J'ai souvent reçu des mails me demandant de parler de notre mémoire, mais je n'avais pas voulu aborder ce sujet très complexe et donc difficile à expliquer et à lire.

Un article
sur l'oubli, dans un blog d'une de mes correspondantes que j'ai apprécié  m'a incité à traiter le problème d'une façon un peu différente, sans trop parler du mécanisme de la mémoire dans notre cerveau, qui est très compliqué.

    Je vais donc essayer de vous expliquer que nous avons plusieurs types de mémoire, comment se constituent nos souvenirs et l'influence de notre environnement et de nos émotions, puis les problèmes d'oubli, qui est aussi un mécanisme naturel, et dans tous ces processus comment intervient notre volonté.

    Bien entendu il me faudra plusieurs articles pour ne pas vous fatiguer par un article trop long. D'ailleurs il me faut le temps de les rédiger.
    Aujourd'hui je vous montrerai que nous avons plusieurs types de mémoires dans notre cerveau :

        - d'abord une ”mémoire épisodique” qui enregistre toutes nos perceptions (les sensations de nos cinq sens) et des souvenirs dans l'ordre chronologique dans lequel ils se produisent.
    Une grande partie de cette mémoire est inconsciente et la plupart des informations ne sont stockées que pendant des périodes courtes.
    Ces informations sont surtout à base de sensations et en particulier d'images et de scènes.
    Ce sont le thalamus et l'hippocampe qui sont les moteurs de cette mémoire.
    Elle est très influencée par notre environnement et nos émotions.
    Mon prochain article traitera plus en détail de ce type de mémoire.

        - puis une “mémoire explicite sémantique” qui est celle de nos connaissances, de ce que nous savons, avec comme support essentiel le langage.
    C'est l'hippocampe, supervisé par le crtex frontal, qui est le “professeur” de cette mémoire.
    C'est une mémoire à long terme, mais dégradée peu à peu par l'oubli.
    Elle est organisée de façon très logique et hiérarchique, en catégorie et en arborescences, mais avec des modes de recherche et des chaînage par sujet, mais aussi transversaux ou chronologiques.
    Son organisation vise une absence de duplication et une rapidité d'accession aux données bien supérieures à celle de nos ordinateurs.

        - ensuite une “mémoire implicite procédurale”, qui est la mémoire des automatismes que nous avons appris : saisir, marcher, nager, conduire, jouer du piano, taper à la machine, .......
    C'est le cervelet qui est le siège principal de cette mémoire.

        - enfin des “mémoires de travail” qu'utilise le cortex frontal quand il réfléchit, pour remonter les informations du type “images” et “cartes” ou du type langage (un peu comme dans un ordinateur).
    Le nombre d'informations pouvant être stockées est limité.

        - Pour être complet, certains auteurs parlent aussi d'une “mémoire de l'espèce” , qui est celle de toutes les capacités innées de notre cerveau et de notre corps.

    Je parlerai de ces mémoires dans les articles suivants, puis des souvenirs et de l'oubli.

     Il faut savoir que le mécanisme de ces mémoire est basé sur des connexions plus ou moins automatisées entre des neurones et que ceux ci sont répartis dans tout le cerveau.
    Il faut aussi être conscient que le cortex frontal, qui pense, recueille les informations,, réfléchit, décide et ordonne, fait le lien entre toutes ces mémoires et constitue un ensemble qui représente “notre expérience”, c'est à dire nos connaissances et notre vie.
   Enfin les processus de rappel des informations sont complexes et encore mal connus; certains sont inconscients, d'autres automatiques, la plupart volontaires sur ordre du cortex frontaL.

    L'ensemble ne fonctionne normalement qu'en état d'éveil et avec un minimum d'attention

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/2551174

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast