Mardi 6 avril 2010 à 8:34

Libertés et règles

http://lancien.cowblog.fr/images/Fleurs1S/Fleurs4/1001768.jpg

    Je complète mon article d’hier sur les expériences de Stéphen Milgram, qui avaient montré l’influence de l’autorité sur le comportement de “cobayes volontaires”  lorsque les ordres de poursuivre l’essai devenaient aberrants et dangereux pour une personne humaine autre.

    Les premiers résultats ont indiqué que tous les participants, souvent dans un état de stress intense, sont allés jusqu'à administrer l'équivalent de 285 volts, 12,5 pour cent jusqu'à 300 volts, 20 pour cent entre 315 et 360 volts, un sujet a arrêté entre 375 et 420 volts, et les 65 pour cent restants sont allés jusqu’au maximum, 450 volts, susceptibles de tuer l’élève.!
    Lorsque l'expérimentateur n'incitait pas le sujet à poursuivre, 80 pour cent des participants sont restés en deçà de 120 volts.

    Milgram voulut alors déterminer de façon plus précise l’influence de la proximité  du cobaye-élève victime. Il imagina ainsi quatre scénarii :
         - dans le premier, il n'y avait aucun contact entre l’enseigant cobaye et la victime, qui se trouvaient dans deux salles différentes.
         - dans le deuxième protocole, il y avait communication du son : les cobayes-enseignants pouvaient entendre la victime protester selon un scénario préétabli (ses plaintes étaient de plus en plus fortes, puis elle suppliait d’arrêter, pleurait, et enfin on n'entendait plus aucune réaction).
         - dans le troisième cas, élève et professeur se trouvaient dans la même pièce à un  mètre l'un de l'autre et  la victime  se plaignait de la même façon
         - enfin, la dernière condition dite de contact reprenait les caractéristiques précédentes mais de plus, le professeur devait remettre une sangle à l'élève qui était parvenu à libérer son bras en tentant de quitter la chaise pour arrêter l'expérience à 150 volts. Sur ordre de l'expérimentateur, le participant devait se lever et sangler la victime, ayant donc un court contact physique avec elle.

    Les résultats ont été les suivants quant au pourcentage de volontaires ayant appliqué la décharge maximale de 450 volts :
              Sans communication :                        66%
              Avec le son (voix de la victime) :        62%
              Avec voix et  dans la même pièce :    40%
              Rattacher la victime  :                         30%
    Ainsi, les actes de tortures seraient plus fréquents quand le bourreau n’est pas en contact direct avec sa victime.

    Ensuite Milgram a évalué l'importance de la proximité de l'autorité (l'expérimentateur) par rapport au cobaye-enseignant-tortionnaire et les résultats ont été les suivants :
             Expérimentateur physiquement proche :     90 %
             Ordres donnés par téléphone :                    22 %
             Ordres donnés une seule fois au début :     12,5 %
    Ainsi, les sujets obéissent davantage quand l'autorité est physiquement proche.

    D'autres expérimentations ont montré que la soumission diminue si un deuxième expérimentateur-autorité contredit les ordres de poursuivre donnés par le premier, ou encore si d'autres participants spectateurs se rebellent contre I’autorité.

    Tous ces résultats ont démontré l'importance des variables liées à la situation dans la soumission à l'autorité.

    D'autres études ont montré que le niveau de soumission à l'autorité ne changeait pas selon l'année durant laquelle la recherche avait été effectuée : nous ne sommes pas en moyenne ni plus ni moins soumis aujourd'hui qu’hier.

    Dans les trois prochains articles, je vous parlerai de l’expérience menée à la télévision. (France 2) qui transpose dans cet environnement particulier l’expérience de Milgram.

Nota : le commentaire de Maxence sur l'article d'hier m'a paru très intéressant, notamment la loi allemande citée.


Par *Elodie* le Mardi 6 avril 2010 à 14:47
Concernant les expériences et où elles peuvent mener, je suis tombée par hasard la semaine dernière (la coincidence avec votre article quelques jours plus tard m'a fait sourire ^_^) sur un film intéressant: "Das Experiment" (L'Expérience)
--> http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Exp%C3%A9rience
(pour les germanophones, le film étant un film allemand, l'article en allemand de Wikipedia est plus complet)
Ce film se base sur une expérience semblable qui avait été menée à l'université de Stanford et qui se rapproche de l'expérience de Milgram, puisque le rapport geôlier-prisonnier est lui aussi un rapport d'autorité.
--> http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Stanford

Dans un autre domaine, une autre expérience qui montre encore combien l'autorité et l'effet de groupe peuvent mener à des comportements dont on ne se serait pas cru capable, voire même qu'on aurait condamné:
"The Wave" (= "La Vague" - http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/ca_vous_parle/a_suivre/&key=itm_20080325_154137_todd_strasser.txt ) est un roman de Todd Strasser et qui a été dernièrement porté à l'écran ("Die Welle": http://www.cinema.ch/fr/films/die-welle.7345 ).
Ce roman est lui aussi tiré d'une expérience pédagogique réelle appelée "La troisième vague"
--> http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Troisi%C3%A8me_Vague

Toutes ces expériences sont à la fois fascinantes...et effrayantes...
Elles permettent aussi de comprendre certains faits du passé. Comme, pour La Vague, comment un peuple entier (enfin, presque entier - ne pas oublier qu'il y a eu aussi une résistance au coeur de l'Allemagne!) a pu se laisser entraîner par un dictateur.
Mais ces expériences montrent aussi combien la manipulation peut être puissante...et que malgré les lecons du passé, rien ne permet d'affirmer que les horeurs ne se renouvelleront jamais...


PS:
E-Mail bien recu :)
Une réponse arrive bientôt - Je devrais avoir enfin un peu plus de temps, maintenant que je suis enfin dans mon nouveau chez-moi (mais en revanche, plus d'Internet à domicile, je dois encore faire la course aux fournisseurs d'accès!)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lancien.cowblog.fr/trackback/2983735

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

lancien

sortir de la tristesse

Créer un podcast