cowblog.fr/images/Prefcerebrales/Shemaglobalpref09jpg.jpg
    Je vous renvoie à mes articles sur mon blog pour leur définition.
    Aujourd’hui, je traiterai le problème de l’entente entre Extraverti et Introverti.

    Il est évident que si vous avez la même préférence, vous avez les mêmes habitudes de vie vis à vis des autres, et vous tirez votre énergie de leur contact (E) ou de vos pensées intérieures (I). C’est donc plus facile de s’entendre. Le problème se pose davantage si vous n’avez pas la même préférence et je supposerai que la jeune Bignone est I et son compagnon, Fuschia est E. Que se passe t’il alors ?
    Il nous faut analyser davantage les comportements.
    Les grands tendances antagonistes d'un extraverti et d'un introverti sont résumées par le schéma ci-dessous. Ce sont en quelque sorte des sous-préférences et elles n'ont pas toutes la même intensité, et il peut même arriver que pour l'une d'entre elles, particulière, un extraverti se comporte plus souvent en introverti ou vice-versa.
http://lancien.cowblog.fr/images/Prefcerebrales/3488257.png
    Le problème de l’entente se présente différemment selon les sous préférences.

        Le besoin des autres :

    Fuschia ne peut pas se passer des autres, de discuter, de briller devant eux et même Il se sent bien écrasé dans le métro, car il a tout simplement besoin de n'être pas seul mais avec beaucoup de monde.
    Il insiste pour sortir, voir ses copains, aller à une teuf, sortir en groupe. Bignone a du travail, voudraist lire le dernier roman de Werber, regarder un film, écouter le dernier CD acheté, en vain. Il faut encore l'accompagner dans ces soirées où elle ne participe pas, jouer à ces jeux de rôle idiots, résister aux gens qui veulent qu’on leur raconte sa vie, ou des histoires drôles, et qui n'arrêtent pas de la raser.
    Parfois, lassée, et ayant envie d’être enfin tranquille un peu seule pour se resourcer, Bignone lui dit d'y aller seul, mais est ce que Fuschia ne va en prendre l’habitude, mai elle aimerait qu'il s'occupe d’elle de temps en temps.
    Justement aujourd'hui, je voulais lui dire que j'étais malheureuse et que j'en avais marre, mais il ne m'a pas écouté, il m'a vanté les charmes de notre prochiane sortie à vélo, avec les copains.
    Cela ne se passe pas toujours ainsi heureusement, tout dépend de l’intensité des préférences; mais c’est là où le risque est le plus grand.
    Une personne raisonnablement introvertie peut se montrer à l’aise avec quelques amis qu’elle connaît bien. Alors le problème est que l’extraverti fasse un effort et choisisse bien ses copainspour qu’ils soient aussi des amis de sa compagne.

        Le besoin de parler et de diriger :

    Bignone est énervée et se plaint :   « Fuschia n'arrête pas de parler, même s'il n'a rien à dire. Et il ne m'écoute pas, je ne peux placer un mot, même quand c'est important. Par contre il y a tout un groupe d'amis dont il s'occupe et là il connaît tous leurs états d'âme. Il leur raconte aussi sa vie, notre vie, y compris des détails que je préférerais garder pour nous deux, dans notre jardin secret. C'est horripilant.
    Et puis ce besoin qu'il a de tout vouloir diriger, de tout régenter, y compris ma vie à moi. Il ne se préoccupe pas beaucoup de mes désirs, il dit ce que l'on va faire (avec les autres), et il faut suivre. Et ma liberté, où est elle? On dirait mes parents ! »
    Là encore c’est le cas défavorable; Mais Fuschia pourrait avoir des choses plus intéressantes à dire, et Bignone pourrait au contraire écouter tout en restant silencieuse, comme le souhaite un I, pour réfléchir avant de répondre. Là ils pourraient s’entendre.

         Au service des autres :

    L’extraverti aime la compagnie des autres, les écoute et aime leur rendre service.
Mais c’est surtout en paroles, en discussion; ou une action spontanée, pas très organisée.
    L’introverti peut aussi aimer rendre service aux autres et même écouter leurs problèmes; mais il préfèrera la discussion par mail, où on peut réfléchir à ce que l’on dit. Ses actions seront plus réfléchies, pensées d’avance.
    Sur ce point ils peuvent s’entendre et se compléter.

    En résumé, si vous n’êtes pas exagérément introverti et extraverti, et que vous faites un effort pour écouter l’autre, l’entente sera possible et vous pourrez vous compléter et vous aider mutuellement.
    Mais la pauvre Bignone était très introvertie et Fuschia encore plus exagérément extraverti, alors là, pas facile de supporter l’autre, surtout si en plus on est un peu intolérant.
    Et Bignone me confiait l’autre jour « Je me demande si à la longue, je ne vais pas changer de petit ami et en choisir un qui soit “I” comme moi.
     Eh oui, j'en ai repéré un, discret, qui lit souvent, qui réfléchit avant de parler, qui m'écoute et n'a pas beaucoup de copains. Juste un ou deux amis. Et en plus il a une mignonne gueule !! lol De toutes façons cela ne pourra être pire ! »   
Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/3268121

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast