Vendredi 16 août 2013 à 8:14

Notre cerveau; nos sens; système nerveux

http://lancien.cowblog.fr/images/Caricatures3/IMG-copie-1.jpg

         J'avais un peu scandalisé mes lecteurs et lectrices, en écrivant dans un article du 25 janvier 2012, que les couleurs n'existaient pas, mais étaient une construction de notre cerveau et j'avais montré comment l'absorption dans notre rétine, de quelques photons d'énergies différentes réfléchis ou non absorbés par des objet, se transformait dans notre cerveau en notion de "couleurs", par l'intermédiaire de notre langage.
 
         Aujourd'hui j'irai plus loin : les neurobiologistes pensent aujourd'hui que le cerveau reconstitue essentiellement le monde, de l'intérieur, grâce au rôle essentiel de la mémoire et des enregistrements automatiques et inconscients qu'elle effectue.
         Le premier chercheur qui a émis cette idée en 1991, (et a fait scandale à l'époque), est un chercheur Colombien, Rodolfo Llinàs, qui travaillait aux USA, et faisait des recherches sur les perceptions des mammifères, éveillé ou endormis.
 
         Les impulsions électriques, les champs magnétiques détectés dans le cerveau, les images notamment par IRM de son activité, permettent d'observer les connexions entre centres, lors de son fonctionnement dans diverses circonstances.
         De plus on peut chez les animaux faire des autopsies pour examiner réellement la structure du cerveau, de façon systématique lors d'une étude, celles ci étant évidemment plus rares sur le cerveau humain
         Je vous avais montré notamment dans un article du 6 février 2013, que les signaux des perceptions de la vue, de l'audition, du toucher et du goût, passaient par le thalamus avant d'être envoyés aux centres spécifiques qui les interprètent. (l'odorat est par contre traité directement pas le bulbe olfactif et le thalamus récupère ensuite des informations).
         Le thalamus transmet ensuite une partie des informations au cortex préfrontal qui réfléchit. Il en envoie également une partie importante à l'hippocampe, qui est le "professeur de la mémoire".
         On pourrait donc penser à des connexions privilégiées dans ce domaine et donc à la plupart des échanges dans ce sens.
         Pourtant on constate chez les animaux que le thalamus ades connexions avec presque tout le cerveau, que seulement 10% de ses connexions se font avec les centres d'interprétation des perceptions et que ceux ci renvoient vers lui, dix fois plus de connexions qu'ils n'en reçoivent.
         On peut alors se poser des questions sur la façon dontle cerveau perçoit nos sensations.
         Par ailleurs si nous voyons réellement une orange ou un citron, mais si nous ne voyons que son image, ou même simplement que quelqu'un nous dit qu'il a mangé une orange, nous pouvons non seulement voir le fruit, mais aussi ressentir la texture de sa peau, son odeur et surtout le goût de son jus, voire celui de son écorce.
 
         En fait il semble que le cerveau se sert au départ des signaux qu'envoient les sens, puis ensuite reconstitue la perception à partir d'images internes, en vérifiant la cohérence en comparant à nouveau aux perceptions réelles fournies par les centres d'interprétation.
 
         C'est aussi l'une des raisons pour lesquelles nos souvenirs évoluent et se déforment dans le temps.
         C'est souvent très instructif de comparer des années après les souvenirs de deux personnes qui ont vécu les mêmes événements.
         D'abord l'oubli intervient, en supprimant des détails que le cerveau juge inutiles, ou qui ne nous ont pas touchés sentimentalement. Puis le cerveau chaque fois qu'on se remémore le souvenir, le réenregistre avec d'éventuelles modifications, inconsciemment et indépendamment de notre volonté, enfin le cerveau rajoute des éléments au souvenir, en se servant d'images, de photos, d'histoires qu'on nous a dites, etc....
        
        
Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/3248182

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast