J’ai eu l’occasion d’écouter une conférence du docteur Yves Juillet, dont l’activité est très importante au niveau du contrôle de l’industrie pharmaceutique et de l'autorisation de mise sur le marché des médicaments.
Parmi les planches qu’il nous a projetées, certaines m’ont frappé, car elles montrent combien notre monde est injuste et qu’il y a encore beaucoup à faire au niveau des organisations mondiales pour avoir plus d’égalité.
La première montre les causes de 58 millions de décès en 2005.
On voit en rouge ceux dûs en partie aux mauvais soins et à la malnutrition dans les pays pauvres, et sinon l’énorme part du cancer et des maladies cardiovasculaires dans tous les pays.

La seconde planche montre les causes de décès, hors accidents, guerres, cancer, malnutrition, maladies cardiovasculaires, et diabète. Ce sont les principales autres maladies.
On voit sur la planche la différence entre pays riches et pays pauvres.
On se dit que d’une part les maladies respiratoires devraient être mieux soignées, mais que surtout si on faisait un plus grand effort dans le domaine des médicaments et des soins pour les pays pauvres, on devrait peu à peu ramener cette mortalité au niveau de celle des pays riches.

Mais il faudrait faire parallèlement un effort pour nourrir ces personnes que l’on aura sauvées.
Il reste bien du travail utile à faire sur cette terre dominée par les financiers.
en ce dimanche matin.
très interessant ton article.
bon dimanche et A+ d' Emmanuel