Mercredi 24 décembre 2014 à 8:25

Actualité

http://lancien.cowblog.fr/images/Images2-1/crechesaintsaturnin01.jpg

     C’est aujourd’hui la veille de Noël et vous serez certainement moins nombreux à me lire, car vous préparez le réveillon en famille, qui est une tradition, certes issue de la messe de minuit catholique, mais qui est devenue un fait de société au 19 et 20ème siècles.
    Je ne suis pas croyant, mais j’aime les églises, leur architecture, leurs statues et peintures, l’ambiance de recueillement qui y règne en général. J’ai une certaine culture catholique et protestante, issue de ma famille, et j’ai eu des amis juifs ou musulmans et j’ai discuté avec eux de leur foi.
    Je respecte donc toutes les religions, et leurs croyants, mais par contre je ne suis pas d’accord avec les intégristes de tous bords, qui veulent imposer leurs idées avec une grande intolérance, et je condamne toutes les violences faites au nom de la religion, qui d’ailleurs le pus souvent, n’est qu’un prétexte pour cacher la volonté de pouvoir et d’exploitation de ses semblables.
    Je suis profondément laïque (c’est à dire la liberté de croyance pour tous, sans prosélytisme), mais je m’insurge également contre les ultralaïques, qui sont eux aussi des intégristes.

    Ces derniers temps justement certains d’entre eux m’ont agacé, en s’insurgeant à la télévision, contre la réalisation de crèches de Noël et qui voulaient même supprimer cette fête parce que issue du catholicisme.
    C’est idiot et le fait de gens intolérants et de peu de culture.
    Ils devraient savoir que Noël est à l’origine une fête païenne : la fête de la déesse Isis, (déesse égyptienne, puis gréco-romaine, dont le culte a subi un grand essor dans les derniers millénaires avant notre ère), fête qui marquait le retour de l’allongement des jours.
    Les chrétiens, pour lutter contre le culte d’Isis, ont choisi de mettre la fête de la nativité du Christ (dont on ne connait pas la date exacte de naissance, peut être 4 à 7 ans avant notre ère pour cadrer avec le règne d’Hérode, et il est peu probable que ce soit en hiver), à la même place que celle d’Isis.
    Mais progressivement la fête de la nativité est devenue celle des enfants, mais est restée avant tout une fête religieuse, avec la tradition de la messe de minuit et le repas après cette messe (avec des traditions régionales comme les 13 desserts du sud de la France).
    C’est au XXème siècle qu’elle devient une fête familiale avec repas et échange de cadeaux autour d’un sapin, qui se généralise indépendamment de toute religion. Je connais des musulmans et des juifs qui fêtent Noël avec leurs enfants.

    Quant à la crèche, c’est certes une origine religieuse, et il y a toujours dans toutes les crèches de Noël Joseph, Marie et l’enfant Jésus, mais il y a aussi l’étable, des animaux, les rois mages de la légende, et même des tas de personnages que l’on rajoute, voire même toute un paysage de campagne comme la crèche de Saint Saturnin en haut de cet article.
    Bien que non croyant, à Noël, il y avait toujours, pour mes enfants. puis mes petits enfants, à coté du sapin, une crèche avec des santons et des guirlandes qui éclairaient l’étable, simplement parce que c’était joli, l’occasion de parler des animaux aux enfants, de chanter des chants de Noël, et aussi l’occasion de montrer la solidarité et l’affection de personnes différentes (y compris un roi mage noir) autour d’un enfant nouveau-né.
    Alors bien que profondément laïque, et justement à cause de cette liberté, je trouve ridicule les déclarations intempestives de ces ultralaîques qui voudraient supprimer la fête de Noël et ses traditions ancestrales.
   
Par a-demi-maux le Mercredi 24 décembre 2014 à 11:16
Je vous souhaite de Bonnes fêtes de fin d'année.. ce soir ça va être magique pour les enfants.. j'ai hâte de voir leurs yeux demain au réveil ;) des bisous <3
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/3270854

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast