Mardi 27 janvier 2009 à 10:08

Notre cerveau : émotions

    Continuons dans le domaine des émotions instinctives que nous maîtrisons mal.

    Au plus profond de notre cerveau existe un gros centre, l’hypothalamus, qui préside à la plupart des actes de notre vie végétative et instinctive. C’est lui qui régule notre organisme car il agit sur l’hypophyse, glande qui incluse dans le cerveau, commande toutes nos autres glandes productrices d’hormones, et d’autre part donne des ordres aux systèmes nerveux autonomes que sont le système ortho-sympathique qui accélère le fonctionnement de nos organes vitaux et le système para-sympathique qui ralentit leur fonctionnement.
    L’hypothalamus garantit ainsi dans notre corps un équilibre permanent physico-chimique que l’on appelle “l’homéostasie”.


    Je ne vais pas vous décrire le fonctionnement de l’hypothalamus. Il agit dans tellement de domaines que c’est extrêmement compliqué.
    Ce ne sera qu’un rapide survol.
   
    L’hypothalamus reçoit des informations de tous nos organes vitaux : coeur, respiration, état circulatoire, température, nos viscères, la douleur, la douleur, nos glandes ...
    En outre, il reçoit des informations de valeurs de concentrations chimiques dans le sang, les tissus, les organes viscéraux... Etat hydrique, oxygénation, concentration de nombreux ions nécessaires à l’organisme, hormones.
    Enfin il est connecté à de nombreux centres du cerveau qui l’informent également des libérations de neurotransmetteurs.
    A l’inverse, il les informe de la situation générale du de notre corps et notamment, on l’a vu les centres du circuit de récompense.

    A partir de ces informations il intervient pour sauvegarder les conditions de bon fonctionnement de notre corps, provoquant le fonctionnement de nos organes ou régulant ce fonctionnement au travers du système sympathique, modifiant les concentrations pour conserver le bon équilibre, incitant par l’intermédiaire de l’hypophyse, les diverse glandes à fonctionner.


http://lancien.cowblog.fr/images/Cerveau1/hypothalamus.jpg    Ci-contre un schéma assez détaillé de l’hypothalamus, mais ne vous inquiétez pas, ce n’est pas la peine de retenir le nom de toutes ces aires, mais il fallait bien que je leur donne leur nom pour que vous puissiez les repérer

    Le noyau supra-optique contrôle l'hypophyse (et les hormones).
    Le noyau supra-chiasmatique contrôle les rythmes circadiens; c'est l'horloge interne.
    La partie latérale (violette) est à la base de l'homéostasie et contrôle l'éveil et l'attention (prolongement du tronc cérébral).
    Les deux noyaux médians (jaune et rouge) contrôlent les comportements alimentaire, reproducteur, parental, la thermorégulation et l'équilibre hydrique; le ventro-médian commande la satiété; les latéral et paraventriculaire la faim; les latéral et circum-ventriculaires, la soif.
    Les zones centrales gèrent plutôt les aversions l'agressivité et en partie, la peur, et les zones latérales les plaisirs.
    Les différences sexuelles interviennent dans le développement de certains noyaux à l'intérieur de l'aire préoptique et de l'aire antérieure qui varie à la puberté et à la vieillesse. Ces zones sont actives lors des actes sexuels.

    Finalement l’hypothalamus va être à l’origine de beaucoup de nos émotions, et notamment de nos “pulsions” car c’est lui qui va au départ fournir certains éléments déclencheurs (par exemple la faim ou la soif quand nous sentons l’odreur ou nous voyons un met ou une boisson que nous aimons, ou bien le désir sexuel...)
    Sur son action nous n’avons aucun pouvoir (sauf par médicaments ou drogues, mais c'est parfois aléatoire et variable d'une personne à l'autre).
    Il faudra que nous agissions bien en aval au niveau d’autres centres comme l’indique le schéma ci dessous.


http://lancien.cowblog.fr/images/Cerveau1/schemaemotions.jpg
     
C’est ce que nous verrons dans de futurs articles ainsi que quelques notions nécessaires sur la mémoire et le circuit de Papez.
Par lavieselonmoi le Samedi 31 janvier 2009 à 18:52
Bonsoir, je n'ai pas beaucoup de temps ce soir, mais je repasserai lire vos articles sur le fonctionnement de notre cerveau. Cela m'intéresse de connaître les rouages de nos émotions, nos peurs et tout le reste.
A bientôt et bonne continuation.
Par crap le Mercredi 18 janvier 2012 à 19:15
merci enfin un shema francais et comprehensif sur le circuit papez!
Par dd le Vendredi 11 mai 2012 à 9:21
quoi faire quand nous avons soydisons l hypothalamus de deplace quelqun peut il m aider
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/2777527

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast