Lundi 25 avril 2011 à 8:20

Architecture

     Je suis rentré de bretagne hier soir. Là bas il faisait un temps superbe et où j'ai passé mon temps à tondre, tailler, arracher des mauvaises herbes (je n'en ai jamais vu autant !) et retourner la terre.
     J'ai prévu quand même un article programmé au cas où je n'aurais pas fini mon travail et je serais resté deux jours de plus: alors je le transforme en article publié volontairement : au poins il apparaîtra sur le catalogue.
     Et merci d'être restés fidèles à mon blog pendant mon absence. J'ai reçu de nombreux mail : je vais y répondre aujourd'hui et demain et je reprendrai demain la rédaction d'articles en fonction de ce que vous m'aurez écrit.

http://lancien.cowblog.fr/images/ArtMonuments/grandpalaisparis.jpg

     Aujourd'hui je voudrais vous donner envie de regarder des diaporamas de l'exposition Monet qui a eu lieu au Grand Palais à Paris, de fin septembre 2010 à janvier 2011 sur les 6 sites suivants.
http://www.leparisien.fr/diaporama-photos/index.php
http://culture.france2.fr/art-et-expositions/expos/monet-bat-des-records-de-frequentation-64959064.html
http://www.cityvox.fr/visiter_neuilly-sur-seine/diaporama-exposition-monet-au-grand-pala_3510977/PageNews
http://www.connaissancedesarts.com/peinture-sculpture/diaporama/monet-au-grand-palais-86396.php
http://www.lavie.fr/hebdo/2010/3395/monet-peintre-aux-doigts-de-lumiere-21-09-2010-9639_160.php
http://www.monet2010.com/fr#/home/
     Parmi ces sites, je vous recommande le dernier, tout à fait original et, pour ceux qui souhaiteraient conserver des souvenirs de ces tableaux, j'ai un diaporama sur Powerpoint, qui permet de voir presque tous les tableaux de l'exposition ; si vous le voulez, je peux vous l'envoyer par internet (il ne fait que 5 Mo). Vous me le demandez sur "contacter l'auteur", et vous me donnez l'e-mail où je dois l'adresser.
Vous l'aurez sous 48 heures !
     Dans cet article, je ne vais pas vous montrer des tableaux que vous pourrez voir sur les sites internet, mais seulement quelques photos du Grand Palais et de la foule qui s'est pressée à cette exposition.

http://lancien.cowblog.fr/images/ArtMonuments/Sanstitre2003.jpg
http://lancien.cowblog.fr/images/ArtMonuments/Sanstitre2005.jpg






La queue des visiteurs : plus de 2 heures d'attente !!
Faut être patient, courageux et endurant !






http://lancien.cowblog.fr/images/ArtMonuments/grandpalaisavant2005.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/ArtMonuments/Sanstitre2006.jpg






Les verrières du toit et les salles d'exposition



    En 1874, peu de temps après l'exposition du désormais célèbre tableau de Claude Monet "Impression, soleil levant", un article satirique a ridiculisé l'artiste et ses amis peintres.C'est cet article, premier à avoir utilisé le terme péjoratif d' "impressionniste" qui à donné son nom à la célèbre et historique école de peinture.

http://lancien.cowblog.fr/images/ArtMonuments/Sanstitre2008.jpg
Par AUGREDUVENT le Lundi 25 avril 2011 à 8:50
les peintres impressionnistes ont une manière spécifique de l'utilisation de couleurs. Comme la plupart des impressionnistes Monet utilise sa propre palette pour peindre les ombres, le noir ...
bonne journée
marie
Par coldtroll le Lundi 25 avril 2011 à 14:25
j'aime pas monet :S
Par Satine le Lundi 25 avril 2011 à 15:43
j'aime beaucoup le Grand Palais, et j'aime beaucoup Monet. dommage que la queue me décourage ><'
Par little-slug le Vendredi 26 août 2011 à 0:11
Ah, non, pas de l'impressionnisme !!!
Au début, j'aimais beaucoup. Je suis entrée en seconde dans la classe d'Arts Plastiques et on nous a fait un petit diapo avec les mouvements artistiques les plus connus et quelques exemple, en prévision de ce que l'on allait apprendre. J'ai aimé beaucoup de ceux que l'on nous a présenté, notamment l'impressionnisme... jusqu'à cette année.

Est-ce le programme qui veut ça ? Je ne sais pas, mais en tout cas nous avons travaillé un bon semestre sur Monet et ses copains impressionnistes et... cela m'a "gavé", comme une oie. Même la prof n'en pouvait plus, mais il fallait finir le chapitre.

Elle nous a expliqué que selon les époques, un mouvement artistique provoquait l'engouement du public en particulier, et cela changeait d'année en année parfois, mais plutôt de décennies en décennies, un peu comme la mode. En ce moment c'est l'impressionnisme et on en voit partout, surtout que Rouen est une ville qui a inspiré beaucoup d'impressionnistes, Monet par exemple avec ses cathédrales.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/3103605

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast