Dimanche 31 juillet 2011 à 9:04

Drogue, alcool, addictions

Comment agit la nicotine au niveau du cerveau.?

    La nicotine imite l'action d'un neurotransmetteur naturel, l'acétylcholine, et se fixe sur un type particulier de ses récepteurs appelé justement récepteur nicotinique.

http://lancien.cowblog.fr/images/Cerveau1/acetyl.jpg
     Que ce soit l’acétylcholine ou la nicotine qui se fixe sur ce récepteur, celui-ci se comporte de la même façon : il change d’abord de conformation, ce qui ouvre le canal ionique qui lui est associé pendant quelques millisecondes; celui-ci laisse entrer des ions sodium qui vont dépolariser la membrane et exciter le neurone, déclenchant aisni un influx nerveux. Puis, le canal se referme et le récepteur nicotinique devient transitoirement réfractaire à tout neurotransmetteur, tandis que, en situation normale, l’acétylcholine est détruite par un e enzyme, la cholinestérase.
    Lorsque le canal ionique est activé par la nicotine, le temps d’action est un peu plus long, laissant entrer davantage d’ions sodiume, et en outre l’excitation du neurone entraîne la libération de dopamine par ces centres de récompense, ce qui procure un certain plaisir.
    En effet des récepteurs nicotiniques sont présents sur les neurones de l’aire tegmentale ventrale qui projettent leurs terminaisons dans le noyau accumbens, lequel est le principal centre de récompense entraînant la libération de dopamine et la sensation de plaisir.
    Fumer semble donc agréable !.

http://lancien.cowblog.fr/images/Cerveau1/nicotine.jpg
http://lancien.cowblog.fr/images/Cerveau1/fumeur.jpg


















    Les stimulations nicotiniques répétées chez les fumeurs augmentent donc la libération de dopamine dans le noyau accumbens et le plaisir correspondant. Mais le fumeur chronique maintient, entre chaque cigarette, une concentration de nicotine suffisante pour désactiver les récepteurs et pour ralentir leur renouvellement. D’où peu à peu une certaine désensibilisation du récepteur et la réduction du plaisir ressenti.
    D'abord, le nombre de récepteurs sensibles a la nicotine augmente, ce qui entraine, chez les plus gros fumeurs, la libération d'une quantité plus importante de dopamine. Mais progressivement  les neurones réagissent de moins en moins a la nicotine, notamment parce que les récepteurs nicotiniques de l'acéty1choline perdent leur capacité de s'activer en réponse à la nicotine.
    Le fumeur doit alors fumer un nombre croissant de cigarettes pour obtenir le meme effet.    
     Après une brève période d’abstinence (une nuit de sommeil par exemple) la concentration de nicotine redescend et permet à une partie des récepteurs de retrouver leur sensibilité. Le retour de tous ces récepteurs à un état fonctionnel hausse la neurotransmission cholinergique à un niveau anormal affectant l’ensemble des voies cholinergiques du cerveau, voies qui commandebnt notament nos muscles. Le fumeur éprouve alors de l’agitation et de l’inconfort qui le conduit à fumer une nouvelle cigarette.
    D’où la dépendance au tabac qui est analogue à la dépendance vis à vis d’une drogue.

    Il semble que la nicotine et la dopamine ne provoqueraient pas la dépendance tabagique à elles seules. Au début des années 1990, l'équipe d'Ivan Berlin, a I'Hópital de la Pitié-Salpetriere, a Paris. a montré que des molécules, autres que la nicotine, présentes dans le tabac, modifieraient le fonctionnement du système nerveux central, affectant d'autres neuromédiateurs, notamment la noradrénaline et la sérotonine.

    Quelles sont les moyens "physiologiques" pour essayer d’arrêter de fumer?
    Un des buts recherchés est de diminuer la sensation de manque, qui pousse bien souvent un fumeur en période de sevrage a retomber dans ses vieilles habitudes. Différentes substances de compensation peuvent l'y aider
    De la nicotine ou des substances de substitution peut être administrées au corps, mais sans les effets secondaires néfastes de la fumée de cigarette.
    Mais on ne supprime pas vraiment la dépendance à la nicotine ou aux produits de substitution qui imitent la structure de la moléle nicotine, afin de se lier el sa place sur les :eurs nicotiniques de l'acétylcholine. Des effets secondaires gênants sont constatés chez certaines personnes.
    Récemment est apparue une nouvelle pilule antitabac qui contient de la varénidine, un autre antagoniste de la nicotine, qui inhibe la propagation du signal le long des neurones .
    Une étude récente concerne la vaccination contre le tabac, en injectant au fumeur une substance qui active les mécanismes de défense de l'organisme. Le systême immunitaire produit des anticorps dirigés contre la nicotine, qui se fixent sur la substance addictive et l'empêchent de parvenir au cerveau.  Mais on a enregistré un certain nombre de rechutes..
http://lancien.cowblog.fr/images/Caricatures1/clop1.jpg

     Faut-il se préparer longtemps a l'avance, ou décider d’arrêter sur un coup de tête ? Une étude comprenant presque 2000 fumeurs et ex-fumeurs, a montré qu'une décision spontanée a souvent plus de succès qu'une décision planifiée de longue date. Ceux qui renoncent a la cigarette du jour au lendemain ont généralement de meilleures chances de tenir bon au bout de six mois, que ceux qui désiraient s'arrêter depuis des mois ou des années !
Par kaa le Mardi 2 août 2011 à 16:34
Je reconnais que fumer est une véritable plaie, sans compter les sommes versées ainsi en impôts "volontaires" au gouvernement.
Par contre je m'insurge contre cette politique actuelle qui a tendance à montrer les fumeurs du doigt, en faisant de véritables pestiférés. Le dernier exemple étant la proposition d’interdire la cigarette sur les plages, et pourquoi pas bientôt sur la voie publique.
Par plop-maw le Vendredi 5 août 2011 à 11:10
rigolo ces petits dessins. Les memes que dans mes cours =) je me suis reinscrite a la fac =D
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/3126894

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast